Après la qualification du Sénégal, mercredi, pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, grâce à un succès face au Burkina Faso (3-1), les supporters des Lions de la Téranga ont envahi les rues de Dakar pour fêter cette performance. La qualification est d’autant plus belle qu’elle a été célébrée au même moment jusque dans les endroits les plus reculés du pays. Un exploit réussi, selon beaucoup de supporters, grâce au coaching gagnant du sélectionneur, Aliou Cissé. Pourtant, l’équipe avait débuté la phase de poule avec des prestations mi-figue mi-raisin. Mais seule la victoire est belle !
Ils étaient nombreux a avoir émis des doute sur participation des Lions de la Téranga à cette présente Coupe d’Afrique des Nations (Can), Cameroun 2021. Les supporters sénégalais. Les débuts de la bande à Aliou Cissé ont été timides dans cette compétition continentale. En trois matchs de poule, le Sénégal n’a marqué qu’un seul but. Suffisant pour que les langues se délient !
Ce comportement du vice-champion d’Afrique dans une poule réputée une des plus faciles, a fait que les vendeurs de maillots et autres articles n’avaient pu se frotter les mains. Le doute ! Et les critiques les plus acerbes dirigées contre les joueurs et le sélectionneur.
Les supporters n’ont réellement commencé à y croire que lorsque la bande à l’intenable Sadio Mané impose son hégémonie au Cap-Vert (3-1) en quart de finale puis, ce mercredi la raclée contre les Etalons du Burkina Faso en demi-finale (3-1). Conséquence, la ruée vers les maillots, banderoles, sifflets et autres articles. Les floqueurs aussi se frottent les mains.
Comme si tout le peuple sénégalais était frappé d’amnésie historique, les rues grouillent de monde. Des supporters vêtus soit du maillot de l’équipe nationale, soit des couleurs du drapeau national.
Les commentaires, pour le moins, positifs à l’endroit d’Aliou Cissé et de ses hommes vont bon train. Certains supporters ont même envahi les réseaux sociaux. Espace privilégié pour implorer le pardon du « pire » sélectionneur admis au rang « du meilleur entraîneur de l’histoire du Sénégal« .
La date fatidique est le dimanche prochain : le 6 février. Si tout le monde a jubilé hier jusqu’à la présidence de la République, tel n’est pas le cas des Lions. Artisans de l’euphorie. Ils disent attendre la victoire finale. En attendant, croisons les doigts !