Brésil et Maroc reconnaissent des efforts constructifs pour la résolution du Sahara occidental

La République Fédérative du Brésil et le Royaume du Maroc ont conclu des discussions fructueuses à Rabat, mettant en avant les efforts constructifs du Maroc pour résoudre la question du Sahara dans le cadre de son initiative d’autonomie.
Le Brésil a exprimé sa reconnaissance pour l’approche sérieuse et fiable du Maroc, visant à trouver une résolution à la controverse sur le Sahara marocain. Cette approbation s’inscrit dans le prolongement de l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume en 2007.
L’annonce a été formalisée par une déclaration bilatérale après les pourparlers tenus le 7 juin à Rabat entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue brésilien Mauro Vieira, en visite officielle.
Le Brésil, qui a présidé le Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2023 et supervisé l’adoption de la résolution 2703, a renouvelé son soutien aux démarches de l’ONU pour résoudre la question du Sahara marocain.
Cette position est en accord avec les résolutions pertinentes de l’organisation internationale, visant à trouver une solution politique consensuelle et mutuellement acceptée.