Bougane exhorte les mourides à réagir aux propos de C. Oumar Diagne : « Les autorités cherchent à nous imposer leur islam «
Bougane Guéye Dany, président du mouvement Gueum Sa Bopp, a lancé une attaque virulente contre Cheikh Oumar Diagne, tout en pointant du doigt les nouvelles autorités sénégalaises, en particulier le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une série de déclarations publiées sur les réseaux sociaux le 3 septembre, Bougane a exprimé son incompréhension face à ce qu’il perçoit comme un soutien implicite des dirigeants actuels aux actions subversives de Cheikh Oumar Diagne contre les tarikha du Sénégal.
Bougane Guéye Dany a vivement critiqué Cheikh Oumar Diagne, allant jusqu’à le qualifier de « nocif et nuisible ». Il a accusé le président Diomaye Faye de légitimer les prises de position de Diagne en le nommant à un poste de responsabilité, déclarant : « Nocif et nuisible, le PR Diomaye en le nommant à cette station avalise les prises de position du damné de la Présidence. »
Bougane a également dénoncé le silence du président Diomaye et du Premier ministre Sonko face aux « attaques sataniques » de Diagne, déclarant que ce mutisme équivaut à un soutien aux activités subversives de Diagne contre les tarikha : « Suite aux attaques sataniques et aux critiques démoniaques du soi-disant Docteur, Professeur, menteur Oumar Diagne contre Serigne Touba et ses vidéos virales contre les tarikha, le silence de Diomaye devient complice. »
Il a poursuivi en affirmant que ce silence présidentiel prouve une collusion entre les nouvelles autorités et les actions de Diagne : « Ce mutisme présidentiel confirme que Sonko et Diomaye soutiennent les activités subversives de Oumar Diagne contre nos tarikha. » Selon Bougane, cette collusion révèle une volonté des nouvelles autorités d’imposer une version de l’islam qui est en contradiction avec les enseignements des guides religieux sénégalais : « Admettons-le, cette collusion prouve que les nouvelles autorités cherchent à nous imposer leur ‘islam’ au Sénégal contrairement aux options de nos vénérés guides religieux. »
L’homme politique a également lancé un avertissement clair : « L’heure du ‘dakhwa’ tant claironné a sonné pour les égarés. De toute façon, le peuple s’y opposera par tous les moyens. »
Dans un autre passage de sa déclaration, Bougane a abordé la question des relations entre le Sénégal et le Maroc, critiquant Oumar Diagne pour son comportement qu’il juge irrespectueux envers le royaume chérifien : « Au moment où le Maroc s’apprête à lancer sa première cimenterie au Sénégal, le sbire Oumar Diagne brille de par son inélégance intolérable envers Rabat ! »
Enfin, Bougane a remis en question la position du président Diomaye concernant les actions de Diagne : « Diomaye cautionne-t-il les monstruosités de ce monsieur devenu aujourd’hui l’homme le plus impopulaire au Sénégal après SONKO ? »
Il a également appelé les talibés de toutes obédiences à réagir fermement face à ce qu’il considère comme une profanation : « Les talibés, toutes obédiences confondues doivent sévir… Car, se permettre d’associer des signes maçonniques aux Grandes mosquées de Touba et de Dakar est un sacrilège qui exige que son auteur soit publiquement lapidé. »
Bougane a conclu son message par un appel à l’unité des mourides dans la défense de leur guide spirituel : « Na ci ñepp barkelu Murid amoul lou ëpp serigne Touba. »
Contexte des propos de Bougane Guéye Dany
Les déclarations de Bougane Guéye Dany font suite à une conférence tenue par Cheikh Oumar Diagne ce week-end, qui a déclenché une vive polémique, notamment au sein de la communauté mouride. Lors de cette conférence, Cheikh Oumar Diagne a évoqué les contributions intellectuelles de grandes figures de l’islam sénégalais, comme Cheikh Said El Hadj Malick, Cheikh Ibrahima Niass, Serigne Touba, et Cheikh Omar Foutiyou. Il a souligné leur érudition et leur capacité à résoudre les problèmes de leur époque, mettant en avant leurs contributions dans des domaines comme la science, l’histoire et la littérature.
