Publicité

Bes Du Ñakk confirme le discours de Wade et annonce un front contre Macky...

Bes Du Ñakk (BDN) est en phase avec Me Wade concernant le parrainage, la rétention des cartes d’électeurs. Mieux les partisans de Serigne Mansour Sy Djamil souhaitent une alliance Bes Du Ñakk-Pur-Pds pour faire échouer le hold-up électoral en place.

Le discours de Wade sur le processus électoral trouve écho favorable chez Bes Du Ñakk qui dénonce les forcing du Président Sall.

Publicité

« Le Président Abdoulaye Wade décide d’entrer en jeu en faisant une déclaration reprenant ce que nous avons toujours dit et dénoncé », annonce dans un communiqué, le Comité d’initiative de Bes Du Ñakk (BDN).

« Égrenant le bilan de Macky Sall, depuis sept ans, pour lequel BDN était au-devant des fronts de lutte, le Président Wade montre les traces d’une conspiration contre le peuple, à toutes les étapes du processus : parrainage, rétention des cartes d’électeurs, donc suppression de candidats et d’électeurs, carte électorale fausse, fichier non conforme et vote fictif; et dans le même temps, l’ancien Président détecte les germes d’une tyrannie qui s’annonce », lit-on dans le communiqué.

Publicité

Selon les partisans de Serigne Mansour Sy Djamil, « le dispositif d’un gigantesque hold-up électoral est déjà mis en place, qui constitue en lui-même, une source de violence. La violence est du côté du pouvoir et le peuple lui tourne le dos. Le président sortant veut faire du forcing et avoir un second mandat. Le peuple ne l’acceptera pas, il résistera sans violence, à travers la forme de lutte la plus éprouvée et la plus efficace à savoir la mobilisation générale des syndicats, qui peuvent arrêter la production et obliger le gouvernement à négocier pour avoir des élections dans des conditions normales ».

Aussi pourront-ils compter  sur la « mutualisation de tous les fronts de lutte, à l’instar des gilets jaunes en France, un mouvement social combatif pourra venir à bout de Macky . Si possible dans une alliance Bes Du Ñakk-Pur-Pds, ce serait le triangle magique seul à même de faire échouer le hold-up électoral en place. Une alliance réellement populaire ».

74 commentaires

  1. Weuz

    une alliance mdrrr il n’est acteurs ni figurant et il, veut coordonner des actions pour déstabiliser le Pays damani fi Macky Sall moye chef de l’État et il sera reconduit le soir du 24 Février


  2. Mor diaw

    Heureusement ba parenage bi amna sakh. Nigeria ils vont choisir entre 23 candidats du n importe quoi dans l isoloire tu risque meme de te tromper de candidat.

    Kimom il cherche a exister ndeyssane


  3. Chance

    J adore Maître Wade

    Je vous prie de respecter ce vieux vu son âge

    Je rappelle que Macky a terminé les projets Wade

    Je conseille Macky de rendre les 8 milliards à Me Wade

    Macky doit partir immédiatement et le plus rapidement possible cause de sa famille qui gouverne le pays en gaspillant des milliards

    Je ne voterais jamais Macky

    Je conseille aux jeunes sénégalaises de voter Sonko L avenir de la jeunesse sénégalaise

    Depuis l arrivé de Macky les associations humanitaires et les ONG ne marchent plus à de la méchanceté de la famille faye sall

    Je conseille à Macky de laisser en paix Le président Sonko et sa caravane sonko est très aimé par les sénégalais

    Donc pas de jalousie et aussi arrêté les agressions contre sonko

    Nous sommes en train de films et faire une documentaire sur France 24 et d autres télévisions privées

    Y en marre de Macky et les marrons du feu


    Je vous conseille de quitter tranquillement le Sénégal en laissant en paix

    Votons ensemble sonko

    Sonko du courage


  4. La solution

    OPERATION FAXASS : Les objectifs

    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .

    Zéro pression sur les magistrats.

    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs

    de la République .

    3 – Une autorité indépendante pour organiser

    l’élection présidentielle .

    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la

    suppression du parrainage .

    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .

