Boubacar Boris Diop : « Je crains qu’ils déclarent l’état d’urgence pour retarder les élections… »

« C’est quelque chose de jamais vu… » C’est le sentiment de Boubacar Boris Diop sur les manifestations, suite à la condamnation du leader de Pastef dans l’affaire Sweet Beauté. L’écrivain qui avait déjà donné son avis dans une tribune co-signée avec Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr, est revenu à la charge, lors d’un entretien avec « El Pais ».

« …D’abord pour sa violence, deuxièmement, en raison de son intensité, on dirait qu’elle va durer. Et enfin pour son impact. Même les footballeurs de l’équipe nationale et les lutteurs sont sortis pour dénoncer ce qui se passe« , a regretté l’écrivain.

« Forces occultes »…

Lors d’une conférence de presse, la police sénégalaise avait accusé des supposés « nervis » armés d’être à l’origine des débordements notés lors de ces manifestations. Des « forces occultes » selon eux, et présentés, dans une vidéo comme des manifestants avant, par la suite, d’être démentis par une autre vidéo plus longue montrant ces mêmes hommes armés aux côtés des FDS.

Dans la manipulation…

A cet effet, Boubacar Boris Diop estime que « c’est beaucoup plus sérieux que ça. Je crains qu’ils déclarent l’état d’urgence pour retarder les élections. Le régime s’est rendu compte qu’il a perdu, qu’il s’est moralement brisé, et il est en proie à la panique (…) On parle toujours de la démocratie sénégalaise, mais je pense que cela n’a jamais été réel… Maintenant, le régime est allé très loin dans la manipulation, la mystification et la haine« .

Le régime militaire…

Il a, aussi été interpellé sur la présence des militaires, lors de ces manifestations qui ont fait plusieurs morts. D’après lui, le régime militaire est un mal nécessaire. Avant de s’en expliquer : « Si vous avez une classe politique, civile, totalement corrompue et, devant eux des personnes vertueuses qui aiment leur pays et sont engagées dans leur indépendance, il faut les soutenir… L’habit militaire ne doit pas être perçu comme une malédiction ou une bénédiction, mais plutôt évalué en fonction de l’intention et de l’intégrité des individus qui le portent« .

41 COMMENTAIRES
  • DEUG

    Intellectuels ENNEMYS DE L’AFRIQUE.VOUS ETES LES PLAIES DE NOS PAYS

    • Koundoul

      Une vraie plaie pour le Sénégal ces mecs

      • Slam

        Non un cancer pour l’afrique..le pire ennemi de l’afrique se sont les africains soit disant intellectiel

    • Ba

      Tout à fait vrai,chacun est expert en tout,entre 2 élections les gens ne travaillent pas,ils passent tout leur temps à critiquer,. à calomnier.

  • Ngom

    T’as déçu Boris ! Tout le monde est coupable

  • DRUG

    Il quemande ..ministere de la culture..

  • Mbaye

    Macky est capable de tout.
    Sonko lui fait très peur.
    Vive le Sénégal vive Sonko

    • Ba

      Personne n’a le monopole de la subjectivité,vive Macky,vive le Sénégal ;on ne construit pas un pays dans les rues en pillant les biens d’autrui.

  • Malaw

    Ce n’est pas l ‘hypocrisie ou la malhonnêteté d’une certaine frange de la population qui me gêne ,mais le silence des intellectuels ,mais heureusement il y’a (Boris ,Sarr,felw) bravo Boris

    • Ba

      Cette malhonnêteté et hypocrisie dont tu parles sont en toi; et les non intellectuelles qui gardent le silence,qu’en fais tu? Tu es vraiment un grand intellectuel,,petit génie.

  • Sow

    Doyen Boris tu déçois de jour en jour parce que soutenu par les 2 pd reconnus

  • Doora Gueye

    Intellectuels nervis…
    Macky Sall doit dégager le plus rapidement possible….