Cependant, une phrase particulière de son discours a provoqué un tollé. Cheikh Oumar Diagne a en effet déclaré que les écrits de ces éminents savants ne sont pas parfaits et peuvent être améliorés, car, selon lui, « il n’existe pas sur terre quelque chose qui n’est pas améliorable, surtout des écrits ». Ces propos ont été perçus par certains comme une atteinte au respect dû à ces figures religieuses, déclenchant ainsi une vive réaction sur les réseaux sociaux et dans certains médias.
Serigne Mbacké Ndiaye ligueyam mo geun meti si aduna amoul retraite niak dignité soko defei rk def ngako🤣🤣🤣
Il est temps de changer la façon de faire de la politique au Sénégal . Une politique sans débat, rien que de la calomnie, des diffamations, des insultes.si tu entends l’opposition parlait, on dirait un groupe de prostitués qui se querellent. Le Sénégal est méconnaissable maintenant.
Salam. Je ne cautionne aucunement ses dires de bougane bien qu étant fervent mouride
. Cher bougane cette diabolisation ne passera pas
SONKO n’a jamais caché sa haine des tarikha ,le président n’est rien ,lui même l’a reconnu,il dit que c’est SONKO qui dirige .
Une presse même,y compris Senego participe à la création d’un sonkoland ,heureusement qu’il y’ a encore des professionnels dans ce secteur.
Si non les journalistes politiques véreux nous pompent l’air
Bougane tu te ridiculises ferme ta gueule et fiche nous la paix.Khana amo ndiabote
Rancunier,vas payer tes taxes et impôts les sénégalais sont avec Diomaye ai mousella mi
On peut tout dire du prophète Mahomet psl
Y a pas de problème mais un mara ou tharikha tu es foutu
Ce Bougane est un vrai fumier
Tass Senega la beugueu kenn dou lassi top inch’Allah !
Mbaam bii il se croit malin. Gnou e mourides banouy yewu booba yaa gi nelaw. Iow deffe gani mëne ganoo manipuler nii pour sa interet boppou. Bougane mii dou dem toogi
Mbaam bii moom beuggul changer. Tu es qui pour dire aux mourides ce qu’ils doivent faire en plus pour ay mbiri adina pour sa interet bopp. Chien galeux
Bougane, Bokoum et TAS méritent de s’effacer et de prendre leur retraite. Ils claironnent abondamment et insipidement sur tout et même sur rien. Nous sommes tannés de gens qui dévient dans les commères, l’irrespect et la pagaille
Refuser que les œuvres des guides religieux soient perfectibles, c’est reconnaître qu’on les vénère comme des dieux.
COD n’a fait que répéter la parole de l’imam Malik qui disait : toute parole comporte des vérités à accepter et des erreurs à rejeter, sauf celles de l’occupant de ce tombeau, et il pointa le tombeau du Prophète psl.
Bougane est lâche de vouloir politiser la religion.
Et il veut qu’on lui confie ce pays pour qu’il aille se courber devant ces chefs mourides comme Wade.Qui veulent être éternellement entretenus par nous autres Senegalais. Non,les Senegalais ne retourneront jamais entretenir des paresseux. Si des millions de talibés reviennent des Gamou et Magal sans savoir comment prier correctement,je ne vois pas l’intérêt de suivre certains marabouts
Rien est plus facile de
– PROUVER que la Franc-maçonnerie réforme l’Islam sénégalais et l’Oumma sénégalaise, PROGRESSIVEMENT, depuis deux siècles ;
– PREDIRE les prochaines réformes de l’Islam sénégalais et de l’Oumma sénégalaise.
