Publicité

Barthélémy Dias souhaite rencontrer le président Diomaye Faye pour discuter avec lui des...

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Dakar qui s’est tenue le vendredi 26 avril, le Maire Barthélémy Dias a mis en avant son intention de solliciter une rencontre avec le nouveau Président nouvellement installé, Bassirou Diomaye Faye.

Cette démarche vise à présenter au Chef de l’État les grandes lignes de sa politique municipale ainsi que les obstacles rencontrés dans l’administration de la ville. Cette initiative s’inscrit dans une continuité de la pratique de Barthélémy Dias, qui avait déjà adopté cette approche avec l’ancien Président Macky Sall.

Publicité

Outre cet aspect politique majeur, le Maire a informé les membres du conseil de ses récentes interactions avec les responsables de Ageroute et de l’Agence française de développement (Afd), dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Été 2026 qui se dérouleront à Dakar. Il a annoncé l’organisation prochaine d’un atelier d’information pour mieux imprégner les différentes parties prenantes des enjeux et de l’organisation de cet événement international.

La réunion a également servi de tribune pour évoquer la grève des travailleurs des collectivités territoriales, avec l’espoir exprimé par le Maire que cette situation trouve une résolution positive avant la fête du 1er mai. Cette grève souligne les tensions existantes au sein des services municipaux et leur impact potentiel sur la stabilité sociale et les opérations de la ville.

Publicité

Il convient de noter que bien que Barthélémy Dias ait souligné la présence de « grandes orientations et difficultés », il n’a pas précisé les détails de ces défis. Il est clair que les relations antérieures avec le régime de Macky Sall ont été ponctuées de conflits, notamment avec des projets bloqués sous l’ère de son prédécesseur à la mairie, Khalifa Sall, qui reste une figure influente et mentor de l’actuel Maire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. Pape

    Ceux qui critiquent le Maire de Dakar sont des ignorants! Quand Barthélémy s’opposait pour le peuple et mis en prison où étaient les Sonko et Diomaye,? Il est le Maire de la capitale donc c’est Diomaye même qui a besoin de travailler avec lui. Arrêtez d’être des talibés de Sonko mé plutôt de vrais patriotes( Di wakh Lou rafete si gneup) sinon ils feront pire que Macky!!! M.Barthelemy Diaz n’a pas besoin de vos critiques ou conseils parce qu’il fait correctement son travail et tout Dakar est content de lui.


    • le miracle

      yaw momm doff NGA fo nekonne ba Barth Di wakh Lou niaw sonko AK diomaye yaw ya warra nek ndeye nit gnoun linouy wakh on le sait très bien sonko mo khekh Nanou tek Barth si élection maire yi defalko campagne yaw fo nekonne imbécile gnounn ay patriote pirrr LANOU Sénégal monnou niorr


  2. Fallaye

    Meeeeeeerrrrrrrrrciiiiiiii,Diomaye -Sonko,il fait tout raser,hôtels,constructions,appartements.Qu’occupent souvent les Libanais et autres villageois du pays,avec la corruption de notre administration.


    Il faut aussi penser à la réouverture de l’aéroport L.S.S.Raser tout ce qui a été octroyé à quelques privilegiés:grand Serigne de Dakar,Thérèse Faye Diouf etc…


    Ce banditisme foncier a été initié par Wade.Qui à surtout pensé vendre les terres de LSS,cette zone où le prix du mètre carré est l’un des plus chers à Dakar.D’où justement la de localisation à Diass.Notre pays peut et doit disposer de 2 aéroports internationaux. Une capitale qui se respecte,doit disposer d’un aéroport. Une création en plus de milliers d’emplois directs.


  3. Mandiaye Diawo

    NON NON NON Barthélemy yagoul dara matoul sakh 6 mois Nite dafay fatalikou pour éviter di vakhe Lou niaw.Gatsa Gâtsa gin teudone kasso ngalen di niawal aka roube pour nekhal Macki Sall taye ngalen di niane audience.Wolou vougnela.Audience menoul am.nioune kene douniou rayal niow dignou diale.Rewmi nioroula sa bop mola nior.yow ak say andandos.


  4. arame laye

    c est les media gnio ko bine mais esceque barth mo ko wakhe. meme sii mo ko wakhe ou es le probleme. lheure de la politique est revolue la on parle boulo. et le maire de dakar travail Merci Monsieur le maire


  5. Boynar

    Quand est-ce qu’il sera sérieux ce Barth ? En tant que Maire de Dakar tu dois savoir comment rencontrer un Président de la République. Demande une audience au lieu de continuer à faire du show.


  6. Njuga Silla

    Le grand maire souhaite rencontrer le président d’ASC

    😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃


  7. Kathiorbi

    Beaucoup de sénégalais s’ils sont devant le micro ils ont la langue fourchue, ils tirent sur tout maladroitement et voila après ils vont baisser la tête, la honte les envahi. Avec la presse écrite, parlée,les réseaux sociaux, les sénégalais n’ont pas de retenue, ils tirent maladroitement sur tout et le résultat c’est la HONTE. Sarrab li waay.


