Jeudi, à Bruxelles, l’ONG flamande 11.11.11 a manifesté devant le bureau du Premier ministre belge, Bart De Wever. L’organisation a remis 27 000 cartes postales dénonçant la réponse gouvernementale jugée tardive et insuffisante face à la situation à Gaza.
Les cartes postales, collectées durant l’été par des bénévoles de cette coalition d’ONG, syndicats et mouvements de solidarité, affichaient le message : « Le génocide ne prend pas de vacances ». Les manifestants ont symboliquement installé des sacs postaux et déployé un ruban rouge de 80 mètres près du parc de Bruxelles, à proximité du bureau du Premier ministre.
Selon l’ONG, « Si l’accord du gouvernement fédéral sur la position de la Belgique est un pas dans la bonne direction, il ne représente que le strict minimum ». Comme le souligne la directrice de 11.11.11, Els Hertogen, « Le temps des demi-mesures est révolu. La Cour internationale de justice a déjà précisé ce qui est légalement exigé. La Belgique ne peut pas s’en contenter ». L’organisation a promis de maintenir la pression « au Parlement et dans la rue » jusqu’à la cessation des bombardements, du blocus et de la famine à Gaza. D’après Anadolu, la guerre à Gaza a atteint vendredi son 700ᵉ jour, et le bilan humain s’élève à au moins 64 300 Palestiniens tués par Israël. L’enclave est dévastée et confrontée à la famine. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.