Bilan positif à Mbour : Aucun départ de migrants irréguliers depuis le 5 novembre

Bilan positif à Mbour : Aucun départ de migrants irréguliers depuis le 5 novembre

Dans le département de Mbour, à l’ouest du Sénégal, la lutte contre l’émigration irrégulière semble porter ses fruits. Le préfet Amadou Diop a annoncé qu’aucun départ de migrants n’a été enregistré depuis le 5 novembre dernier. Une information révélée lors d’une réunion du Comité départemental de développement (CDD), qui s’est tenue suite à l’installation du Comité départemental de lutte contre l’émigration irrégulière le 3 octobre dernier par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Selon les informations rapportées par l’agence Sud Quotidien, la rencontre de ce jeudi visait à évaluer les avancées effectuées en matière de sensibilisation et d’arrestations depuis le 3 octobre. Le préfet Amadou Diop a mis en avant les nombreux cas de départ avortés, notamment depuis le tragique chavirement d’une pirogue au large de Mbour en septembre, incident qui avait entraîné la mort de 46 personnes.

« C’est une bonne nouvelle, mais nous ne dormons pas sur nos lauriers aussi », a commenté Amadou Diop, appelant à intensifier les efforts de sensibilisation auprès des populations locales. Il a par ailleurs révélé que plus de 150 individus suspectés d’être des candidats à l’émigration illégale ont été arrêtés entre octobre et novembre, parmi lesquels une majorité d’étrangers et des mineurs.

Mbour est considéré comme l’une des principales zones de départ de migrants irréguliers au Sénégal. Le préfet a insisté sur l’importance de poursuivre les initiatives en cours pour prévenir de nouveaux drames. Ces efforts, dont l’impact commence à se faire sentir, ont pour vocation de dissuader les migrations illégales qui peuvent s’avérer mortelles. L’information a été partagée par Sud Quotidien, qui suit de près les développements dans cette région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *