Ce que je crois ! Par Amadou Tidiane Wone

Ce que je crois ! Par Amadou Tidiane Wone

Les propos récents du Président Abdoulaye WADE ont soulevé un immense tollé. Des voix, plus ou moins autorisées, se sont exprimées sur le vif. J’ai choisi, pour ma part, de pousser la réflexion et de ne pas céder à la pression ambiante, pour asseoir une opinion motivée par les valeurs profondes auxquelles je crois, sans parti pris ni tentation de vouloir justifier l’injustifiable. En raison de ma proximité avec le Président WADE, je lui devais la primeur de mon avis sur la question. Cela a été fait en temps et lieux, dans les formes que je juge les plus appropriées. Par ailleurs et, en raison de mes interventions médiatiques régulières sur les différents sujets de l’actualité politique et sociale de notre pays, je ne saurai non plus me défausser et fuir la responsabilité d’une prise de parole publique.

Seule la quête de la Vérité guide les développements qui vont suivre.

J’ai commencé par interroger ma Référence Suprême, mon Guide, ma Lumière : Le Saint Coran. Je lis et relis depuis quelques jours la Sourate 49, Al-Hujurat et j’ai retenu les versets suivants pour alimenter ma réflexion.

Verset 11 : ‘’ O vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)…’’

Verset 12 : ‘’O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est pêché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en auriez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.’’
Verset 13 : ‘’ O Hommes ! Nous vous avons créés d’un male et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.’’

Ces trois versets du Saint Coran règlent pour moi, dans la forme comme dans le fond, la polémique en cours. Mais au-delà, ces Paroles Saintes rappellent, à chacun d’entre nous, les repères qui doivent jalonner notre vie sociale commune. Chacun d’entre nous a une leçon à en tirer, et des comportements à changer, pour se conformer au Verbe Divin. Je ne crois pas, très sincèrement, que les lignes partisanes et politiciennes, claniques ou familiales, soient les lignes de fracture qui doivent, en ces circonstances, définir les approches et les prises de position. Nous devons, à mon sens, saisir la gravité de ce moment pour nous interroger en profondeur sur notre société, ses paradigmes fondateurs. Interroger notre Histoire et expurger de nos mentalités les faussetés qu’elle charrie. Il me semblerait en effet simpliste, et de vague politique politicienne que de saisir cette occasion pour crucifier le Président Abdoulaye WADE, tout seul, à l’autel de l’hypocrisie et de la lâcheté collectives qui gangrènent la société sénégalaise. Allons plus loin !

Cela étant dit et dans l’urgence, il va falloir que des voix s’élèvent pour juguler les tentations extrémistes et conjurer la montée des périls. Restaurer le dialogue politique et social entre les principaux acteurs est une nécessité impérieuse pour toute personne douée de raison et qui prend en compte les intérêts supérieurs de notre nation. A cet égard, la tension entre Abdoulaye WADE et Macky SALL doit nous interpeller à plus d’un titre et convoquer des approches innovantes et, dans la mesure du possible, désintéressées. Disons-le clairement : il y’a un vrai problème entre l’ancien Président de la République Abdoulaye WADE et le Chef de l’Etat Macky SALL. Vouloir le nier serait inconséquent. Ne pas comprendre que cette tension est source de dangers pour notre pays serait irresponsable !

Retour au Saint Coran, Suraat 49, Verset 10: ’’les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’il vous fasse Miséricorde.’’

Le Sénégal est un pays de croyants ou cohabitent harmonieusement, catholiques et musulmans, et plusieurs ethnies unies par une parenté a plaisanterie qui est le ciment le plus sûr de notre communauté. Le Sénégal est aussi un pays à majorité musulmane. A la lecture de ce verset, l’on est fondé à se demander si nous comprenons véritablement le sens de notre responsabilité individuelle et collective dans la gestion des conflits interpersonnels, familiaux et sociaux.
Depuis la dernière fois que le Président WADE, Ancien Président et Le Président de la République, Macky SALL se sont serrés la main après leur passation de service, leurs relations personnelles n’ont cessé de se dégrader et viennent d’atteindre un point tel que cela ne peut plus durer au regard des dégâts collatéraux énormes et imprévisibles qui peuvent en découler.

Depuis quelques temps le torrent de propos haineux qui jaillit de toutes parts n’annonce rien de bon. Il va falloir y mettre un terme. Et c’est alors que me revient en mémoire, une fable tirée de notre patrimoine culturel immatériel si riche en leçons de vie : C’est l’histoire de deux lézards qui s’affrontaient en courant dans tous les sens à l’intérieur d’une case en paille ou dormait un sexagénaire, le patriarche du village.

