Le Premier ministre Ousmane Sonko a réceptionné du matériel de déminage d’une valeur de 2 milliards de francs CFA, financé par le Japon. La cérémonie s’est déroulée en Casamance, région affectée par la présence de mines antipersonnel.
Un don important pour la Casamance
Ce don, d’une valeur de 460 millions de yens (soit 2 milliards de francs CFA), est le fruit de la coopération entre le Sénégal et le Japon. Il permettra au Centre national d’action anti-mines au Sénégal (CNAMS) de se doter d’équipements modernes pour sécuriser les terres contaminées par les engins explosifs en Casamance.
« Ces équipements ne sont pas de simples appuis techniques, mais une priorité politique », a déclaré le chef du gouvernement. L’impact des activités minières sur les populations locales est une préoccupation majeure, et ce matériel permettra de contribuer à la réhabilitation des zones affectées.
Objectif : relancer l’économie de la région
Ousmane Sonko a indiqué que le gouvernement prévoyait d’acquérir d’autres équipements pour renforcer les capacités nationales en matière de déminage. L’objectif est de permettre aux communautés de retrouver l’usage des terres cultivables, de réhabiliter les villages abandonnés et de relancer l’économie de la Casamance, région meurtrie par le conflit et les mines antipersonnel.
Le Premier ministre a souligné l’importance de l’assainissement des terres contaminées pour le développement socio-économique de la région. Le Président Diomaye Faye a d’ailleurs insisté sur la redistribution des revenus des industries extractives au profit des communautés locales.
LE CLIENT
LE 1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL 🇸🇳
LE PETIT MEC