La mémoire de Léopold Sedar Senghor a été commémorée par les socialistes. Ce mercredi, Ousmane Tanor Dieng, Sg du Parti socialiste, s’est rendu au cimetière de Hann Bel-Air pour prier à la mémoire du président poète. Les socialistes pro-Khalifa Sall étaient aussi de la partie. Idrissa Diallo, maire de Dalifort était en compagnie du maire de la Patte d’Oie, Banda Diop entre autres responsables et jeunes « Khalifistes ».
« C’est un homme multidimensionnel que nous sommes venus, aujourd’hui, commémorer l’anniversaire de sa disparition« , souligne d’entrée Idrissa Diallo. Le maire de Dalifort est revenu sur « L’Etat du Sénégal, sa fondation, l’unité nationale« , des questions qui, selon M. Diallo, ont toujours préoccupé Senghor. « C’est vrai qu’on dit qu’il a trop fait dans la culture, mais il a tout démarré. Que ce soit l’éducation, l’industrie, l’agriculture, qui était son domaine de prédilection. Sur le plan intellectuel, c’est un homme d’une autre dimension qui, en fait, nous dépasse« , témoigne Idrissa Diallo.
De son côté, Bassirou Samb de souligner: « Nous sommes venus, au nom de Khalifa Ababacar Sall, rendre hommage au président Senghor, père fondateur du Parti socialiste de notre nation. C’est lui qui nous a inculqué des valeurs comme le ‘Ngor’, ‘Foula’ et ‘Fayda’. Donc, nous socialistes, devons revisiter Senghor dans ces moments de turbulence politique, contextualiser sa pensée en ces moments de crise« .
Le chef de cabinet du maire de Dakar de regretter que leur mentor « doit avoir mal dans sa tombe, en voyant le parti qu’il a fondé traverser certaines difficultés en son sein« . Car, il était connu pour être un homme de contradiction. « Lors de bureaux politiques qu’il a eu à diriger, Senghor était rarement contesté. Et à chaque fois que c’était le cas, il l’acceptait. Malheureusement, sa perception de la contradiction et contraire à celle notée, aujourd’hui, au sein du PS. Actuellement c’est la loi du plus fort qui est en rigueur, en imposant ses idées…« , regrette Bassirou Samb qui est pour un retour des valeurs au sein du Parti de Senghor, afin de réunir la famille socialiste, en revisitant les pensées du président poète.