  • Laye

    Putain! C’est cela être patriote? Être un grand intellectuel? Bon dieu! Aucuns sénégalais de ses enculés de têtes pensantes n’osent dire un mot sur cet enfoiré de sonko, de peur de faire insulter sur les réseaux sociaux, de voir sa niche brûler! Voilà un citoyen, un seul citoyen qui refuse de répondre à une convocation? Qui insulte nos institutions ( armée, police, gendarmerie), nos guides religieux, qui appel les jeunes à braver la loi? Qui appel au mortal Kombat? Et aucun intellectuel n’ose le condamner publiquement!!!! Tous des enflures d’hypocrites

  • Top

    Wakh ko ci kaw amul kham kham bi amul meun meun bi

  • Sénégal

    Incroyable un « intellectuel »qui parle de régime militaire comme solution pour sortir de la crise dont ton leader est responsable a 98*/*
    Le Sénégal est un pays de droit mon cher et quelque soit le problème le destiné de ce pays se fera dans les urnes.

  • Dkr211D

    Des lors que quelqu’un qui se dit democrate est favorable à un régime militaire il n’a aucune crédibilité à mes yeux. Le pouvoir au civil. L armée n’a jamais été une solution dans aucun pays du monde.
    Voilà des gens qui ne vivent même plus en Afrique et se disent sachant pour commenter la réalité sur le terrain. ESCROC INTELLECTUEL

  • Hane

    Un écrivain de mes bottes oui ! Vous savez, dès l’instant qu’un intellectuel cesse d’être objectif, il devient un poison pour son peuple parceque porteur d’idées destructrices. Il cesse d’être avant- gardiste, éveilleur de consciences et se mue en propagandiste invétéré d’une cause que seules les âmes moribondes s’évertuent de défendre.

  • Bouseif

    Boris Elstine Diop, ton cœur va flancher… yaw ak sa gordjiguéne de bougar toote Sarr et aigri Felwine.. Inntellos??? Envoyés de Satan ouais.. Fermez vos cratères..

  • Lamine Diop

    Il faut relativiser !
    C’est une brèche ouverte car la politique au Sénégal a été véritablement un échec.

    Pour ce qui est du régime en place leur règne est fini.

    On ne peut plus continuer à faire la même chose.
    Le Sénégal doit regarder ailleurs pour une sortie de crise.
    Remplacer Macky Sall par un autre sans régler définitivement le problème de l’état de droit, les pouvoirs extraordinaires du président de la république, de l’impunité grandissante, etc…
    Maintenant qui sera en mesure d’assurer cette transition vers un Senegal assit sur des bases solides ?

    Le gars à émis quelques pistes de réflexion.
    Il faut maintenant ajouter de la matière.

  • bara

    je trouve pas de nos pour le qualifier c sale personnage tellement de déteste
    appart va te faire foutre sale écrivant tout simplement

  • Faye

    Tu n’es pas un exemple c’est pour cela que tu dise ce genre de parole indigne

  • Dave

    Un vrai mbam ce mec tu es un ennemi di pays ,tu fais la honte corrompu

  • Moussa thiam

    Effectivement la démocratie sénégalaise n’a jamais été réelle et ceux qui sont contents de la situation politique au Sénégal avec des jeunes tués des arrestation arbitraire disparition mystérieuse, celui qui soutient les meurtres rendra compte de son acte malsain devant notre créateur le jour du jugement dernier

  • Naby Diagne

    Même l’état d’urgence les sénégalais ne vont pas respecter ce régime a détruit tous les institutions. Dommage pour le Sénégal

    • Ba

      Tu parviens quand même à manger et dormir en paix,n’est ce pas ? Donc tu peux avoir le temps de raconter partout tes conneries car tu as rempli ton gros ventre.

  • Amzo

    Boub’s si tu sais plus quoi dire ferme ta gueule way!

  • Sonko

    Erat urgence pas besoin si il reste plus d’autres solutions que sonko
    Les militaires prennent le pouvoir comme partout en Afrique

  • boo risse

    Du vrai gâchis !

