Le Conseil électoral du Cameroun a procédé jeudi à la mise en place de la Commission nationale de recensement général des votes. Cette instance est chargée de la compilation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre, une démarche qui intervient dans un climat politique particulièrement tendu.
Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, la commission a été officialisée à Yaoundé. Elle se compose de 33 membres et est présidée par Essombe Emile, qui est membre du Conseil constitutionnel. Sa composition se veut pluraliste, incluant des magistrats tels que Fonkwe Joseph Fongang et Ondoua Obounou Charles, cinq représentants de l’administration, ainsi que cinq membres d’Elections Cameroon (ELECAM) pour l’appui technique. Douze délégués des candidats en lice y siègent également pour représenter les partis politiques. L’objectif affiché de cette structure est d’assurer la transparence du processus de dépouillement.
La mise en place de cet organe survient dans un contexte de vives tensions post-électorales. Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, a affirmé mercredi détenir la victoire « avec plus de 80 % des voix ». Il a par ailleurs accusé les autorités d’exercer des pressions sur ses représentants dans les régions.
En réponse à ces déclarations, le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a qualifié la sortie du candidat d’« imposture » et de « comportement anti-républicain ». Il a rappelé que seul le Conseil constitutionnel a la prérogative de proclamer les résultats officiels de l’élection. Ces derniers sont attendus au plus tard le 26 octobre.
Mais je me demande où sont les,yamsi,nataly yamb et autres s’il s’agissait d’un autre pays ils allaient tympanisser les gens avec des live a ne pas finir
Tout le monde sait que c est Paul biya qui sera déclare gagnant.les camerounais vont le plébiscites