    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les

    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le

    fichier électoral » sur leur CNI .

    7 – La libération de tous les détenus politiques .

    8 – La satisfaction au plus vite des revendications

    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .

    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des

    universités privées .

    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui

    a fini d’étrangler les entreprises locales .

    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces

    Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie .


  5. Le triangle satanique, vous voulez dire. Comment un descendant d’une aussi prestigieuse et illustre famille religieuse peut-il servir de prolongement et dessein funeste de Wade qui cherche à plonger notre pays dans le chaos. Djamil n’est plus dans son rôle


  6. Sen serigne yi dagno deifoul si yeine ak yar ak teiguine motakh gueine di wakh serigne bi louleine neikh wayei meuna lou sen baye menoule khamna lousen baye meunoul tei defoul dara louko senegal di diamei wakhoul keine deimal kheikhi limou wakh moy dafay nakharlou si maky begue def moy sathie election yi di lolou dou yone il est la pr le peuple


  7. Serigne bi c t un vrais patriote paraport ak sen lideur bouleine fatei mome bokouna si gni fal maky en 2012 mai maky sathie bimou toguei limou gniek wakh moy dagne ma may 7milliards ak wakhni 25ministres lay def ak yeineine doleine ko wakh tivaouane limou fa def salle lafa tabakh pr boufa gnewei difa fanane ak ay gardame ak sallou conference


  8. Merci beaucoup serigne mansour sy diamil sa takhaway rafétna machaalla

    Quand à gni di binde lou gnakeu téguine nonou rek guén meuneu wakhé sén formation mo doyoul wala sakh amouléko dou spirituel dou temporel


  9. satar

    « Le peuple ne l’acceptera pas, il résistera sans violence, ….la mobilisation générale des syndicats, qui peuvent arrêter la production et obliger le gouvernement à négocier pour avoir des élections dans des conditions normales ».

    ET C EST A CE NIVEAU QUE VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT.

    De tout ce qui est énuméré comme doléances, Rien n’est pour le Peuple, Tout est pour les politiciens, qui n’aspirent qu’à une seule chose: « LE OTES TOI QUE JE M Y METTE ». CE QUI IMPORTE POUR LE PEUPLE, C EST L ACCES AUX SOINS DE SANTE, LA CHERETE DE LA VIE, DES EMPLOIS, LE DROIT A L EDUCATION ET LA LIBERTE (liberté d’expression, liberté de culte, liberté tout court ). ET DE TOUS CES ELEMENTS CITES, MACKY SALL A APPORTE DES ELEMENTS DE REPONSES TRES SATISFAISANTS. MACKY SALL N A PAS DE PROBLEME AVEC LE PEUPLE SENEGALAIS, ET MEME IL A ENORMEMENT D EMPATHIE POUR LE PEUPLE SENEGALAIS, ET TRES CONCILIANT AVEC LUI. MAIS MACKY SALL A DES PROBLEMES AVEC LES POLITICIENS ET LES MARABOUTS POLITICIENS QUI N ASPIRENT QU A UNE CHOSE, LUI PRENDRE SA PLACE. LE OTES TOI QUE JE M Y METTES NE MARCHERA PAS. LE PEUPLE SENEGALAIS NE VUS SUIVRA PAS ET RENOUVELLERA SA CONFIANCE A MACKY SALL.


  10. mor

    BBY est la coalition la plus forte, ce bodio bodio de marabout qui appelle a la violence doit envoyer ses enfants au front d’abord. Sachant qu’ils seront battus des le premier tour, ils appellent a la violence.

    Les elections se gagnent dans les urnes et non dans les medias. BBY a ratisse large depuis les legislatives. Macky va les ecraser encore et ils crieront a la fraude. Sachez que les elections ne peuvent pas etre volees dans ce pays.


  11. il perd son temps tivaoune votera macky il le sait très bien car on arrête pas la mer avec ses bras ils croient hurlent pleurent ça n empêchera pas la caravane d arriver a bon port macky les battra tous au premier tour ils vont tous maigrir et quitter le pays attendre les élections de 2024 pour se refaire une santé. a bon entendeur salut.


