Candidature de Sonko : Amadou Ba (Pastef) estime que la ‘légitimité’ doit primer sur la ‘légalité’
Amadou Ba, ex-membre du parti d’opposition Pastef Les Patriotes et mandataire de Bassirou Diomaye Faye, a pris la plume pour défendre la candidature de Ousmane Sonko. À travers un texte, Amadou Ba aborde la dichotomie entre légitimité et légalité dans le cadre électoral, plaçant la légitimité au cœur de l’argumentation pour la reconnaissance de la candidature de Sonko.
Amadou Ba ouvre son texte par une affirmation forte : « Nonobstant la légalité irréfragable de la candidature de Ousmane Sonko… ». Il poursuit en expliquant que « l’un des rares domaines juridiques où le combat entre légalité et légitimité tourne en faveur de cette dernière, c’est le droit électoral. » Cette déclaration pose les bases de son argumentation, insistant sur l’importance de la légitimité populaire dans les processus électoraux.
Amadou Ba cite la constitution sénégalaise pour renforcer son argument : « La constitution ne s’y est pas trompé en affirmant que la souveraineté appartient exclusivement au peuple; et qu’aucun corps politique administratif ou judiciaire ne peut sans approprier l’exercice. » Il souligne ainsi le rôle prépondérant du peuple dans la désignation de ses dirigeants et la formation des pouvoirs.
M. Ba interpelle directement le Conseil constitutionnel, organe de supervision des élections, sur sa responsabilité historique. Il argue que « Le conseil constitutionnel ne peut, pour des raisons de sincérité du scrutin et de légitimité du suffrage, ignorer une majorité de l’électorat qui manifeste au quotidien son adhésion à la candidature de Ousmane Sonko. »
Amadou Ba conclut en évoquant l’importance d’une élection inclusive et légitime, rappelant que « le suffrage universel est au-dessus du commandement des juges ». Il mentionne également la jurisprudence du Conseil constitutionnel et les images de l’investiture du 30 décembre comme preuves de la légitimité et de la popularité de Sonko.
Voici l’intégralité de son texte :
Légitimité et légalité en matière électorale: le Conseil constitutionnel est obligé de faire le choix de la légitimité
Nonobstant la légalité irréfragable de la candidature de Ousmane Sonko…..
l’un des rares domaines juridiques où le combat entre légalité et légitimité tourne en faveur de cette dernière, c’est le droit électoral.
c’est devenu un lieu commun, presque une lapalissade que de reconnaître la consécration du principe selon lequel l’élection présidentielle et la rencontre entre un homme et son peuple.
il n’est mentionné nulle part que l’élection serait entre le candidat et la constitution. Voilà ce qui marque de façon indélébile le caractère profondément populaire de l’élection présidentielle.
La constitution ne s’y est pas trompé en affirmant que la souveraineté appartient exclusivement au peuple; et qu’aucun corps politique administratif ou judiciaire ne peut sans approprier l’exercice.
Notre charte fondamentale rappelle par ailleurs que le suffrage est uniquement universel. Autrement dit, c’est seul le peuple, dans son entièreté, réuni en assemblée à travers les différentes échéances électorales, qui fonde les pouvoirs de coercition des gouvernants et l’obéissance légitime du peuple aux lois édictées par les élus.
Le conseil constitutionnel ne peut, pour des raisons de sincérité du scrutin et de légitimité du suffrage, ignorer une majorité de l’électorat qui manifeste au quotidien son adhésion à la candidature de Ousmane Sonko.
Pour preuve, personne n’a jamais vu, dans aucun pays, un Président ou député élu emprisonné. Il est toujours IMMÉDIATEMENT libéré; car le suffrage universel est au dessus du commandement des juges (jurisprudence abondante du Conseil constitutionnel lui-même).
Le conseil aura, à travers des images et des vidéos de l’investiture du 30 décembre, l’occasion de mesurer toutes sa responsabilité devant l’histoire en créant les conditions d’une élection inclusive populaire et légitime.
adouna dale mo goudeu tank. Finalement ils sont rentrés dans les rangs. GATSSA GATSA DIEKHNA NDEYSSANE. LEGUI JUSTICE JUSTICE MI KHEW
Raisonnement sans rigueur ni objectivité.
Si on vous écoute, le Senegal serait une république bananière sans loi.