Tu lis la réaction de Bougane sur les insultes du dmram Cheikh Omar Diagne et tu te rends compte que son orgueil mouride a été touché
Cheikh Oumar Diagne est tout le symbole du salafisme qui veut combattre nos tarikhas, son maintien à la présidence est la preuve de toutes les accusations dont PASTEF faisait l’objet depuis sa naissance. L’alerte est lancée par Bougane, c’est aux mourides de prendre la chose en main.
Mouride amoul Lou eup serigne Touba☝️
Serigne Touba (rta) ligeyel l’islam ak senegal rek la def ken dou mome. Les tarikhas sont un patrimoine pour le Sénégal, on attend de voir ceux qui oseront les attaquer de front. Salam
Je suis là !
Li moy wane sen incompétence Wa sostef un incapable komm cheikh Omar diagne guenn bayiko mouy def louko saf si rewmi guenn diko protégés bande d’incapables
Sokhnaci cheikh oumar loumou wakh degele car seul Dieu detient la vérité absolue. Tous les écrits des saints peuvent ne pas etre complets.
Bougane doit arreter de politiser serigne touba qui a tout fait pour l’islam et il est trop petit pour preter à le defendre. Salam
BOUGANE BAYIL DI POLITIQUÉ SÉRIGNE TOUBA, DOSSI MOSSA AM NDAAM, (jamais au plus grand jamais), KOUY WOO MOURIDE DÉNGUA LÉNN DI WOO THI LIGUAY SÉRIGNE TOUBA, (mais pas affaire politique, bayil di mbouboo SÉRIGNE BI), démal diangui nguir ngua kham kan moy SÉRIGNE TOUBA.
Cet insulteur public de nos tarikhas est en mission commandée, il est soutenu par Sonko et Diomaye sinon il n’aurait pas eu cette audace, il appartient aux mourides, tidianes et tous ceux qui croient aux tarikhas d’être prêts à combattre ce groupe de comploteurs. Merci président Bougane si sa takhaway
Ils nous cherchent et nous devons nous mettre face à ces salafistes, si on n’y prend garde ce sont tous les tarikhas qui vont disparaître sous peu, ce Cheikh Omar Diagne n’est qu’un énergumène à la solde de deux arrivistes
Il faut que nga degue lole français meuna lir limiy wax 😱 Président wathiél niveau un peu gni ngay waxal degou niou français dé 😀😀😀
Arrêté de nous distraire sur des détails, Bougane il fallait les prendre en charge.L’État a d’autres préoccupations.
C’est tout ce qui lui reste ouvrir sa grande gueule matin et soir rien d’autre
Wakhoumala Dara Sakho way lii wakhou chaytan la diakhasse bakhoul lii Moy tall safara sou take khamoo kagn lay fay .bougane moytoul lii bakhoul
LANGAMOU.. quelle honte.
Boug-âne le frustré qui se réduit encore à sa plus simple IMPRESSION.
Si tu ne fais pas attention tu risques d’être le mal venu à Touba. Ce Bougane est un animal. Moi personnellement je ne parviens pas à digérer ce type. C’est un griot, laisser le chanter.
Da koye bagne di wakh ko dangue. Beuguoul kou koye wakh gueweul wala griot….
Nous sénégalais,nous ne t aimons pas et nous adorons sonko l homme aux milles tournedos qui gagne toujours Touba a presque 100/100 .tu es un pauvre aigri .tu es l homme politique le plus détesté au Sénégal.
Bougane , tu depasse les bornes, les Senegalais ne te digere deja pas, la ils vont te détester. Continuer s t’opposer et tant mieux mais va pas la
Bougane encore une fois arrête de politiser la religion, tu pense y gagner et nuire autrui mais tu te trompe.
Diadieuf mon frère Bougane Gueye Dany.
Tu es une bonne nouvelle pour la démocratie de ce pays.
Machallah réplique très class et pointu machallah président bougane Gueye cheikh Oumar diagne kou tegual ndayam mou dieul
Malhueureusement c est toujours la même chose, dans notre pays.
