CAN U17 – Diomassy Camara : « Les lionceaux ont raté leur entrée en matière »

 L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans, éliminée dès le premier tour de la CAN de sa catégorie alors qu’on l’attendait au sommet, s’est compliquée la tâche en ratant son entrée en matière dans la compétition, a analysé Diomansy Kamara, membre de la Commission technique de la compétition qui prend fin ce dimanche à Dar-es-Salam (Tanzanie).
« Contre le Maroc, on a réussi à bien revenir, mais l’entrée a été très moyenne », a indiqué l’ancien attaquant des Lions, estimant que les Lionceaux ont peut-être surjoué. « Lors de leur 2-ème sortie, ils ont mené au score, eu des occasions, mais ils ont laissé la Guinée revenir », a rappelé l’ancien attaquant international.
Il a affirmé que le tournant de la compétition a eu lieu lorsque les Lionceaux n’ont pas pu prendre l’avantage, alors qu’ils jouaient en supériorité numérique contre cette équipe de Guinée. « Pourtant, ils ont eu 2 à 3 fois l’occasion de scorer et quand ils sont passés à côté et que les deux équipes sont revenues à égalité numérique, les choses ont tourné en leur défaveur », a-t-il expliqué.
Il a relevé qu’au moment où la Guinée, qui a pourtant fait beaucoup d’efforts, a su retrouver son second souffle, le Sénégal a reculé et a plié face à cet adversaire. « A ce niveau, on retrouve la même friabilité mentale, alors que le Cameroun a joué en infériorité contre l’Angola en demi-finale mais a su tirer son épingle du jeu », a-t-il dit. C’est peut-être aussi parce que les attentes ont été tellement fortes que le Sénégal s’est beaucoup vu trop beau, a-t-il avancé.
« Entre les qualifications et les tournois, tout le monde voyait le Sénégal très haut à la CAN U17 mais à la première grande difficulté, toutes les certitudes et la sérénité acquises se sont envolées », a-t-il regretté. « C’est une bonne leçon à apprendre pour tous les dirigeants et entraîneurs qu’en football, ce n’est jamais les meilleurs qui gagnent toujours », a-t-il commenté, appelant toutefois à ne pas brûler cette génération.
« La déception est certainement très grande, mais il y a tellement de qualité dans ce groupe, qu’ils doivent pouvoir rebondir dans les années à venir dans les autres équipes nationales », a-t-il estimé.  Cette équipe a besoin d’être accompagnée et protégée et ce ne serait pas une surprise si on retrouvait des joueurs de cette génération dans les prochaines sélections nationales, a prédit Diomansy Kamara.
4 COMMENTAIRES
  • papis

    Lion repose toi on sait que tu es un patriote mais ces jeunes là n ont pas de vergogne et islamica se voiaient beaux avant le debut du championat et Les equipes qui sont plus humblent que nous l ont emportès en nous lachant sous Les carreaux comme tjrs

  • gor

    Sì mais le Senegal ne gagnera jamais une coupe d afrique parceque ya pas ce mental toute l afrique sait que le Senegal n est pas outillè mentalment ils ne gagneront jamais parcequ ils se comportent comme des femmes devant leurs adversaires c est ça le probleme combiens de Fois la guinèe nous aeliminer cet annèe la guinèe a eliminè le Senegal sous toutes Les categories

  • Borom Ndiarem Faye

    Diomassy 1 vrai patriote analise tres pertinentes merçi

  • gean

    combient de Fois j ai suivi des debats sur Les autres chaines etrangeres Les africains qui debatent sur le football senegalais et qui disent que pourquoi Le Senegal n arrive jamais a gagner une coupe d afrique? et bien certains ont dit que le Senegal ont des footballeurs mais pas de competiteur chaque Fois de toutes Les CAN qu ils ont participè ou ils doivent gagner parceque c est important pour la suite il perd et d autres dans le même debat disent ils n ont pas la mentalitè necessaire pour gagner une coupe d autres disent que Les senegalais vendent tjrs l ource avant de l avoir tuer et Moi qui est senegalais je etais très surpris parceque toute l afrique savent notre default footbalistique

Publiez un commentaire