  8. Bamba

    Il n a qu a attendre le tour des Maires

    Lenmaire de Dakar va etre recu en meme temps que tous les maires du senegal

    C fini les temps du tout a Dakar et les autres villes n existent pas

    Li ñepp bok ñepp diot si lagn wax pas li ñep bok ndakaru niko fouiuf


  9. Manou

    Barth tout comme Diomaye ont été élus. Bien qu’il soit opposant il est le Maire de Dakar. Dans beaucoup de pays le maire de la capitale ne partage pas le même parti que le Président de la République mais ces derniers se rencontrent pour des activités d’intérêt communal.


    • Paul

      Lou lerr nga wakh. Bo kholé France Maire de paris ak president bi bokou ñou parti. Nga khol Espagne aussi Premier minstre bi gaucho la Ps. Maire de Madrid droite parti populaire


    • Gabo

      Qu’il soit patient et qu’il adresse un courrier sans faute et bien écrit de demande d’audience avec accusé de réception au secrétariat du président de la république son excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Lequel courrier sera examiné par le secrétariat de la présidence qui y donnera suite pour le diriger vers le premier ministre le président Ousmane Sonko. Ce dernier pour le diriger à son tour vers le ministre des infrastructures des transports terrestres et aériens. Ce dernier qui le transporte et le dirige vers le ministre de la justice Ousmane. Ce dernier qui le dirige vers le procureur de la république. Ce dernier qui le dirige vers le juge du deuxième cabinet du turbinai hors classe de Dakar pondeur de mandat dépôt. Ce dernier qui le dirige vers la maison d’arrêt et correctionnel de Reubeus chambre 13. Fin de parcours. Ca fait 1 mois, mais ce monsieur n’a pas encore réalisé que ce pays a changé de main, que son maître protecteur macky sall qui le protégeait n’est plus au palais.


  10. Camara

    Oseriée regarder le président dans les yeux en se disant ces la personne que j’ai s’ou estimé qui es devenu le président de la république que j’ai devant moi


    • Medzo

      Barth maintenant c’est vrai. Maintenant qui cherche qui? Sans ce duo tu seras rien. Maintenant tous vos projets il faut s’incliner devant ces deux pour approbation. Maintenant c’est toi qui respectes la conscience du peuple


  11. PATRIOTE

    BARTH A LE COURAGE DE SES INTENTIONS ET C EST NORMAL DE DISCUTER AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MEME S’IL Y A DIFFICULTE ENTRE EUX


      • Gabo

        Merci Allan, moi je dirai même c’est Sonko qui l’a élu maire de Dakar ! Dakar n’écoutait et faisait confiance que à Sonko s’il avait désigné un autre il allait passer mais Bartylémy Diaz c’est juste un traitre, ingrat et méchant qui va jusqu’à ire que Sonko risque de pourrir en prison. Walahi si j’étais Diomaye jamais je ne le recevrai, je vais lui envoyer vers mon secrétaire, à prendre ou à laisser.


  12. FadiagneS

    Il faut demander une audience en tant que maire (provisoire) de Dakar. S’afficher sur les sites et médias sénégalais ne vous apporteront rien. Vous connaissez la démarche … le contraire serait inquiétant pour vous.


    • Manou

      Maire provisoire ? Barthélémy a été élu comme Diomaye. Diomaye est aussi Président de la République provisoirement ??? Barthélémy est le maire de Dakar et il est et restera impliqué sur certaines activités qui se passent à Dakar. Rencontrer BDF qui est Président relève du naturel. Taisez vous ignorant


      • Allan

        Non Barthélémy à été élu grâce à Sonko qu’il a trahi entre temps. Il n’a plus de légitimité. De plus trop de malversations à la mairie de Dakar.


      • Gabo

        Qu’il soit patient Bartelémy Diaz et qu’il adresse un courrier sans faute et bien écrit de demande d’audience avec accusé de réception au secrétariat du président de la république son excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Lequel courrier sera examiné par le secrétariat de la présidence qui y donnera suite pour le diriger vers le premier ministre le président Ousmane Sonko. Ce dernier pour le diriger à son tour vers le ministre des infrastructures des transports terrestres et aériens Malick Ndiaye. Ce dernier qui le transporte et le dirige vers le ministre de la justice Ousmane Diagne. Ce dernier qui le dirige vers le procureur de la république. Ce dernier qui le dirige vers le juge du deuxième cabinet du tribunal hors classe de Dakar pondeur de mandat dépôt. Ce dernier qui le dirige vers la maison d’arrêt et correctionnelle de Reubeus chambre 13. Fin de parcours. Ca fait 1 mois, mais ce monsieur n’a pas encore réalisé que ce pays a changé de main, que son maître protecteur macky sall qui le protégeait n’est plus au palais, il a même fuit la pays par peur de représailles et de Reubeuss.


  13. feul feul

    Le maire souhaite maintenant rencontrer « le président d’ASC ». Xalass. Il ne faut jamais sous-estimer un être humain.

    Barth looy waakh wa Ndakarou.


Laisser un commentaire