Depuis le début de l’affaire avec la jeune fille, vous foulez la loi du pied.
Mais sachez que nous ne vous laisserons pas faire. Nous avons mis plusieurs décennies à construire. Notre grande Démocratie et notre état de droit. Nous ne vous laisserons pas faire. Les lois seront appliquées dans toute leur rigueur.
Vous parlez de la légitimité ? De la privilégier à la légalité ? Sachez qu’avant d’arriver au stade de la confrontation entre légitimité et légalité, il faut d’abord faire une présélection sur les citoyens dignes d’être candidats. On verra bien si un délinquant ( c’est le jugement qui le consacre sur l’affaire Adji Sarr) qui a insulté les juges et refusé de répondre à la justice, isé de tous les subterfuges pour ne pas recevoir signification de sa condamnation, peut passer entre les mailles du CC . Si tel est le cas, nous lui souhaitons bonne chance. Le cas contraire, il ira au musée des gachis politiques.
Si vous étiez certain que la loi était de votre côté, que la justice était de votre côté, vous n’auriez pas eu besoin de faire cet article. Mais vous savez pertinemment que c’est complètement compliqué pour lui. Pour vous.
Mais wait and see !
Pour le reste, continuer à affirmer, de façon gratuite, sans aucun fondement scientifique, que votre candidat est plébiscité par tous les Senegal. Ces affirmations, on engage que vous. Beaucoup de Senegalais n’attendent que les présidentielles, pour le sanctionner. D’ailleurs ça serait intéressant qu’il soit candidat, Juste pour prendre une beigne.
Elle est investiture de demain, ne serait aucunement une aune légitime et valable pour estimer l’électorat de votre client. Parce que si on enlève les Badou les curieux, les enfants et tous les autres qui ne voteront pas, il ne resterait que quelques pelés et tondus.
Regardez-moi cette bande de minables, miséreux, qui envahissent les réseaux sociaux pour pondre leurs inepties habituelles, afin de récolter de maigres pitances. Pitié à vous autres, qui êtes la preuve indubitable de l’ampleur des dégâts que ce régime de fantoches et de criminels à commis dans ce bled. En terme de dégradations des mœurs, à travers le culte des antivaleurs et de la médiocrité, qui constituent son terrain de prédilection. Contre les arguments plausibles d’un bon juriste comme Amadou Ba (PASTEF), les incultes opposent le dénigrement, le mensonge et les insanités. Manifestement, il y’aura beaucoup à faire pour le prochain régime qui se devrait de restaurer les valeurs perdues. Game is over! Vivement 2024 pour élire une équipe dynamique, compétente, moins bavarde, vertueuse, patriotique et assurément apte à relever salutairement tous les défis menant vers un pays prospère. Qu’Allah(SWT) guide nos pas vers cet idéal. AMEN!
Eh Amadou Ba… imaginez ces gens-là dirigeant l’état… thiey ce niveau d’incompétence… J’espère que si Sonko ou Diomaye sont élus, ils constitueront un cabinet au niveau attendu de la responsabilité.
Un vrai malade mental……c’est lui qui octroie la légitimité????? N’importe quoi
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS #SONKO 2024#DIOMAYE2024# PRÉSIDENT INCHALAH
Ils faut Les bains chicoter
« Attendons de voir les images de l’investiture du 30…. »Il rêve s’il croit que ce rassemblement aura lieu.ils auraient dû parler légitimité et légalité depuis en lieu et place de gatsa gatsa. Maintenant il faut trinquer…
Maintenant il est devenu légitime vous vous foutez de la République
Reveurs que vous etes.
L orsque vous insultiez il n etait legitime?c est maintenent que vous parlez de legetimite Macky etant le president legitime du Senegal que n avez vous pas fait pour l empecher de bien travaille?
S genre yi rek moo takh dunu diogué cik njam gorr mo barré toul Sénégal défendre intérêt tah na rèwmi kène manouki déffar nga nieuw di khèkh pour askan s genre yi nèk dilène discrédité… Loulène Macky def dagan na vous méritez même pas Ousmane Sonko
DIALLO RENTRE EN GUINEE ET LAISSE NOTRE PAYS EN PAYS .A CAUSE DE TOI TOUS LES DRINGUES VONT ETRE CHASSES DU PAYS