PUBLICITÉ
Brt : 121 bus électriques attendus au Sénégal d’ici mars 2023
PUBLICITÉ

Brt : 121 bus électriques attendus au Sénégal d’ici mars 2023

Le concessionnaire du Bus rapid transit (Brt), Dakar Mobilité, et le leader mondial pour les équipements de transport par rail, matériels roulants et équipements d’exploitation pour les infrastructures urbaines, Crrc, ont signé, le 28 septembre passé, à Paris, un contrat d’acquisition de 121 bus 100 % électrique et des bornes de charge associées. Hier, en marge de la Semaine de la mobilité, les termes du contrat ont été dévoilés, rapporte Lesoleil.

PUBLICITÉ

Parallèlement aux travaux de terrain qui se déroulent bon train, l’autre volet du projet du Bus rapid transit (Brt) concernant le matériel roulant évolue également dans le bon sens. En atteste la signature, le 28 septembre passé, à Paris, du contrat d’acquisition de 121 bus 100 % électrique, et de bornes de charge associées. Un contrat paraphé entre Dakar Mobilité, concessionnaire du Brt, et Crrc, leader mondial pour les équipements de transport par rail, matériels roulants et équipements d’exploitation pour des infrastructures urbaines.

La Semaine de la mobilité durable et du climat qui a été clôturée, hier, a été le prétexte pour le Cetud et Dakar Mobilité détenue par Meridiam (70 %) et le Fonsis (30%) de revenir sur l’importance d’une telle acquisition et sur les caractéristiques techniques de ces bus à la « pointe de la technologie ».

Ces véhicules articulés de 18 mètres sont, selon Yves Wininger, Directeur général de Dakar Mobilité, conçus pour offrir à la fois une grande capacité d’accueil et un confort d’accès aux passagers (embarquement par plateforme, climatisation et wifi à bord). Par ailleurs, a-t-il ajouté, ces bus, entre autres technologies embarquées, intègrent des outils de diagnostic et de surveillance continue des batteries, fiabilisant ainsi le véhicule, mais également l’intégralité de la flotte durant leur opération. « On aura les bus à la fin du premier trimestre de 2023 pour faire les essais. L’objectif est d’être prêt le plus tôt possible pour la mise en service commerciale. Le projet va démarrer entre l’été et l’automne 2023 », a-t-il indiqué, lors d’un point de presse.

#Brt #Bus

PUBLICITÉ

29 commentaire

  1. Le penseur démasqué

    Quelle blague : insuffisance électrique, des coupures de courant (certes moins fréquente depuis l’arrivée de Macky Salle au pouvoir) on ne peut pas rester un mois sans une coupure, les véhicules trop vieux qui polluent énormément, l’utilisation de charbon dans la vie domestique pour faire la cuisine, toutes ces choses contribuent à augmenter la pollution et par la même occasion le changement climatique, donc ce n’est pas quelques bus électrique qui vont avoir un impact sur la diminution de la pollution au Sénégal, c’est un simple coup de communication et le seul effet que cela produira et démontrera c’est l’incompetence des gens au pouvoir et le fait qui sont totalement perdus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions climatiques, qu’ils fassent ce qu’ils savent faire de mieux : voler la sueur du peuple sénégalais.

    1. sant yalla

      yawe doul kate bou mak ngua je penses que dolein khalate dei

      1. Max

        Vous faites du bon travail dans votre département ministériel. Ça va soulager les usagers.

    2. mouné

      Yow est ce que cava ?

    3. Faye

      Yalna Yàlla musalnu ci borom xol bu feebar. Soxor ba soxoré sa boppu mooy lii.

    4. Rapadio

      Si Si. La plupart des sénégalais qui ne peuvent pas se payer une voiture vont pouvoir se déplacer assis dans des bus climatisés. Comme dans le TER, les gens vont adopter rapidement ce mode de transport.
      Le gaz arrivent même si ce n’est que a0% d la production, le senegal peut ne plus avoir de problème d électricité pour les 70 prochaines années si le gaz est bien utilisé ( en tout pas avec Macky, Amadou ba, Mimi Toure et toute personne qui leur ressemble dans l attitude).

    5. sow

      Quand la parole est d’argent , le silence est d’or et vaut mieux se taire quand on ne maîtrise pas ce que l’on avance.
      Vous l’avez dis mon ami : les coupures ont drastiquement diminué; de plus il faut savoir que cette utilisation du charbon pour les besoins de la cuisine ne sont qu’une goûte d’eau dans la mer par rapport à la pollution et oui l’adoption de ce mode de transport électrique contribuera grandement à la diminution de cette pollution dans la mesure où ça permettra à beaucoup de gens de garer leurs voitures comme avec le TER.
      Loin de la politique je vous parle de faits et surtout en connaissances de cause en toute objectivité. Cessons de mettre tout dans la politique aveuglement même si c’est pour de bonnes choses. C’est dommage de penser que apprécier ce projet c’est apprécié Macky ou son travail, cela relève d’une pire inconscience et d’une ignorance extrême.

