Urgent-Carnage en Casamance: 13 jeunes abattus et 9 blessés, l’armée sur place

L’information vient d’être livrée par la radio Sud Fm dans son édition de 18 heures. 13 jeunes ont été abattus et 9 autres blessés dans une attaque attribuée à des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), samedi après-midi à Boffa, dans le département de Ziguinchor. Les victimes dit-on étaient partis en brousse chercher du bois et auraient dépassé la zone tampon séparant les positions de l’armée sénégalaise de celles des combattants du MFDC, mouvement combattant pour l’indépendance de la Casamance depuis 1982.
Les corps sans vie se trouvent à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor, où ont également été acheminés les neuf blessés graves pour des soins.

De nombreux parents se sont rendus dans l’établissement pour s’enquérir de la situation de leurs enfants. Plusieurs autorités locales, dont le maire de Boutoupa Camaracounda, ainsi que diverses autres personnalités sont également venues aux nouvelles.

Cette attaque survient au lendemain de la libération de deux combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) détenus dans un cantonnement militaire. Ils ont été libérés par l’Armée à la suite d’une médiation initiée par la communauté de Saint Egidio de Rome entre l’Etat du Sénégal et les combattants du MFDC.

43 commentaires

  1. ibrahima badji Manga

    A nos mort que la terre de la verte Casamance leurs soient légère et que la paix regne ,triomphe parceque depuis 1982jusqu’a présent non stop sa soufis,car no prière ? 2018 soit meilleure que 2017

  2. boye casa

    la grande question qui mérite d’être posée est celle de savoir pourquoi une paix impossible.

  3. Milk

    Les militair d thies d dakar d kaolak d saint louis nont rien na Fair labA il faut les envoye tous dans la casamance metre plusieur CAmp militaire dans la foret j usqua la frontier avec la guinee Bissau

  4. Malick

    Pourkoi laisser les toubap nous Faire intermediare s il veule la paix qu il assi avec le gouverment e tout ce regle les toubap n aim pa la paix en afrique vous devrier deja tuer tous les chef re belle depui Lors

  5. Bounama gueye

    Tant qu’il ya de beaux discours,il y aura sourdement de vrais dix coups. Pour dire les messages disant paix en casamance ou autre de ce genre ne règlent rien. Il y a anguille sous roche il faut le dire.

  6. ANIFANE

    il n’est nul part affirmé que le mfdc est coupable. prions plutôt pour nos victimes. si vous êtes partisans de la paix, alors évitez de parler de massacre.

  7. Il faut pas se leurrer..c’est le président Sall lui même qui a attisé à nouveau ce triste conflit avec sa dernière allocution à la nation ou il fait la bêtise monumentale d’appeler ces rebelles vers des tables de négociation!

  8. On ne négocie pas avec des rebelles.

    Ce sera éternellement comme ça tant que l’Etat refusera d’identifier les véritables manipulateurs connus de tous et qu’on continue à engraisser à coups de milliards. Tout le monde les connait alors occupons nous d’eux une fois pour toutes et on n’entendra plus parler de rebelles en Casamance. C’est une bien triste baffe à la joue de notre Président qui dans son discours de nouvel an parlait naïvement du retour de la Paix en Casamance. Arrêtons ces pseudo négociations à Rome ou ailleurs. Il est temps d’être résolument ferme.

  9. Que font nos soldats dans les casernes .au centre et au nord ya que la paix . Qu’ils occupent tt la frontière de naissa a asaraya .en passant par bafata camaracunda et brûler tt. Tue tt les chefs rébeles. Qu’il N y est plus de salif sadio ou autre. Ni de sante idiot

  10. Cheikh Malick ka

    Vous n’allez surement pas comprendre ce que je dis. Mais vous voyez ce qui arrive aux pays voisins ( du carnage chaque jour). C’est ca qui risque de venir au Senegal. Malheureusement, les gens n’y pensent même pas, car ils se dise <>.

  11. Pourkw million de solutions. Depuis quand ce problème et rien n’est réglé. Réduisez cette zone en cendre avec de gros moyens et c’est fini.

  12. Incompétence de nos gouvernements ce conflit devait être régler depuis belle lurette mais notre chér Mr émergence est plus nul de tous

  13. Samane

    Ils attaquent d’innocents personnes qui ne leur ont rien fait , Mais tout ca cest a cause de ce masla Sénégalais , y’en a marre de ces salopris ces gens ne sont que des terrorists !!!! L’armée doit les réduire en cendre une bonne foi pour toute.

  14. Ismaila

    Bombardé la zone écrgé.il faut kon soit foue pr régler 1bléme na tak 1bonne foi é c tt plus de négociation

  15. Birome

    Le président a commis l’erreur de leur tendre la main lors de son adresse du nouvel an alors qu’ils étaient dans l’oubli. Le mfdc est mort depuis le départ de Yaya diame. Il ne reste que des groupuscules de braqueurs qui profitent de l’occasion pour faire du chantage et se remplissent. Il faut de la fermeté, œil pour œil, dent pour dent. Il les exterminer. Pas de né gociation. Ce serait une grosse erreur.

  16. Makadaam

    Leur atout c est la frontière.et puis ils ont tout sauf les nouvelles technologies.utiliser le drones pour le repérage et une missile commandée et finit la balade.

Comments are closed.