Camionneurs victimes d’attaque au Mali : L’Etat octroie 5 millions F Cfa par camion
L’Etat du Sénégal vient au chevet des camionneurs sénégalais victimes d’une attaque armée au Mali, plus précisément sur la route de Kati à 400 kms de Kayes, en septembre 2021. Il vient d’octroyer 5 millions de francs par camion pour soutenir les membres du collectif des sinistrés. Ces derniers ont reçu leurs chèques ce vendredi des mains du ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale.
« Ce que nous avons dégagé comme montant, c’est 5 millions F Cfa par camion. On en a environ 14 camions donc c’est un montant de 70 millions F Cfa qu’on a mis à la disposition de ces acteurs pour les accompagner ne serait-ce que de façon temporaire », a déclaré Samba Ndiobène Ka.
Cette manne financière devrait permettre aux camionneurs de relancer très rapidement leurs activités économiques, souligne le ministre qui recevait en audience, sur instruction du Président de la République, le Cadre unitaire des syndicats du transport routier du Sénégal et le Collectif des transporteurs sinistrés des évènements du 28/09/2021 sur le territoire malien.
Pour le ministre, le montant importe peu. A l’en croire, le plus important c’est le geste que l’Etat a voulu manifester à l’endroit des camionneurs comme il le fait pendant les inondations, les incendies entre autres. « L’élément le plus fondamental est le fait de montrer au gens que l’Etat est à leur côté », soutient-il.
Le Secrétaire administratif du Cadre unitaire du syndicat des transporteurs routiers du Sénégal (Custrs) a magnifié ce geste de l’Etat du Sénégal. « On a vécu sous le régime du Président Senghor, de Abdou Diouf, de Me Abdoulaye Wade, mais ce que le Président Macky Sall a fait à l’endroit du secteur du transport, c’est la première fois. C’est l’occasion de le remercier, remercier aussi l’ex-ministre Mansour Faye et son successeur à la tête de ce département, Samba Ndiobène Ka », a-t-il déclaré.
William Seck, Coordonnateur du Collectif des transporteurs sinistrés apprécie à sa juste valeur l’acte du gouvernement et remercie particulièrement le Président Macky Sall pour dit-il, « l’effort de solidarité » qu’il a manifesté envers eux. « Les pertes sont évaluées à presque 500 Millions F Cfa. Malgré tout, on continue à fonctionner. On remercie le Président de la République pour le geste qu’il a manifesté à notre encontre. Nous prions encore pour qu’il réussisse ses objectifs pour le Sénégal », dira-t-il.