Boycott des produits français dans le monde arabe: La position surprise de l’Arabie Saoudite

Muette depuis le lancement de la campagne de boycott des produits français dans le monde arabe, l’Arabie Saoudite du prince MBS vient enfin de se prononcer. “La liberté d’expression et la culture devraient être les phares du respect, de la tolérance et de la paix, rejetant les pratiques et les actes engendrant de la haine, de la violence et de l’extrémisme qui sont contraire à la coexistence”, annonce un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères relayé par les médias officiels.

La famille royale défend la liberté d’expression

La Maison des Saouds prend d’emblée le parti de la liberté d’expression, tout en condamnant ceux qui assimilent Islam et terrorisme. Le royaume se garde de relayer l’appel lancé par d’autres Etats musulmans demandant des actes contre les représentations du prophète montrées en France.

Et se démarque de la position adoptée par les autres pays  du golf

Se démarquant nettement du Koweït et du Qatar, chef de file de la campagne de boycott des produits français, le prince MBS, partisan de l’ouverture et du modernisme, partage un point de vue assez similaire de celui de l’Egypte, ouvertement opposé à l’appel au boycott en raison des intérêts économiques et stratégiques avec la France. A l’inverse, la Turquie qui voit ses velléités d’expansion en Méditerranée orientale contrées par la France trouve une occasion rêvée de se poser en porte-étendard de l’Islam face à la France.

Le monde arabe divisée sur le boycott

Au final, une véritable ligne de démarcation est entrain de voir le jour dans le monde arabo-musulman, avec d’une part, l’axe du boycott allant d’Ankara, à Téhéran en passant par Doha et de l’autre, l’axe de la nuance et, dirions-nous en écho au communiqué saoudien, de la défense de la liberté d’expression, qui comprend Le Caire, Riyad et Abu Dhabi. C’est dire que l’on y perd son arabe plus vite que son latin.

36 COMMENTAIRES
  • Thiaatou Diatou Mbacke

    ce n’est pas surprenant pour ceux qui comprennent le géopolitique du monde actuel, de voir l’Arabie Saoudie se positionne ainsi.

    • Eliane Grébonval Diagne

      Ca fait des années que MBS mène une guerre dégueulasse / illégale / et infructueuse contre les populations civiles du Yémen et c’est la France qui lui fournit des armes pour tuer la population yéménite ! Voilà pourquoi ce sale type se positionne en porte-à-faux du reste des Musulmans !

      DIEU est vraiment Doux et Patient, car IL a largement les moyens de mettre fin aux comportements de MBS et son père et tous ceux qui sont comme eux ( AL SISSI, la junte Soudanaise, les EAU, etc) Mais IL est Patient …

      MBS, j’ouvre les yeux et j’attends de voir où il va finir, c’est évident que c’est un très mauvais individu !

    • L' homme fort.

      Je partage largement ton point de vue. Qui comprend le monde de la géopolitique, sait que L’arabie Saoudite, les EAU etc, ne vont jamais accepter que la Turquie leur vole leur leadership au niveau du monde arabe. C’est tout simplement politique ce que nous sommes en train de voir et c’est dommage qu’ils utilisent la belle religion musulmane pour se positionner. D’autre part, sur le plan interieur, Erdogan a des difficultés car il a perdu les deux villes les plus importantes de la Turquie: Istambul et Ankara. Á cela vient s’ajouter la forte chute de sa monaie. Il faut donc impérativement trouver son aura auprès du monde arabe. De là, la perche que lui offre les caricutures, que je ne partage pas du tout car j’ai une éducation pondérée par le respect de l’autre mais au delà de celà je comprend que l’occident a une culture profondément différente à la mienne.

  • Mafi diarone

    Lui il est pire que macron

  • james

    lorsqu’on parle d’Islam, on n’y inclue jamais l’Afrique Noire! Mais le Noir est dans tous les combats de l’Islam depuis le commencement et n’y gagne rien du tout! C’est les intérêts stratégiques qui intéressent les Pays et non la religion! Alors en Afrique c’est le contraire, ….

    • Khadim Ndiaye

      t’inquiète pas yalla dinagnu fay inshala

    • beugeur

      Le noir fait du bokaallé…sama serigne mo defli mo defleulé…

      Personne ds le monde musulman nous donne de la crédibilité, a cause de notre fanatisme et nos blasphèmes a la con.

    • PANAF

      si nous y gagnons la face de dieu le tout puissant analyse toutes les attaques que les noirs ont subi esclavage colonisation manipulation chantage faux vaccins guerres organisees par la france surtout et l occident n empeche la populatio africaine est la plus jeune du monde et la plus riche l oms et melinda gate avaient prevu des millions de morts en afrique mais dieu nous a protege et le corona n est rien d autre qu une grippe en afrique nous croyons que nous sommes pauvres mais beaucoup nous envient sant yalla le monde materiel n est rien retournons a nos terres et a nos cultures le price est un pion de l occident il s en fout des musulmans notre combat a nous devrait etre BOYCOTONS LES PRODUITS FRANCAIS

  • xmen

    on insulte le prophete (pslf) vous mecreants vous appelez sa liberte je ne sais pas koi sa ne supprends personne vous etes tout sauf des musulmans

  • amadou

    dieu seule sais

  • Mamadou Seck

    ils ne faut pas nous parler de ces délinquants saoudien sont pur que Macron

  • senegalais

    au senegal ce sont les religieux qui se sont positionnes claire.mais quelle est la position de l etat senegalais ? ce sont il prononcees sur le sujet ?

