Birahim Seck : « l’Armp fait dans l’illégalité, et les récidivistes, promus »

La société civile a réagi après la publication du rapport 2017 de l’Autorité de régulation des marchés publiques (Armp). Elimane Kane de Legs Africa dit ne rien comprendre. Comment des personnes épinglées peuvent-elles être promues ? Birahim Seck du Forum civil s’interroge quant à lui sur la légalité de cette institution.

Pourquoi toujours l’impunité et la promotion après les rapports accablants ?

« L’Etat est perplexe sur les rapports, aucune sanction n’est brandie. Au contraire, ces autorités épinglées sont promues à d’autres postes de responsabilité. Et souvent même, vous voyez qu’il y a beaucoup de récidivistes à qui on confie des deniers publics, des postes de direction ou bien des ministères et qui continuent à faire comme si de rien n’était », s’indigne Elimane Kane, citant le cas Cheikh Oumar Hanne. Cet ancien directeur du Coud qui a été épinglé, et qui est devenu ministre.

L’Armp exerce un mandat illégal, selon le Forum civil

Pour Birahim Seck, l’Armp prêche dans l’illégalité, son mandat est fini. « Actuellement, le directeur Saër Niang est en train de terminer les deux années (2) illégales, suite à l’expiration de ses mandats accordés par la loi. Mais, cette situation d’illégalité est voulue par l’Etat également, et par les bailleurs de fonds qui mettent de l’argent dans cette institution »

Retard irrégulier noté dans la publication des rapports

Cependant, Elimane Kane, de Legs Africa n’a pas manqué de souligner la publication tardive du rapport de 2017, ce jeudi 28 novembre 2019. Il dit relever « une absence d’irrégularité. Parce que chaque année l’Armp nous doit des rapports. »

1 COMMENTAIRE
  • renè diagne

    L Armp est elle serieuse?oppotune?vu les retards que ce code des marchés inflige aux institutions,

Publiez un commentaire