Barthélémy Dias règle ses comptes avec Sonko : « Je lui avais dit qu’il ne serait pas candidat » (vidéo)

À Bagnolet, près de Paris, le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a prononcé un discours énigmatique lors d’une rencontre politique organisée par Taxawuu Senegaal de France, le dimanche 26 novembre. Il a abordé des sujets sensibles et des prédictions politiques sans citer directement Ousmane Sonko ou le Pastef, mais en faisant des allusions claires à leur encontre.

M. Dias a commencé par informer d’une nouvelle décision qu’il vient de prendre : « J’ai décidé pour convenance personnelle de ne plus parler de certaines personnes que je considère encore comme des alliés politiques » faisant référence à Ousmane Sonko.

Lors de son intervention de près de quarante minutes, Barthélémy Dias a exprimé ses opinions sur la scène politique actuelle. Il a notamment mentionné avoir averti, dès 2020, le leader du Pastef que les autorités ne lui permettraient pas de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. « Nous ne faisons pas de la politique avec émotion. Ni passion ni sensation. Nous faisons de la politique avec humilité et lucidité », a-t-il déclaré, soulignant une approche différente de celle de ses alliés politiques.

Dias a également abordé le sujet de l’injustice politique, faisant référence à la situation de Ousmane Sonko et à des expériences similaires vécues par d’autres leaders politiques, notamment Khalifa Sall. « Il est actuellement victime de la même injustice que nous avons vécue. Cependant, je tiens à souligner que nous avons enduré cette injustice avec dignité. Nous n’avons jamais dénigré ni insulté quiconque, ni critiqué qui que ce soit face à l’injustice subie. Je rappelle également que, durant son incarcération, Khalifa Sall a reçu la visite de tous les leaders politiques qui le souhaitaient, cherchant son soutien ou ses conseils.», a-t-il ajouté, tout en rappelant la réaction de Khalifa Sall face à ses propres épreuves.

Faisant allusion à l’avenir politique de Sonko, Dias a révélé qu’après les élections présidentielles de 2019, il avait exprimé des doutes sur la possibilité pour Sonko de se présenter à la prochaine élection: “Après les élections présidentielles de 2019, j’avais dit à un ami [Ousmane Sonko] que, bien que je puisse me tromper, je ne pensais pas que tu seras candidat. Mes paroles étaient basées sur ce que nous avions vécu avec Khalifa Sall. Les raisons pour lesquelles ils ne te laisseraient pas se présenter sont les mêmes que celles que nous avons rencontrées en 2019. » . Il a évoqué les obstacles que Khalifa Sall avait rencontrés, suggérant que Sonko pourrait faire face à des défis similaires.

Regardez sn intervention :

40 COMMENTAIRES
  • seck

    franchement de qui se moque t on.
    si vous n’aviez pas tronqué la liste des députés titulaire SONKO ne vivrait pas cette situation.

    trahison trahison trahison

    • Aida

      Ce qui me choque chez Barth ce n’est meme pas sa trahison mais son manque d’intélligence criard. Je ne pouvais pas m’imaginer que le mec était si candide. Son deal avec Macky leur permet certes de participer aux éléctions, mais pas plus. Le régime en place ne les laissera jamais accéder au pouvoir. Ils ont donc perdu leur honneur et ne seront pas au pouvoir en 2024 alors que s’ils étaient restés aux cotés du peuple, ils accéderaient au pouvoir avce les honneurs de ceux qui ont participé à la libération du Sénégal. Peut-etre aussi qu’il a en tete de pouvoir garder la mairie de Dakar avec l’aide de BBY, ce qui serait aussi absurde.
      Comment peux-tu te battre contre un monstre pendant des années et au moment ou le monstre flanche, au moment ou le monstre perd ses forces et est entrain de tomber tu décides de te rendre et d’etre à la merci du monstre en espérant qu’il t’épargne et te donne une partie de son pouvoir?
      Tant pis pour lui et Khalifa, le Sénégal se libérera sans eux et l’histoire retiendra qu’ils ont abandonné le peuple au moment ou ce peuple avait le plus besoin d’eux. La lutte continue.

