Les Panthères du Gabon affrontent les Lycaons de la Guinée Bissau en ouverture de la 31e Coupe d’Afrique des nations (Can 2017), le 14 janvier prochain au stade de l’Amitié de Libreville.
Pays hôte de la compétition, le Gabon croise le petit poucet la Guinée Bissau qui n’a jamais participé à une phase finale de Coupe d’Afrique. Cependant, il faut s’attendre à un match costaud entre ces deux formations qui ne se sont jamais croisées (toutes compétitions confondues).
Lors des éliminatoires de la Can 2017, la Guinée Bissau a terminé première du groupe E devant le Congo, la Zambie et le Kenya. Les Lycaons ont battu en aller et retour le Kenya sur le même score de 1-0 et la Zambie 3-2 (retour). Auparavant, ils sont allés accrocher (0-0) cette même équipe de la Zambie (aller), avant de s’incliner face au Congo en aller et retour (2-4 et 0-1). Cette performance montre qu’il n’y a plus de petites équipes dans le football.
La Guinée Bissau va défier le Gabon devant son public. Pour leur huitième Can, les Panthères tenteront d’atteindre le dernier carré d’as au moins puisqu’en 1996 en Afrique du Sud et en 2012 co-pays hôtes avec la Guinée équatoriale, ils ont été éliminés en quart de finale.
Gabon/Guinée Biassau, ce sera aussi un duel entre les techniciens portugais Jorge Costa et Paolo Torres.