Maroc : Hausse du chômage chez les jeunes et expansion des BRICS

Les quotidiens marocains se sont concentrés ce vendredi sur l’augmentation du chômage chez les jeunes ainsi que sur le Sommet des BRICS. Selon l’Economiste, la tranche d’âge de 15 à 34 ans, bien que de plus en plus formée, peine à trouver sa place sur le marché du travail. Le taux d’emploi chez les jeunes a baissé de 11 points entre 2000 et 2022 pour atteindre 31,8%. Le taux de chômage reste élevé avec une hausse de 2,9% en 2022 par rapport à 2000. Les plus touchés sont les 15-24 ans avec un taux de chômage de 33,6% à juin 2023. Les diplômés du supérieur sont les plus affectés avec un taux de chômage dépassant les 40%.

L’Opinion, se penche sur le sommet des BRICS, qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Six nouveaux membres, à savoir l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, vont rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en janvier prochain. Ces pays produisent déjà un quart de la richesse mondiale tout en rassemblant 42% de la population mondiale. La nouvelle composition de ce bloc économique laisse présager une reconfiguration complète de la donne géopolitique, notamment au Moyen Orient.

Concernant l’adhésion de l’Éthiopie et de l’Égypte, le quotidien estime que c’est une stratégie clé, surtout pour la Chine qui cherche à renforcer sa présence en Afrique. Le quotidien note également l’échec de l’Afrique du Sud à influencer la position des BRICS sur la question du Sahara marocain. La Déclaration de Johannesburg a souligné l’importance de parvenir à une solution à ce conflit conformément aux Résolutions et aux paramètres du Conseil de Sécurité.

Enfin, le quotidien souligne les déclarations positives faites par certains membres des BRICS en faveur du Maroc, mettant en évidence l’importance de leurs partenariats avec ce pays.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire