Barthélémy Dias menace Sonko de plainte aux États-Unis : "La mère de mes enfants est américaine et ils m'ont dit…"

Barthélemy Dias, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu pour les législatives du 17 novembre 2024, a lancé un avertissement clair à Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. Le maire de Dakar a déclaré qu’il envisageait de saisir la justice américaine pour des faits présumés de violences et de menaces. Selon lui, ce recours à la justice américaine serait justifié par la nationalité américaine de ses enfants et de leur mère, qui réside également avec lui à Dakar.

Cette déclaration survient dans un contexte de tensions croissantes entre Dias et Sonko, exacerbées par des accusations de violences pendant la campagne électorale. Ousmane Sonko avait récemment accusé les partisans de Barthélemy Dias d’avoir agressé les siens, menaçant de représailles si la justice sénégalaise n’intervenait pas. Cette situation a conduit à l’arrestation de plusieurs membres de la garde rapprochée de Dias.

Invité sur le plateau de l’émission PENC MIÑU BÊUG le 13 novembre 2024 sur la TFM, Barthélemy Dias a déclaré :

À la question de savoir ce qui se passera si les autorités décident de perquisitionner votre maison, quelle sera votre réaction ? « Cette maison ne m’appartient pas, elle appartient à Jean-Paul Dias. Mais je dois vous dire autre chose. Hier, toute la journée, je devais parler à mon fils. Il faut garder à l’esprit que d’autres personnes vivent dans cette maison, et ces personnes-là ne sont pas sénégalaises. Je préfère ne pas aller trop loin sur ce sujet. Normalement, personne ne devrait venir de l’extérieur pour juger les Sénégalais. » A répondu Barth.

Barth a rappelé que ses enfants, résidant aux États-Unis, sont particulièrement concernés par la situation. Il poursuit : « J’ai deux enfants qui vivent aux États-Unis. Mon fils m’a dit : « Papa, comment est-il possible qu’une personnalité aussi importante au Sénégal puisse appeler au génocide, à la haine et au meurtre, et que le procureur ne s’auto-saisisse pas ? » Je lui ai répondu : « Non, laisse tomber, ce n’est pas si grave. » Mais il m’a répliqué : « Non, papa, nous savons qui a tenu ces propos. Nous, de notre côté, nous allons saisir le procureur de New York, car notre mère vit dans cette maison et elle est américaine. » »

Pour Dias, ce recours juridique pourrait être justifié par l’inaction des autorités sénégalaises, selon ce qu’il rapporte de ses enfants : « Ils m’ont expliqué que, étant donné l’absence d’une véritable justice au Sénégal, ils allaient résoudre la situation depuis leur position. Voilà ce qu’ils m’ont dit. »

Il a également mis en garde ses opposants sur le risque de conséquences internationales, évoquant le précédent de Donald Trump : « Il faut être extrêmement vigilant. Vous avez bien vu que même Donald Trump, avant de devenir à nouveau président des États-Unis, a été convoqué par la justice et a dû répondre de ses actes. Tout Américain, où qu’il se trouve dans le monde, peut porter plainte aux États-Unis, et si cette plainte respecte les règles, elle sera recevable. »

Dans un avertissement direct à ses adversaires, il conclut : « J’adresse donc un avertissement à mes adversaires : il leur faut être très prudents. Pour moi, cela ne pose aucun problème, et cela ne pose aucun problème non plus pour mon père, Jean-Paul Dias. Mais lorsque la justice n’est pas accessible au Sénégal, si d’autres personnes décident de porter l’affaire ailleurs, cela pourrait coûter très cher à ceux qui nous veulent du mal. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

109 commentaires

  1. Fode

    Vas porter plainte. Sonko s’en fout. Les américains ne décident pas chez nous. Vous êtes des complexés. Ici c’est la justice sénégalaise qui marche et nous n’attendons rien d’une autre nation. Alors t’as intérêt à rester tranquille


  2. Bandam

    ce témoignage de Barth montre qu’il n’est pas sénégalais et que Sénégal ne l’intéresse pas , comment peut on avoir confiance à cette personne pour lui confier des responsabilités de ce pays


  3. MDG

    Vra Diaz tu nous pompes l’air de ton ventre avec ton histoire de tes enfants et leur mère américaine on a que foutre de tes foutaises. Nous sommes sommes de vrais sénégalais et pas de triple nationalité comme tu as. BASTA…


  4. Nassroule minale laahi

    Barthélémy Diaz n a pas le droit de prendre un poste électif ici en tant que citoyen américain.

    Il ne doit pas être Maire de Dakar.