  2. Ngor

    C’est vraiment bizarre
    Les bons projets sont toujours critiqués par les pastefiens
    En fait ils critiquent tout et n’importe quoi
    La haine dans leurs coeurs sûrement

  3. REZI

    Très sincèrement je suis choqué en voyant certaines pensées négatives. Malgré toutes les enjeux qui sont là : l’offre qui ne satisfait la demande, le prix du transport exorbitant, etc . Le Président Macky Sall nous apporte un bijou pour soulager le moyen de déplacement des sénégalais, vous y trouverez des poux . Finalement vous devenez insatisfaisante, même si on vous ramène le soleil, vous direz qu’il est trop chaud 🤷🏽‍♀️

  4. Sokhou

    concours kass akk critiqué sou amone, senegal moy djeul pééé
    c’est juste extraordinaire la façon dont on critique tout
    jamais une appréciation positive, louné ngéne kass, non mais arretez
    s’il se passe quelque que chose de positive, ayez la maturité de dire c’est bon, même si c’est pas encore parfait, car wogni bou nékk thi bénn lay tambalé
    wayé louné ngéne heupp thi souf, alors que biss bou paré vous serez les premiers à en profiter

  5. Heee Afrique

    Et se que dina dike bala 14mois yiko désé

  6. ibrahima

    Quoiqu’on puisse dire le président Sall laissera sont n’empreinte dans l’histoire du Sénégal il a bcps bosser c ça le charme de la démocratie il faut passer la main quand ç fini

  7. Mackypro

    Très sincérement, je suis content du président. Un homme qui a révolution le Sénégal en un laps de temps. Oui pour un deuxième quinquennat.

    1. Hhvdu

      Mais je ne comprends pas.
      Mandat et quinquennat c’est différent ?

  8. Gore Maag

    Ah! Que le président est un grand visionnaire. Il est un don de Dieu pour le Sénégal. Vive le président Macky Sall.

  9. Marou

    Waw super le travail continue

  10. Benga

    Encore une réalisation de haute facture. Merci monsieur le président Macky sall pour votre vision innovatrice. Vous êtes vraiment une chance pour le Sénégal.

  11. diata

    ken d’où président macky

  12. ngor

    Toujours au service de son peuple . wakh touti dieuf lou bari Monsieur le Président

  13. fatou

    Les pastéfiens arrêter votre méchanceté si c’est le développement du Sénégal qui vous intéresse vous n’allez qu’à encourager son Exellence sur ce projet.

  14. ngor

    C’était comme ça avec le TER et tous ceux qui le critiquaient sont aujourd’hui les passagers abonnés de ce train.

  15. Sone

    Félicitations président
    C’est une des grandes innovations majeures dans le secteur du transport machalla ce projet va soulager le trafic et les sénégalais

  16. Bambi

    Très bon projet
    Bien réfléchi et c’est de l’innovation machalla président nous sommes fier de vous

  17. Walo Walo

    Le président Macky Sall, l’homme des grands chantiers.

  18. saliou

    👍🏽👋🙏🏻

  19. Sak

    Le Président Macky Sall nous apporte un bijou pour soulager le moyen de transport des Sénégalais, vous critiquez encore.

  20. Loozap

    Des très beaux bus

    1. Galaye Diagne

      Macky SALL bour guède avec le Sénégal jusqu’à 2029 inchalla

  21. Le penseur démasqué

    Je m’adresse à ceux qui ont répondu à mon commentaire daté du 07/10/2022, je tiens à préciser une chose : je ne parle pas le Wolof malgré mes origines senegalaises, donc les commentaires écrits en langue wolof, je leur accorderai l’importance qu’ils méritent à savoir aucun ! Je ne critique pas la politique de Macky Sall, je pense qu’il est de loin celui qui a contribué le plus au développement du Sénégal, cependant cela n’empêche pas d’être critique sur les sujets du pays d’origine de mes parents, être critique ne veut pas dire désapprouver une décision politique, en revanche on peut réfuter la manière dont les choses sont mises en chantier sans pour autant être contre le projet ou être pour l’opposition de plus me taxé d’être un partisan de Sonko, c’est mal connaître mes convictions politiques. Mais je constate souvent qu’avec mes compatriotes sénégalais il est très difficile d’avoir un débat critique et constructif sans jugement de valeur.