    • jacob

      boycott pff. nous serons bien servis en boycottant..tout est français ici…la langue, le lait, le fromage, un peu de poulet, l’eau, …..Macron parle de terrosrisme pas de l’islam..et les musulmans français? Vont-ils quitter la France…Erdogan un pire couillon qui profite de l’occasion pour régler ses problèmes Chipres, Syrie…comme la plupart Iran…..seule vérité est éternelle..
      Qu’Allah le TP soit loué

      • Ibra

        Alors il n’ont qu’a caricaturer les terroristes et non pas le prophete

  • Gorgui Dieng Ndiaye

    mome momoul diné képe kouye défendre li Macron chien wakh yéna yame té yalla dinala méré adouna ak alakhira

  • khouly beuth

    CE PRINCE SAOUDIEN EST UN BANDIT.

  • Ibra

    Rien de nouveau tt le monde sait les saudiens ont tjrs ete du cote des occidentaux.

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    pour ce qui prenez l’exemple sur l’arabisaoudi pour les fermetures et l’annulation du haj donc voici ce qui prouvent que ils sont pas des exemples l’europ l’es a tous occidentaliser ils veulent que nos guides religieux aussi soit occidentilser pour mieux manupiler l’islam donc jeureujeuf serigne mountakha lui il a compris

  • sunu+réw

    Ces délinquants saoudien ne nous intéresse pas c l’islam que nous adorons

  • Kadia Mbow

    ce bien

  • Fara Sidy

    Nous musulmans du monde avons mal tout le mal du monde du comportement égoïste et hypocrite de la royauté saoudienne dans des situations où l’islam soit menacé et injurié par les dirigeants occidentaux. Pour des raisons stratégiques l’ Arabie Saoudite se démarque toujours de toute décisions de l’iran et même au prix d’offenser la religion musulman.
    Ce complexe doit mourir. L’islam est plus fort que les considérations géostratégiques. Le symbole doit briller. L’Arabie saoudite devrait porter haut le flambeau du combat pr le rayonnement de l’islam.

  • Boy Capsi

    C pas une surprise c imbéciles sont dirigés par la france et l’oeil du daajal

  • Ngou

    Ça ne surprend pas. Ce MBS est un sanguinaire criminel allié des occidentaux

  • Ndiaye Abdou

    regardez moi ce zèbre tu doit rèpondre de la mort du journaliste saoudien complexè????????????

  • Assane NDIAYE

    Il faut pas confondre ce ben salemane et les pieux musulmans saoudiens. Lui, j’ai entendu un chercheur Sénégalais et professeur dire à
    quelle secte il appartient. C’est triste si c’est vrai, car être prince héritier de la terre sainte de la mecque et medine (Arabie saoudite) que peut-on espérer de mieux en royaume sur terre, la réponse est rien. Si c’est vrai qu’il appartient à une secte, c’est qu’il a un problème mental. Qu’est-ce qui lui manque, être musulman, être issu d’une famille royale trop riche, habiter l’Arabie saoudite là où il y a les 2 terres saintes de Makka et Madina et être un prétendant au trône du roi . S’il est vraiment dans une secte, je me demande qu’est-ce qu’il va chercher là-bas alors qu’il a tout . Si lui condamne les caricatures avec cette légèreté, moi je suis sûr qu’en Arabie saoudite il y a des pieux musulmans qui ont même pleuré à cause des caricatures. Voilà pourquoi j’aime Le Sheikh ERDOGAN. J’aime celui qui aime ALLAH SOUBHANA WATALA et Son Prophète Mouhammad ibn Abdallah et je déteste celui qui déteste ALLAH SOUBHANA WATALA et Son Prophète Mouhammad ibn Abdallah. Mingui nonou

    • Assane NDIAYE

      Moi je connais Le Sheikh Mouhammad ibn Abdoul Wahab , c’était un érudit, un pieux et grand savant de la Sunna du Prophète. Par contre, ceux que vous prenez plaisir d’ appeler wahhabite au Sénégal et qui en vérité ne s’appellent pas comme , c’est les ibadous où Akhlou Sunna. Ces gens sont les seuls qui suivent l’enseignement du Prophète Mouhammad ibn Abdallah. Et je suis très heureux de me compter dans cette communauté plutôt que dans celle qui nourrit le shirk tous jours. Mingui nonou

  • Hamidou Ba

    quel fils de himard un hypocrites qu’allah te maudit inchallah !!!

  • Républicain

    De toute façon, la communauté musulmane ne compte plus sur ce royaume que je ne veux pas citer son nom.

  • Cheikh Seck

    MARTIN LUTHER KING DISAIT
    À LA FIN NOUS NOUS SOUVIENDRONS MOINS DES MOTS DE NOS ENNEMIS QUE DU SILENCE DE NOS AMIS ET FRÈRES

  • Cheikh GAYE

    un royaume ni une langue n’a jamais été une référence dans l’islam pur Ahlul bayt as. Allah swt posséde Sa propre ligne à laquelle nous devrions tous aspirés

  • Yaar

    Dirigeants Saoudiens yi yeup ay doomi khaaram lagnou

  • ba

    de toute façon MBS et le président égyptien ne sont pad fes musulmans.

  • elhadji Lo

    les saoudiens sont pas des musulmans, ils financent les USA qui luttent contre l’islam,ce sont des doomeram

  • mamadou cisse

    voila le faut roi criminelle qui cherche a faire plaire les occidentaux il doit repondre a la justisse pour mor de ghassobi decapiter dans le consula a turki

  • Makhtar Diopp

    Purtan Senegal la masorparti narr yi rék
    Lagne geum té gisngéne ko nii l’islam dagnkoy mbubo rek

  • Moii

    Serigne touba homme noir a sacrifier toute sa vie pour l’islam et aujourd’hui les ibadou le traite de bokalé man les autre dise qu’il incapable d’être a la hauteur des naar.
    Je pense qu’on est maudit nous les noir!

Publiez un commentaire