Au moins 13 personnes, dont 8 civils cambodgiens et 5 soldats, ont perdu la vie lors d’affrontements à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Les combats, marqués par des tirs d’artillerie intensifs, ont débuté jeudi et se sont poursuivis jusqu’à samedi, selon le ministère cambodgien de la Défense.
Bilan humain et déplacements de population
Outre les décès, on déplore également de nombreux blessés : 21 membres des Forces armées royales cambodgiennes (RCAF) et au moins 50 civils. Face à l’escalade de la violence, 35 829 civils cambodgiens ont été évacués des zones à haut risque dans les provinces de Preah Vihear, Oddar Meanchey et Pursat. La Thaïlande a, quant à elle, rapporté 15 morts, dont un soldat. Des milliers de Thaïlandais ont également été déplacés.
Des accusations mutuelles et un conflit territorial persistant
Les deux pays s’accusent mutuellement d’être à l’origine des hostilités. Ces affrontements s’inscrivent dans un contexte de tensions territoriales autour de la province cambodgienne de Preah Vihear et de la province thaïlandaise d’Ubon Ratchathani. Le conflit, qui couve depuis plusieurs années, a été ravivé le 28 mai dernier par la mort d’un soldat cambodgien. L’utilisation d’avions de chasse par la Thaïlande et de roquettes par le Cambodge témoigne de l’intensité des combats.
Selon Anadolu, les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités. Des affrontements avaient déjà eu lieu en juillet 2025.