Le gouvernement de transition au Burkina Faso a annoncé la levée de la suspension de la radio privée Oméga. Cette décision intervient un mois après que le gouvernement ait suspendu la radio pour avoir diffusé un entretien jugé injurieux envers les nouvelles autorités du pays.
Le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a déclaré que la décision de clémence a été motivée par l’intervention de l’Observatoire burkinabé des médias (OBM), qui a plaidé en faveur de la radio. Selon lui, l’équipe de la radio a tiré les leçons de cette sanction.
Pourtant, la radio Oméga a démenti avoir sollicité la médiation de l’OBM. Elle a précisé avoir rejeté cette proposition car elle avait déjà saisi la justice pour faire annuler la suspension. La direction générale de la radio a insisté sur le fait que la rédaction de Oméga a fait son travail en toute indépendance et dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
Par ailleurs, la semaine dernière, le capitaine Ibrahim Traoré avait menacé de fermer les radios étrangères et locales qui font la propagande des groupes armés terroristes. Le gouvernement avait également suspendu la RFI, France24 et LCI en décembre 2022 et en mars 2023, après avoir expulsé les correspondants des quotidiens français « Libération » et « Le Monde ».