« Bonbonnes de Gaz meurtrières à Derklé » : Barthélémy DIAS, maire de Dakar, annonce des plaintes contre TOTAL
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer l’horrible tragédie survenue au quartier Derklé. Depuis le 15 septembre dernier, huit personnes ont perdu la vie suite à l’explosion d’une bonbonne dans une maison à Derklé. Le dernier cas a malheureusement eu lieu hier.
Le maire ne mâche pas ses mots en déplorant « l’inaction de l’État ainsi que l’irresponsabilité du groupe TOTAL ». Il est vrai que cette catastrophe aurait probablement pu être évitée, si les autorités avaient fait leur travail d’inspection et de régulation. Quant à TOTAL, l’entreprise est pointée du doigt pour ne pas avoir respecté les normes de sécurité élémentaires.
La réaction du maire, qui a pris part ce lundi à l’enterrement de la dernière victime est donc tout à fait compréhensible et il prend des mesures concrètes en annonçant le dépôt de plaintes dans les tribunaux du Sénégal et de France. Il ne s’agit pas d’un simple accident, mais d’un crime, selon lui, et il est temps que la justice se saisisse de cette affaire pour que les responsables paient pour leurs actes.
Au cimetière, le maire de Dakar a réitéré ses condoléances à la famille des victimes et à toute la population de Dieuppeul-Derklé, touchée de plein fouet par cette tragédie.
Toutes nos condoléances aux familles éprouvées
Nos encouragements au Maire pour sa prise de position courageuse et responsable auprès de ses administrés !