  • Fallou

    Macky s’est autocondamné à mourir au pouvoir pour préserver les colossaux détournements de biens publics qu’ils ne peuvent cacher dans les paradis fiscaux,lui sa famille ,son parti,ses amis:BDK,services financiers, immobiliers….

  • Fallaye

    Macky s’est autocondamné à mourir au pouvoir pour préserver les immenses détournements de biens publics, qu’il ne peut cacher du pays,dans les paradis fiscaux :banques,immeubles ,compagnies aériennes etc.Même si,on reporté les élections, il va encore mentir et tricher pour s’éterniser au pouvoir.Il joue par étapes. La preuve, il a dit partout qu’il ne se présenterait pas en 2024,justement pour obtenir une élection en 2019.Et pour ne jamais rendre compte…

    • Gh

      Armée doit prendre le pouvoir

  • Faro

    Macky Sall a dit qu’il va se prononcer le 25 juin.A 4 jours de la Tabaski.Ce n’est pas gratuit. Il pense pouvoir liquider facilement Sonko à cette date, car il pense que nous ne bougerons pas,occupés par les préparatifs de la fête. Il oublie qu’en 2000,les élections se sont déroulés le lendemain de la Tabaski.Les Senegalais de l’intérieur ont rejoint Dakar,juste après avoir immolé leur mouton,pour venir voter contre Wade.S’il le faut,nous nous passerons de la Tabaski pour lui régler définitivement son compte.

    • Sa

      He,Sonko s’est déjà liquidé,tu ne le savais pas.vous pensez que même Macky parti, Sonko est déjà automatiquement président,vous vous trompez.

  • Baye Issa

    Chers Compatriotes, parlons sans passion ni haine, ni clanisme, régionalisme, partisanerie, si vous le permettez !
    Quels sont ceux qui ont été cités dans la décision de justice??? Donnez moi tous les noms svp, je dis tous les noms.
    A la lecture de la décision, je n’ai vu que 3 noms :Adji Rabi Sarr, Ndéye Khady Ndiaye et Ousmane Sonko.
    Pour être logique et juste donc les 3 qui ont causé tout ce malheur à la République du Sénégal, et sont les seuls responsables juridiques de la décision.
    Ces 3 personnes se sont adonnées directement à cette débauche et ont fait tuer, blesser des personnes et ont fait saccager les milliards de francs de biens publics et privés.
    S’il s’agissait d’un film on dirait que ce sont les 3 acteurs principaux, et ont permis d’apprécier positivement ou négativement le film :
    Le metteur en scène= Ndeye khady
    les acteurs = Ousmane sonko et Adji Rabi Rabi Sarr.

  • Sakho

    Certainement celui la avec ses lunettes ,il.doit connaître une école ou on forme des présidents

  • hanina

    Sonko est pret a mettre la vie de la population entiere en jeu histoire de garder son pouvoir.

  • Xeme

    Sonko et ses fanatiques lieutenants vont finir par en croire a leurs propres mensonges

  • Mercure

    Évidemment c’est ce que vous conseillez à Macky pour reporter les élections. SONKO ne vous arrange pas, vous êtes des lâches, des hypocrites et des traites. Vous faites tout pour que barrer la route à Sonko . Yalla na Yalla mousal sonko si deum yi nguén doon

  • Babacar Fall

    L’agenda socio-politique que Mr. Ousmane voulait imposer a se pays nous aurait plonge vers la destruction. On a ete sauves

  • Mercure

    Vous êtes tous dans le système. Vous êtes une plaie ,une maladie pour ce maladie. Amou lén bén ndiarigne pour askan.
    Sonko sera président in challa.

  • jiboubia

    Ca suffit de retourner les histoires, l’opposition n’arrive pas a accepter que leurs leader etait un homme vulgaire,violent et instable. Vous avez tout misez sur la mauvaise personne..

Publiez un commentaire