Kouthia, un comédien à Dakar, se fait passer pour Donald Trump pour le public sénégalais
Si vous avez eu la chance de visiter Harlem au cours de la dernière décennie, vous avez peut-être remarqué que beaucoup d’Africains de l’Ouest vivent maintenant dans le quartier. Surtout les Sénégalais.
Plusieurs quartiers autour de la 116th Street sont appelés « Little Sénégal. » C’est l’une des raisons pour lesquelles les élections américaines sont suivies de très près au Sénégal.
Il ya beaucoup d’inquiétude là-bas au sujet de la discussion anti-immigrant du candidat républicain Donald Trump.
Mais au moins certains sénégalais en rient également: Kouthia, comédien à Dakar, se fait passer pour Trump. Demandez à la plupart des Sénégalais et ils sauront exactement qui est Kouthia. Son émission de télévision populaire est simplement appelé «Kouthia Show». Il a trouvé une perruque dans un salon de coiffure pour femmes à Dakar, et l’a ajusté pour créer le cowlick massif de Trump. Et son maquillage visage est blanc, même si ce n’est pas la couleur la plupart des satires ont réglé sur comme le ton de peau primaire de Trump. Le public sénégalais, à Dakar et à New York, l’aime. C’est ce qu’affirme la journaliste sénégalaise Dame Babou basée à New York.
« Je peux vous dire que c’est l’un des spectacles les plus regardés dans la communauté ici », a déclaré Babou. « Y compris même par rapport à la télévision américaine, ils regardent ‘Kouthia Show’ plus qu’ils ne regardent des émissions des États-Unis. »
Dans le spectacle, Trump Kouthia se rend à un village en Afrique pour rencontrer un chaman. L’idée est que Trump pense qu’il devrait consulter un chaman africain, car seul un chamane – Trump a entendu – lui donnerait le pouvoir d’être élu.
Alors il va en Afrique et rencontre un médecin aux yeux sauvages qui lui montre tous les leaders qu'il a habilités avec ses sorts: Barack Obama, Thabo Mbeki d'Afrique du Sud, Nicolas Sarkozy de France.
Mais comme il s’avère, Trump est dans le même village où un shaman différent donne Hillary Clinton une potion magique qui lui donnerait ses pouvoirs spéciaux.
Alors quel est l’appel pour un comédien sénégalais de la plongée si profondément dans les élections américaines?
Il a tout à voir avec le patron de Kouthia, Youssou N’dour, le propriétaire de la station de télévision où il travaille. N’dour voulait que le peuple sénégalais soit au courant des choses que Trump a dit. Il a donc demandé à Kouthia de proposer un acte. La perruque blonde de Kouthia aide, mais vraiment, il ne ressemble pas à Trump.
Pourtant, « Kouthia Show » a lancé une discussion entre les expatriés sénégalais aux États-Unis sur le candidat. Généralement, ils ne l’aiment pas.
C’est en fait une relation amère qui remonte aux années 1980, lorsque les marchands sénégalais ont essayé de vendre leurs marchandises contre le Trump Tower sur la Cinquième Avenue à New York.
Trump a prétendu au moment où les Sénégalais faisaient partie d’une escroquerie, le trafic de marchandises volées, et que la plupart d’entre eux, selon Trump, travaillé pour «une petite bande de personnes extrêmement riches qui ont probablement de grandes maisons dans le New Jersey et le Connecticut. » Les vendeurs ont tous nié cela. Mais maintenant la rivalité est vivante encore. Et le journaliste Babou dit, pour de nombreux Sénégalais à New York, « Kouthia Show » n’est pas seulement divertissement.
«Ici, dans la communauté, il ya encore beaucoup de gens qui ne parlent pas couramment l’anglais», dit Babou. « Donc, ils ne l’obtiennent pas quand Donald Trump le dit. Quand la satire vient avec Kouthia, c’est comme s’ils prennent presque comme » The Daily Show « . C’est comme des nouvelles pour eux aussi. »
Source pri.org – Traduction senego.com