    Il a violé les lois du Département d état des USA et doit choisir entre les 2 pays. Le Sénégal peut être et doit le déporter aux USA.


  5. sy

    ohooo je croyais en toi ta bravoure ton patriotisme mais avec ces dires vraiment Bath yaw vrai tapette nga pourquoi se cacher derriére tes enfants et ta femme américaine nous de grand yoff grand médine de yoff cambére nous ne connaissons pas la peur yaw vrai ragale moy yaw tu n’es pas borom Ndakarou le vrai borom ndakarou c’est SONKO moleu eufeu fiit


  6. Kane

    Américain meunou niou ci tousse yaw dina nioulla yarre saa dômme yii naniou réglé comme nekou sénégalais un jour viendra niou beugeue nékeue sénégalais yagatoule darra


  7. Xorom -Sukeur

    Thiey yalla, encore ces koutis pastechiens répondeurs automatiques à la solde de cette crétine de ministre des sports.Ils sont payés à occuper tous les sites web pour y déverser leur caca d’une puanteur inégalée.


  8. Stop

    Barth a raison, si la justice n’est pas accessible. Sonko, un vaurien qui n’a rien rien absolument rien prouvé ds ce pays, ne fait que mentir et manipuler des cons qui se font tués ou blessés qui ne comprend rien de la politique. Soif de pouvoir, de chaos, de sang pour ses fètiches pour sacrifier ses militants aveugles


  9. Dickens

    Merci Barthélemy tu as raison tous les sénégalais sont content. On en avait marre du thon menançant de sonko. Merci tu lui as cloué le bec merci aux ndiaagos ils sont courageux. Maintenant attendons le 17 jour pour finir complètement avec Pastef régler les comme un montre il faut les clouer becs . Ton père Jean Paul a raison.Ousmane est le provocateur de cette affaire la cause c’est lui c’est lui qui menaçait toujours avec un ton vindicatif et belliqueux maintenant il a un vrai adversaire Barth Borrom DAKAR. Le Guru De DAKAR c’est Barthélemy . Merci vous avez rendu le Sénégal calme . En tout cas que l opposition fasse bloqué pour barrer la route à pastef. Si ils sont calmes restons calme s ils font le con il faut être pire c’est tout .merci au ndiaagos je me demande ce que attendent les Peulhs pour régler sonko son compte il était très impoli. L impolitesse ne passera avec les sénégalais. Que l opposition à unisse pour faire un bloc ils seront for seule l union faites la force comme disent les anglais unites we stand divide we Fall .


  10. Malick

    Il y’a quoi dans cette maison que tu attribue à ton père.

    La perquisition de cette maison est inévitable. On dirait que c’est un dépôt d’armes et de chanvre indien.

    Barthélémy n’a même pas de maison,il loge chez son père et il dirige la mairie de Dakar, comment quelqu’un qui n’a pas de domicile fixe peut diriger DAKAR.

    AU SÉNÉGAL YA DU N’IMPORTE QUOI.


  11. Barth

    Comme tu parles de ta femme Américaine et de tes enfants parles nous de ta concubine Sénégalaise que tout le monde connait. Tu n’as pas honte. tu t’es marié à une Américaine pour avoir des papiers as-tu renoncer à ta nationalité Sénégalaise. Espèce de complexé maintenant tu te caches derrière tes enfanta après avoir allumer le feu.


  12. Leral

    Il est pathétique ce mec. Tu oense que les etats unis m’ont que ca a faire. Meme les olaintes aux usa entre américains font des années avant daboutir. Payer un avocat aus usa va lui couter tout ce qil a volé demla mairie de dakar sans résultat. On sait comment ca marche. Dites le lui et sres les élections, il repondra de ses actes . Tiit moko diapeu


  13. g

    Est ce que les sénégalais ce rendent comptent de ce que le chien de balcon est entrain de faire ? Ce chien peut faire peter le pays et aller se mettre sous la protection des etats unis. La haine envers Sonko vous empêches de réfléchir et de voir qui est le véritable danger pour le sénégal


  14. Boynar

    Tchim !!! Tout ça par la faute de Sonko qui l’a fait élire comme Maire de Dakar.

    Ce poltron se moque des Sénégalais et montre qu’il n’est même pas digne d’assurer le nettoyage de l’Hotel de Ville de notre capitale.


  15. Masse silencieuse

    He looks proud to be a US national & how come he’s pretty bad at English!

    Le negre ! Je suis American & alors ?

    Et pourkoi tu ne vas pas postuler là-bas

    Oh USA is not Senegal! Les dorkat ne traversent jamais les filets.