    • Benjamin Mendy

      Je jure que le jour où j’avais appris la création de l’alliance entre Pastef et Takhawu j’avais écris sur Seneweb que Sonko était tombé dans une naïveté qui lui coûtera cher, j’avais écris noir sur blanc que Barthélémy Diaz trahira Sonko !
      Quand Sonko partait accompagner Barthélémy Diaz à ses procès, j’avais prédit que Sonko allait payer cher le fait de s’être aventuré à soutenir un yefer qui a tué un musulman ( même si ce présumé musulman avait des comportements répréhensibles )
      Ousmane Sonko a été archi-naïf, au lieu de rester sur la rampe qu’Allah lui a préparé, il s’est transformé en politicien à la recherche de soutien et prêt à s’associer à à-peu-près n’importe qui en pensant que ça va lui apporter quelque chose ! Barthélemy Diaz c’est un yefer et en plus c’est un yefer qui a tué un être-humain !
      Si quelqu’un connaît Ousmane Sonko il faut lui conseiller gentiment de faire des istighfaar, ça va lui faire du bien ! Et qu’il coupe tout lien avec les mécréants haineux.

      • elcadzet

        Personne n’a trahi Sonko. Arrêtez vos salades.
        Sonko sait très bien ce dont les gens du PS sont capable. Et c’est pour cela qu’il avait dit qu’il ne s’allierait jamais avec eux et qu’en cas d’alliance, il serait pire qu’eux.
        Au bout du compte, il a acté l’alliance et les a protégés.
        En même temps, il se disait qu’en cas d’accès au pouvoir, il les dégagerait pour asseoir sa propre politique. Donc, un trahison programmée.
        Dans ce jeu de bandits, le plus rapide a dégaîné en premier. C’est tout.
        Sonko a joué et il a perdu

        • À Elcadzet le fènnekate

          Tu inventes des projets funestes dans ta cervelle de menteur et tu veux attribuer tes propres conceptions tordues à Sonko : ça ne marchera jamais ! Le seul résultat que tu obtiens avec ton commentaire calomniateur c’est de montrer au public que tu es un menteur sans vergogne …
          Sonko ne t’a jamais parlé, il n’a jamais discuté avec toi de ce qu’il comptait faire ultérieurement, tu ne fais qu’inventer mentir broder diffamer ! Khaaaaakh touf !

  • Toure alioune

    IL NE SAGIT PAS D,ÊTRE UN GENIE POLITIQUE POUR LE DEVINER CAR JAMAIS DEUX SANS TROIS. CONSIDERANT QUE LE PRESIDENT MACKY SALL EST ENCORE AVEC SONKO SUR SA DYNAMIQUE DE REDUIRE L,OPPOSITION A SA SIMPLE EXPRESSION.

  • diouf

    JUDA LE TRAITE IL FAUT QUE TU LA FERMES

  • Sénégal rekk

    Dites la vérité à Macky sall, il doit avoir honte d’être le plus dégueulasse président en Afrique

  • Khouye

    Je crois que Barth grandit et s’assagit.

  • Domaké

    J’ai bien lu cet article. C’est à cause de votre attitude et celle de Khalifa c’est à dire un peu passive lors de son incarcération que Maky a réitéré celà. Contrairement à Sonko qui a fermement résisté avec tous les moyens . Ce qui fait qu’ il est tombé avec les armes à la main et ces mêmes armes vont lui servir demain c’est à dire l’appui du peuple. Même si on te tue on doit le faire face à une férocité, une résistance de telle sorte que personne n’osera réitérer de telles ignominies demain . Au nom de quoi on doit bloquer quelqu’un d’aller demander le suffrage des sénégalais ?Parce qu’il a la chance de gagner ?Non ce comportement n’a rien de politique. Quand Khalifa était victime de cette injustice tous les sénégalais en premier lieu des opposants comme Sonko étaient de son côté. C’est pourquoi personne ne comprend votre attitude ambiguë par rapport à la situation actuelle

  • Marieme

    C Allah qui decide not vous les traites
    Un traite restera toujours un traite la ball va bientôt tournèe in challah

  • Formation de l’école Senghor =Trahison

    Quand on sort de l’école de Senghor on ne peut que d’être traître
    Tel père tel tel fils vous avez la trahison dans le sang
    Vous avez dit que khalifa était digne pendant qu’il était en prison mais il a perdu cette dignité après sa sortie de prison tout le monde l’on vit pleurer devant les écrans de tv où est la dignité dont vous parlez
    En matière politique vous avez perdu la chose la plus importante c’est la confiance du peuple
    Khalifa ira aux élections mais çai serait une perdue
    À Bon Entendeur Salut

  • Bayebirane

    Tel père tel fils le premier transhumant au Sénégal le père de barth des connard

  • Et

    Un homme qui s’est tiré une balle dans la tête en trahissant celui qui la créé et fais de lui maire au moment ou son mentor le sous estimée car il navait même pas Bfeem Mais inchala Tu regrettera durant toute ta vie cette trahison

