Can U20 : Le Ghana et le Nigeria restent au quai

Le Ghana et le Nigeria qui jouaient jusqu’à une période récente les grands rôles dans le football de jeunes en Afrique avec six titres de champions d’Afrique à eux deux en 13 éditions, ont été éliminés de la phase finale de la Can des moins de 20 ans respectivement par le Sénégal et le Soudan.
Défait 1-3 lors de la manche aller, le Ghana a eu une victoire insuffisante (1-0) pour sortir le Sénégal. Du Nigeria, l’élimination a été plus amère puisqu’après avoir gagné au Soudan 1-2 à l’aller, il n’a pas été capable de conserver le succès de l’aller, se faisant battre 3-4 par le Soudan.
Le Ghana et le Nigeria, c’est six titres de champions en 13 éditions. Le Nigeria, champion d’Afrique et dont l’équipe A est aussi éliminée de la Can seniors, ne sera pas présent en Zambie. En plus du Sénégal et du Soudan, les autres sélections qualifiées sont le Mali qui a gagné ce dimanche 2-0 le Burkina Faso. Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul 0-0.
La Guinée a battu la Gambie 2-1 s’assurant le ticket qualificatif après avoir réussi à faire un nul 0-0 lors de la manche aller. L’Afrique du Sud déjà victorieuse lors de la manche aller, 2-0, a confirmé sa suprématie, en venant à bout du Lesotho 3-0. L’Egypte qui a gagné petitement chez elle lors du match aller 1-0, a déroulé chez son adversaire angolais 4-0. Quant au Cameroun, il a conservé, après avoir gagné 3-0 à l’aller, l’essentiel en ne perdant que par 0-1.
Les qualifiés pour la Can U20 en Zambie : l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Soudan et la Zambie.