      • laju

        le probleme est qu il deteste les marabouts de tivaouane. sa haione deborde de partout, dafa sokhor ba khamoule loumouy def, il a combattu wade, maintenant le voila qui veut une alliance avec wade. mansour jamil nila nite yi sopé wone , daniou la khamoule wone, tu as toujours etais l in carnation de la haine de la jalousie et de la mechanceté. tu seras rien au senegal sur le plan politique


  12. Sama Serigne defal ni Serigne Moustapha mourtachid djitel quenene tahaw tahawayou kilifeu doit au dessus de la mêlée vraiment vous êtes très respectueux pour ce genre de discours bayil hell thi nioula sopp té yala takh


  13. graw

    Quelle contradiction, il dit que Macky prepare un hold up electoral mais en meme temps que la coalition PDS- PUR- Bess du Am peut le battre avec le meme fichier qu’il denonce. Lui veut juste se montrer important. Le PDS n’existe que de nom, le PUR un dahira et Bess du Am un petit dahira, ces trois ne representent rien sur le plan national. Ce qui est regrettable, c’est que ces gens envoient leurs enfants etudier en France et appellent les enfants des autres a la violence.

    Macky vous battra meme avec toute l’opposition reunie en une coalition.


  14. En outre,je suppose que demander à ce que les élections se déroulent de manière transparente et démocratique,ne soit un appel à la violence.

    Mais un droit ,un acquis démocratique au quel l,opposition à l obligation de contraindre le régime sortant à respecter comme précédemment.


  15. Vous incarnez le rôle d’un vrai marabout. Un marabout est toujours du côté de son peuple, il dénonce d’abord l’injustice par la langue d’abord ensuite par la plume et enfin par une action pour déjouer les plans machiavéliques de l’oppresseur.


  16. Machy Sall,n,est pas prêt à quitter le pouvoir de manière démocratique.

    Il a bien mis en place un plan anti démocratique en vue de remporter ces élections tel qu,il le voudrait.et avec la complicité de son ministre de l,intérieur au quel il pense de se séparer malgré toutes le revendications.repetitives de l,opposition de son ministre de la justice et du conseil constitutionnel.

    Un coup d,état électoral prémédité.des chiffres déjà établis par ces bandits au sommet de l,état.

    C,est pourquoi ,l,opposition en générale devrait se référer au président..Wade,afin de régulariser cette irregularte.

    Apparemment.


    • omar

      Macky restera au pouvoir car le peuple le souhaite et tu verras aux élections que je ne fais pas partie d’une minorité en supportant Macky . Macky a fait beaucoup pour notre pays Coté agriculture, Macky Sall a permi la hausse de la production du riz, qui a dépassé le cap du million en 2017 ! Et aussi la hausse de la production en fruits et légumes ! Au chapitre des infrastructures, Macky Sall a permis le désenclavement avec la réalisations et la rénovation des autoroutes, pistes de production, constructions de ponts à travers tout le pays et plus récemment encore la mise en route du TER !


    • RATU

      Wade qui a bien profiter des joies de la démocratie la refuse maintenant en appelant a la violence pour contrer l’election de Macky c’est inadmissible


      • scott

        ABLAYE WADE EST UN VA T-EN GUERRE UN RANCUNIER QUI CHERCHE A BRÛLER LE PAYS MAIS IL SE TROMPE CAR LA POPULATION NE suivra jamais ce mot d’ordre notre pays a besoin de paix et de stabilité politique…………


    • omar

      Le peuple est avec Macky et le peuple refuse d’avoir des extrêmistes qui refusent la démocratie en utilisant la violance , le peulpe sénégalais fera front a ces extrêmes (pacifiquement )


    • kiwisenegalaise

      Abdulaye Wade a laissé le pays dans un état catastrophique , Macky pendant son mandat a fait beaucoup pour réparer les erreurs de son précédents de surcroit il a amplement amélioré notre vie de sénégalais . Je suis pour qu’on aille chercher Abdulaye et qu’on le mette dans un avion peu importe ou mais qu’il quitte le PAYS


Laisser un commentaire