  • Leuz

    Juda veut quoi encore

  • Leuz

    Sénégalais sénégalaises allez prendre vos cartes 63ans des workate vautours charognards vampires et Focus

    • Moise

      Bien dit mon grand

  • Raak

    Nous avons dit au président Sonko de ne pas les déterrés ils sont nées et grandis avec le système macky les à tués et enterré laissez les là où ils sont

  • Moise

    Man you are right on spot and need to really learn to shut it up as more you open your mouth more you dig yourself a grave and i mean politically you are done and wait and after 2024…. And God knows you had a bright future when you got close to PROS but unfortunately hearing you is sad as you wanted him to suffer the same as your leader did and thats really scary to hear you say that…

  • Paul Smith 🇺🇸

    Salle traitre ce délinquant politique
    Mais l’histoire aura raison et tu mourras politiquement

  • Moise

    and by the way it pains me to hear you speak Barth and we know each other quite well…. cannot even see your face no more or even hear you for real….

  • Amet

    Boy silence pastef aura un candidat même si c’est le gardien de la maison de sonko il va gagner ta gueule

  • Traore

    Tête de kon que tu es. Yaw do niit golo sakh moleu gueune

  • Alagie nyang

    Et pourquoi vous croyez que vous êtes les seuls véridique du Sénégal ? Si c’était dans un autre pays,votre imbécile de coureur de jupons serait fusillé. Hypocrite

  • Sall

    Barth doulllllll ,traître, nafekh ,domeram ,,,tu es mort politiquement, dégager le fils de ton père

  • Boubs

    Desole Barthélémy your time is finish le senegal ne pourra jamais oublier ta trahison.le peuple senegalais t à tjrs soutenu même ds les moments les plus difficiles.Donc par respect soit à la large.

  • DEUGG

    Patriotes allez retirer vos cartes. Vous etes la majorite dans ce pays. FOCUS, FOCUS, FOCUS! on s’en fout du reste.

  • Zack

    Doule , les judas n’ont pas droit à la parole. Ta carrière politique n’a de duré que le temps de ton mandat actuel. Vite au archives

  • Zack

    Doule les judas n’ont pas droit à la parole. Ta carrière politique n’a de duré que le temps de ton mandat actuel. Vite au archives

  • Mikee

    Lui Macky le tient par les couilles à cause de l’histoire Ndiaga Diouf. Macky le fait danser comme un pantin.

  • JACKARY BASSENE

    BARTH désoler nous patriotes on a passé a autre chose et on te suggère de faire la même chose car on a plus ton temps. FOCUS 2024 INCHAALAH

  • Zapp

    Judas vraiment tu peux laisser Sonko tranquille quoi après l’avoir trahi,yow yaa dasse paka bi diokh ko ndafa alors ferme -la quoi.

  • Ibrahima

    Prochaine fois personne ne va avoir confiance de toi. Le monde ne s’arrête pas durant la durée de votre mandat de maire.Les politiciens sont les plus traître au monde.

  • Diouf

    Continuer à insulter et traiter les gens de traîtres. Vous n’êtes pas plus patriotes que quiconque. C’est vous qui avez enfoncé Sonko. On ne combat pas un État par la violence et l’arrogance. Le Sénégal n’est pas un otage qu’on libère. Ceux qui ont vécu la période d’avant 2000 se souviennent des discours de l’opposition dite radicale. C’est eux qui sont allés chercher Mr Wade à Paris. Wade avait été accueilli par un million de personnes dit on.Au bout de douze ans on
    a vu comment Wade a été chassé du pouvoir. C’est facile quand on n’est pas aux affaires de dire du n’importe quoi. Ce pays nous appartient et il n’est dans l’intérêt de personne de le plonger dans les ténèbres.

  • Diop

    Justice pour ndiaga diouf

  • Judiaz

    Si khalifa Sall n’avait pas saboté les listes de yewwi, Ousmane Sonko aurait la députation et ces procès à la con de Macky Sall n’aurait pas lieu…
    Ferme la Judas

  • Me

    Un vrai con celui là.

  • Amet

    Silence vous allez très vite désillusionné même pas 3%

  • Kane

    Un vrai traite. J espère que les sénégalais vont te punir à jamais

  • Xalaat

    Barth, je vais vous dire ce que je reproche le père Khaf.
    – Avoir pleurer publiquement lors de sa conférence de presse suite à sa mauvaise gestion en tant que Maire de Dakar.
    Vous et Bamba Fall, vous l’aviez manipulés. La preuve, vous lui avez pris sa fauteuil.

Publiez un commentaire