Les alliés de Ousmane Sonko, de la coalition LACOS, se sont exprimés lors d’une conférence de presse en réaction à l’invalidation de la candidature de leur représentant. Ils ont également abordé la question des nombreux parrainages déclarés non identifiés sur le Fichier électoral.
Le Conseil constitutionnel, en vérifiant les dossiers de parrainage, a fréquemment rencontré des cas de « parrains non identifiés sur le Fichier électoral ». Bassirou Diomaye Faye, l’un des candidats, a vu 12 375 de ses parrains non identifiés par le Conseil. Dr Abdourahmane Diouf a rencontré une situation similaire avec plus de 10 000 parrains non identifiés. D’autres candidats, comme Aminata Touré, ont également été confrontés à cette problématique.
Selon les leaders de LACOS et leurs informaticiens, qui ont analysé les données des Procès-verbaux du Conseil constitutionnel, il semble y avoir eu un « ciblage géographique des rejets pour éliminer des électeurs favorables aux candidats de Pastef ». Ils ont indiqué que 48% des rejets concernaient la région de Ziguinchor, 26% Sédhiou et 24% Dakar, régions considérées comme des bastions de Pastef.
L’équipe de parrainage de Bassirou Diomaye Faye a souligné que 98% des rejets ne figuraient pas dans leur clé USB au moment du dépôt. El Malick Ndiaye, chargé de Communication de Pastef, a déclaré : « Pour rappel, la clé USB était entre les mains du Conseil constitutionnel pendant une semaine. Ils nous doivent des explications ».
Allez jusqu’au bout. Il faut que cessent ces magouilles de la justice. Qui veut fausser les élections. Faites très attention Simon le clan benno bok yakar va faire passer amadou ba c est certain soyez vigilants
On ne crois pas à vos paroles car vous êtes des menteurs comme votre maître
Vous n acceptée jamais vos défaites, vous êtes mediocred
Patriotes allez récupérer vos cartes et Focus les charognards vautours vampires c’est après
Tout à fait ! Ce régime là n est pas prêt à organiser des élections transparentes. Il ne compte que la tricherie, la fraude pour gagner ces élections ! C est vraiment dommage ! Il ne joue pas du tout franc
Ce ne sont pas des accusations c’est la réalité. Ce conseil n’est pas crédible. Il a sa tête un va nu pied qui se nourrit de haram. Ce conseil regroupe des singes et Sony là pour faire de la grimace.
Le parrainage de Diomaye est très crédible plus que celui de amadou . Les patriotes avant le choix de Sonko aucun patriote n’a parrainé. Tous étaient à l’écoute. Après le mot d’ordre les gens ont commencé à parrainer. Comment avec des vérifications mensongères , badio et ses chiens rejettent plus de 12000 parrains. C’est faux et arichifaux et c’est du mensonge. Les patriotes ont droit se dénoncer ces barbareries pour mettre à l’ordre. badio veut à tout prix invalider les candidatures de Sonko et de Dioumaye. Ça ne passera pas.
Si badio et ses aboyeurs trouvent que le salut pour leur sale besogne c’est satisfaire macky badio se trompe.
Dénoncer ces badauds est la manière la plus crédible pour arrêter cette injustice.
bien dit Sagna Sagna nous qui étaient sur le terrain avec les fiches on en sait beaucoup ceux qui ont ont parrainé Bassirou Diomaye nous disaient que nous n’attendions la désignation de Président Sonko personne d’autre n’a l’audace de venir chez moi pour me demander de parrainer quelqu’un d’autre donc ce qu’ils disent n’est pas juste eux ils savent qu’ils sont entrain de manipuler les gens et si ceula passe disons qu’ils feront ce qu’ils veulent lors des élections merci encore SAGNA
Continuez vos bobards.
Ohoh ne mentez pas
Ils deviennent parano.maky yobou n’a séne fiit
Fen rek
Dites pas n’importe quoi.
Soyez fair play quand vous perdez.
D’autres ont réussi là où vous avez échoué
Tout est possible au Sénégal d’aujourd’hui. Mettons de l’ordre dans la demeure.
J’en doute pas une seconde
Woo len Anta Babacar mou may sarakh len parrainges. Am na si pathie et tout est clean