UN CON trouvera toujours un CON pour le suivre. Et BOUGANE l’a réussi en te prenant dans son filet
Cheikh nafekh diagne va nous amener des problèmes avec le Maroc qui est un pays frère, dont nos relations sont séculaires. Il doit être limogé rapidement pour ramener la confiance, sinon il perdra ce régime par ses mensonges et foutaises. MRM JI ! AKA BONN!
Krum khax qui confirme aussi 😥😥😥
Cheikh Oumar diagne
Ki domou ram la
Khôl bou bone la yor,
Cette personne est très dangereuse sur un pays
C’est le combat de tout le monde diapal ni gnoungi sa guinaw
Cheikh Oumar diagne kou tegual ndayam mou dieul merci bcoup président bougane Gueye
Cheikh Oumar diagne n’es qu’un lâche et guignol vraiment il est très dangereux
Bougane nadefek tu ne as qu allier aux élections tu verras le Sénégal a dépassé ce problème dans l islam seul le nafekh parle des tarihat et du soufisme l essentiel c’est d être musulman et de respecter la pratique musulmane avant d être mouride tidjane ou autre on doit d abord être musulman et un musulman doit d abord connaître comment faire sa religion
Cet insulteur public de nos tarikhas est en mission commandée, il est soutenu par Sonko et Diomaye sinon il n’aurait pas eu cette audace, il appartient aux mourides, tidianes et tous ceux qui croient aux tarikhas d’être prêts à combattre ce groupe de comploteurs. Merci président Bougane si sa takhaway
Wa pastef dama léne yeureum nakh bougane migui mouguel séne mame 😂😂😂😂😂
CoD domeram bou mak la
Un tocard
Ce qui enerve les Pastefiens
Bougane fais comme Sonko dans l’opposition .Sonko a fais des sorties plus débile que Bongane .Sur la police la gendarmerie les magistrats et la plus part du temps sans raison
Quand Bougane parle, on sent la haine et l’aveuglement. Vas payer tes impôts. Bougane doit être arrêté
Bougane meusoul ameu problème impôt nopali coulenne
Bougane dérange a ce point
Même les mourides savent que c’est satan qui parle.
Merci, ce Bougane là vraiment vraiment moy loloui
Merci Babal
Khana sa baye moy président des satan
Vraiment ki doff deugeula
Nous mourides nous aimons aveuglement Diomaye Sonko. Ils ont un contrat avec Touba
Trop de communication tue la communication ce type communique mal.tu deviens de plus en plus ridicule.
Wa yéne ki nite la un homme cervelle comment peut-il dire c genre de choz
Bougane tu nous pompe l’air….fnàement tu nous emmerde koi
Franchementt
Nio bagne. Yaw mi di tak montrou 20 briques si on te confie le pays tu vas dévaliser et les banques, les entreprises privées , étatiques, le trésor public….
Bougane wakhnga deugue Ana talibe yi Omar diagne dagnouko wara djongalate, ndakh MoU tokk palassame.
Gnou boléthi sa Bay comme ça ils seront deux yi gnou diongalat
Salam. Je ne cautionne aucunement ses dires de bougane bien qu étant fervent mouride
. Cher bougane cette diabolisation ne passera pas
.
Vrai pourriture bougane
Vas chercher des adhérents ailleurs ce ne sera jamais dans la communauté mouride
Bougane molaine gueuneu nekk mouride.
Bougane est un fervent talibé un mouride sadikh
Talibe mouride da fay ragal Yallah. Nafèkh meunoul nek talibe serigne Touba.
Khamnani narnga def sortie ba sone, 50 années d’opposition nga nara diekhal ton énergie
Wa pastef opposition mounoulenko bagne boulenn sonn, soyez sportif gorelenn waye con ngenn toropp
😂😂
Y’en soyez des démocrates vous vous êtes opposés jusqu’à atteindre le sommet donc acceptez aux âtres de s’opposer tmt
Ragal ngen critique trop 😂
Yallah nanou Yallah moussal si nafèkh. Bougane nafèkh na, beug na lou bone…