Observant la scène, le chien de garde se rendit auprès du coq pour lui dire :
– On devrait intervenir pour séparer ces deux lézards. Une bagarre, on sait quand cela commence, mais on ne sait jamais jusqu’où cela peut aller.
– Passe ton chemin répondit le coq, je n’ai rien à voir dans une bagarre entre deux lézards.
Puis le chien parla au mouton, ensuite au taureau et enfin au cheval. La même réponse lui fut servie :
– Passe ton chemin, nous n’avons rien à voir dans une bagarre entre deux lézards.
Et le chien répliquant à chaque fois:
– On devrait intervenir pour séparer ces deux lézards. Une bagarre on sait quand cela commence, mais on ne sait jamais jusqu’où cela peut aller.

Les deux lézards s’agitaient tant et si bien qu’ils firent choir un linge dans l’encensoir provoquant un incendie au cours duquel décéda le patriarche du village. Les voisins accoururent pour éteindre le feu et récupérer la dépouille mortelle. On égorgea le coq pour leur préparer un repas. Le lendemain on sacrifia le mouton pour le repas du jour des funérailles et, à la cérémonie qui rassembla plusieurs habitants des villages environnants, le bœuf fut sacrifié. Le cheval, qui avait servi de monture a l’envoyé qui transmettait l’information de village en village, était mort de fatigue et entendit a peine le chien murmurer : ‘’ Je vous l’avais dit, une bagarre on sait quand cela commence. On ne sait jamais jusqu’où cela peut aller.’’

La morale de cette fable c’est que nous ne devons plus assister en spectateurs, ni n’agir qu’en partisans, face à une querelle entre deux personnalités qui ont tant de personnes, plus ou moins bien intentionnées derrière elles… Comprenne qui pourra !

Je crois, très sincèrement, que l’intérêt supérieur de notre pays, la paix et la cohésion sociale de notre Nation exigent que des voix non partisanes s’élèvent et que des démarches soient entreprises pour sauver tout ce qui peut l’être et qu’enfin on passe à l’essentiel : la construction du Sénégal notre bien commun, son développement dans la paix et la sécurité.

En mon âme et conscience !

Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
Ancien Ambassadeur
Directeur de Cabinet du Président WADE
woneamadoutidiane@gmail.com

25 COMMENTAIRES
  • dof

    Nafekh bou mak nga nguey indi ay aya . Yen politichiens yeup yena yem .vous etes pires que Satán . Vous n’avez rien a foutre du Senegal ET des senegalais . Ablaye wade est pret a mettre le Senegal a feu et a sang pour son entéret personnel. Yen guide religieux yii noppi wakhouñou dara . Je vie en europe je suis fier d’etre senegalais , quand je pense que la plupart de mes compatriotes amouñou accee ci sante bou bakh nos enfants amouñou etudes you bakh . Et vous! Vous les politichiens kesk vous faites diñou diakhasse pour ñouy reyente entre nous sa me desole

  • yaw

    bien dit

  • Léopold Mingou

    Quelle pertinence ce qui se conçoit bien s’énonce bien et les mots pour le dire viennent aisément

  • Boy dak

    Encore un bisounour au pays des rêves. Il se crois capable de justifier l’injustifiable, ces paroles de Wade sont des blasphémes pires que ceux de Charlie hebdo. Ces paroles renient même les fondements de l’islam. Donc Mr il faut être très malhonnête pour trouver des justificatifs dans le coran pour ces actes et paroles belliqueux de Wade. L’autre point ou vous affirmez que le Sénégal est en danger si macky ne discute pas avec Wade pour libérer son fils est pire mensonge. Macky n’a pas à discuter avec Wade de ça. La rédition des comptes est une demande sociale majeure du mandat de macky, elle constitue une necessitè impérieuse contre les hommes et femmes politiques qui croient que faire la politique signifie savoir détourner de l’argent. Quelles questions Wade et macky vont discuter?
    Wade est juste entrain de créer une tension superficielle avec beaucoup de paroles belliqueuses comme il sait que personne ne tient compte de ce qu’il dit donc il peut tout se permettre.

  • indiaye85

    toi tu ñ a plus rien. à dire. j avais bcoup d estime sur vous mais vs m avez decu

  • indiaye85

    dis lui la verite c mieux

  • Mateos

    Baba Wone , plus hypocrite, plus mécréant, plus vil plus plus……… Que toi,Tu meurs !

  • Alioune gye

    vos vérités dites le a AW au lieu de faire du nafekh. ke dis ke coran sur la medisance ?

  • Smac

    Le prophète [pbsl] a Dis jamais Une Mauvaise Langue M’accedera pas paradis rapporte par muslim

  • Mateos

    J’oubliais : plus nafekh, plus malhonnête que Bana amoul !