    Des gens comme ce gars sucent leur pays pour pouvoir vivre en Occident mais en réalité ils ne veulent même pas k le Sénégal se développe car ça ne les arrangerait pas.

    Nous avons remarqué cette médiocrité dès l’année 2000 après le Président Diouf.


  16. Citron

    Sa Diambar ak sa bay ak iow vous êtes tous étrangers mai ce pa ça le blême tu nous enmerde toi et ton père va porter plainte à dieu ce mieux iow fitneu rek car boudone sa deuk cap vert tu va va faire le bordel


  17. Malick

    Diaz BARTHÉLÉMY, demande à Assane Diouf sa famille est américaine, il a été même déporté au vu de ses enfants et de sa femme américaine.

    Reste tranquille tu risques de faire déporté ta famille si elle ne respecte pas la justice sénégalaise.

    De quoi à tu peur? Seul le Dieu des musulmans peut te protéger contre un séjour à REUBEUSS. et ce Dieu Clément soit il ne le fera pas.

    DIAZ, il y’a des centaines d’américains d’origine sénégalais beaucoup plus responsables que t’es enfants. Tous les américains quelque soit leur statut, leur devoir no1 est de respecter les lois du pays où ils vivent.

    BARTHÉLÉMY TU JOUES AVEC LE FEU

    A TU UN GRAND PARENT SÉNÉGALAIS ?

    ON NE TROUVE AUCUN DIAZ DANS UN VILLAGE SÉNÉGALAIS.

    BARTH COLLE NOUS LA PAIX


  18. ndiayendiaye

    Quel ididot ce mec ! pendant qu’on y est tu peux aller saisir la cour de la haye ,avec tout le bordel que tu semes au senegal , tu nous parles de justice , il faut avoir dans ce cas le courage de montrer a tes enfants les videos et images de ce que tes bandits ont faits aux militants de pastef de Dakar et Saint louis , vraiment je suis maintenat convaincu que ce gars n’est pas equilibre , go to hell , asshole !


  19. Steve

    Voilà pourquoi il est impératif d’avoir des autorités africaines purement africaines d’origine à tous les niveaux. Suis sûr que ces genres de personnes sont capables de vendre leur pays aux autres. Ko « justice américaine » il croit qu’on est dans les années 90 ou quoi. Le monde n’appartient plus aux USA. Il est multipolaire à présent


  20. untel

    ce type est entrain de perdre la tête. il devient complétement fada. après ces élections ses parents n’ont qu’à l’aider à se soigner et puis à prendre du repos.


  21. TEX

    DOMMAGE CAR J’AI CONNU BARTH TRES JEUNE A NEW YORK ET C’ETAIT UN GARCON TRES GENTIL ET RESPECTUEUX. IL EST DEVENU UN MONSTRE HYDEUX DEPUIS QU’IL EST EN POLITIQUE.

    LA MARQUE DE FABRIQUE DE BARTH C’EST LA MENACE ET LE MENSONGE. IL DISAIT EN DECEMBRE QUE DIOMAYE NE POUVAIT PAS GAGNER LES ELECTIONS AU 1ER TOUR: SAMA BATE SI KOW.

    IL REPETE ENCORE LES MEMES ERREURS EN DISANT QU’IL VA GAGNER ALORS QU’IL EST DEVENU MAIRE ET DEPUTE GRACE A SONKO.

    BARTH EST UN TRAITRE CAR IL A TRAHI TANOR DIENG, ENSUITE SONKO ET IL A DEJA COMMENCE A TRAHIR KHALIFA SALL.

    IL EST TELLEMENT COMPLEXE AVEC SON PASSEPORT AMERICAIN A 2 BALLES MAIS QU’IL NE SE PLAIGNE PAS EN 2029 SI SA CANDIDATURE EST REJETEE EN RAISON DE SA DOUBLE NATIONALITE. IL PARLE BEAUCOUP MAIS IL NE GAGNERA MEME PAS SON BUREAU DE VOTE LE 17 NOVENBRE.


  22. Bvc

    Voilà le complexé, après ça tu veux être à la tête de ce pays. Tu peux foutre en l’air ce pays, tu n’en auras rien à foutre, vu que ta famille n’est mm pas sénégalaise.


  23. bg

    complexé bou bone bi donc les sénégalais sont des poulets pour que toi et ta bande aillent les attaquer avec des machettes, tu appelles au meutre parce que c’est des sénégalais mais pour toi on pas toucher à ta famille parce que une partie est américaine . complxé


Laisser un commentaire