Le Parlement belge a voté vendredi une loi durcissant les conditions du regroupement familial pour les étrangers, selon l’agence Anadolu. Cette nouvelle législation vise à limiter l’immigration en augmentant les exigences de revenus pour les candidats.
Revenus minimums augmentés pour le regroupement familial
Les demandeurs doivent désormais justifier de revenus équivalents à 110% du revenu minimum garanti, soit 2 323 euros, avec une majoration de 10% par personne à charge. « L’objectif est de réduire le nombre d’étrangers arrivant en Belgique via ce canal migratoire », a indiqué l’agence de presse Belga.
En 2024, la Belgique a enregistré 13 102 demandes de visa pour regroupement familial, contre 9 358 en 2023. Les nouvelles mesures incluent également une réduction des périodes sans conditions pour les familles de réfugiés, un allongement du délai d’attente pour les nouveaux arrivants et un âge minimum de 21 ans pour le regroupement familial.
Sanctions contre l’Iran
Le Parlement belge a également adopté une résolution demandant à l’Union européenne de classer le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) iranien comme organisation terroriste. La résolution préconise un renforcement des sanctions économiques contre Téhéran et l’élargissement de la liste des sanctions européennes aux juges, responsables pénitentiaires et autres personnes impliquées dans des exécutions et des procès en Iran.
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par le Parlement.