  • Sangaranga Boubacar

    Mr Wone il n’y a pas de problème personnel entre Wade et Sall pour dire la vérité.
    Mais Wade fils est soupçonné de crimes économiques et mis aux arrêts pour les besoins de l’enquête et est entrain d’être jugé comme tout autre sénégalais. Wade crie aux scandales! Et veut brûler le Sénégal pour son seul fils! Est ce juste?

  • Badolo cie Néwdolé

    Tous ce que vous dites est vrais .Le seul responsable est le Gardien de la constitution , Le Président de la république .Il doit exciser une équité absolue .pas pour son égo mais pour intérêt national …

  • tekcibrik

    ce serait noble de votre part que d’accepter que Wade est l’instigateur de tout ce tintamarre. Reconnaitre son tort ne fait que grandir l’homme. Quelle que fut la position qu’il ait occupée, Wade est maintenant un simple citoyen meme qui continue de vivre de nos impots et Macky neekh nakhari est sin president. Alors doit il sous le pretexte que son fils est emprisonné bruler le pays. Au nom de quoi? La prison n’est pas une fatalité et des milliers de peres de familles viven le meme calvaire sans mot piper. Il nous demontre à travers son agitation ce qu’il a toujours dit: que Karim est le meilleur des sénégalais. ce qui est foncièrement faux. Si vous aviez eu le courage de lui couper la parole avant qu’il ne deblatere sur le president on n’en serait pas là aujourd’hui. mais un seul « guewel » devant tout ce parterre de personnalités a osé le faire montrant que la noblesse est un trait de caractère et non un acquis de naissance : mbaye peekh.

  • Badolo cie Néwdolé

    Me.Wone la plupart des sénégalais sont des psydo-musulmans c’est pourquoi ils n’acceptent pas le coran c’est une honte !!!

  • beukeu

    Ce gars-là est un toujours en retard d’ une longueur. Il pense que sa littérature qu’il croit exquise et infaillible l’autorise à inonder les sénégalais de ses arguties de bas étage.Maygnou sounou diame et prenez votre courage à 2 mains en disant à votre vieux mais petit maître de se terrer après avoir insulté tous les dignes sénégalais.Avez-vous déjà oublié votre part d’humiliation après votre fameux sermon funèbre? Vous êtes un habitué des hors sujets.Svp taisez-vous et laissez-nous panser notre blessure.

  • massamba

    je crois qu’on passe souvent a cote du probleme. je ne vois pas un probleme entre le president et monsieur wade. ce dernier n’est interesse que par la liberation de son fils et que le president n’est pas abilite a le liberer , a moins qu’il tord la main a la justice.de quoi ils vont discutes donc?

  • jules

    Merci MR WONE d avoir donne l alerte , car malgré ces dérives qui sont véhiculées de part et d autre et qui continuent d être entretenues par des extrémistes guides par le gain facile et la haine, il faut trouver une solution définitive pendant qu il est encore temps . Le senegal a besoin de vivre dans la paix et la justice ainsi que dans le respect des droits de l ensemble de ses fils .Certains avaient minimise les événements politiques de la Cote d Ivoire et la suite nous a montre l énormité de la bêtise humaine . discutons sérieusement .
    BON COURAGE.

  • oumar diagne

    merci MR WONE.vous êtes un hom averti.un sage .et gèrer c est prévoir. QUE DIEU vous garde

  • al Modou

    Baba
    Tu te prêtés a un exercice laborieux pour défendre l’indéfendable .
    Nous te comprenons eu égard à la position que tu occupes auprès du vieux sénile.
    Nous croyons te connaître aussi pour savoir que tu est tiraillé de l’intérieur et que tu aurais avoir une position autre que la tienne aujourd’hui .
    Ne désespères pas de trouver une issue satisfaisante à ton dilemme cornélien
    YALLA BAKHE NA

  • darara

    n’importe quoi

  • Talla gueye

    La condition d’un dialogue entre le président Macky Sall et le président Wade c la libération de Karim et vous le savez alors Prkoi vous venez nous parler de dialogue ils vont parler de quoi

  • DIAKHA

    gagner rapidement et facilement de l’argent en cliquant SUR CE LIEN:http://youthunit.com/?user=6014

  • pa die

    merci MR WONE . VOUS ETE UN HOMME AVERTI DU COURAGE TOUTE LA VERITE S’ ECLATERA UN JOUR SES GENS PENSE C’EST EUX LES SAGES MES DIEU NOUS JUGERA TOUS MACKY A EVALUE SON PATRIMOINE A COUP DE MILLIARDS EST- ce- que il la herite de ses parents? vive le president wade;

  • Fouta50

    Baaba wone la ferme

  • seck slay

    bonsoir mr wone je suis au gabon et j ai lu votre intervention sincèrement je suis fier de vous pour votre sagesse c est que le seule grand c est Dieu le tout puissant mais je pense qu Il donne un peu de sa grandeur z certains hommes et vous en faite partis continuez ainsi je vous remercie

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *