Barthélémy Dias raconte une anecdote avec Sonko : « Il est venu chez moi, les larmes aux yeux, pour me dire que… »
Accusé par Ousmane Sonko d’avoir « acheté des armes », Barthélemy Dias, tête de liste de Samm sa kaddu, se défend fermement. « Aucun service de renseignement ne peut sortir des preuves qui attestent que j’ai des armes », a-t-il déclaré après les récentes violences à Saint-Louis, qui ont conduit à l’arrestation de plus d’une trentaine de gardes du corps de sa coalition.
Le maire de Dakar a profité de cette occasion pour revenir sur des événements passés, relatant que Sonko s’était tourné vers lui lorsque l’ancien régime le persécutait. « Ce monsieur est venu chez moi, les larmes aux yeux, pour me dire que des gens voulaient le tuer et brûler sa maison. Il a souhaité que je lui vienne en aide. Je l’ai soutenu, et il a vu des choses en ma possession. Je lui ai donné un truc et lui ai appris comment manipuler une arme », a confié Dias dans des propos rapportés par Senegal7. « J’ai mis à sa disposition ma sécurité et j’ai veillé sur sa famille. Pendant neuf jours, je l’ai nourri et escorté. Aujourd’hui, il se résout à vendre la mèche. Nous nous rencontrerons incessamment », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les violences de Saint-Louis, Dias affirme que ses gardes du corps, dont 83 ont été arrêtés, n’ont « rien à voir » avec ces incidents. La coalition Samm sa kaddu insiste sur son engagement en faveur de la paix, malgré « les nombreuses provocations » qu’elle dit avoir subies de la part de Pastef. Afin d’éviter les « télescopages avec le cortège de Pastef », les membres de Samm sa kaddu auraient même adapté leur itinéraire dans plusieurs villes, dont Saint-Louis.
Bougane Guèye Dany, un proche de Dias, témoigne en faveur de celui-ci, indiquant que le maire s’était arrêté brièvement pour acheter des médicaments en raison de douleurs, ignorant alors tout des violences qui se déroulaient à proximité.
Enfin, les membres de Samm sa kaddu demandent aux ministères de l’Intérieur et de la Justice de prendre leurs responsabilités, et annoncent une tournée dans les rues de Dakar jusqu’à la fin de la campagne électorale. Dias se dit confiant quant à une victoire dimanche prochain, tandis que Bougane Guèye Dany estime que Sonko cherche à « salir leur victoire ».
Elle n’est vraiment pas loin l’époque où tu disais que le président Macky Sall était contre les peuples de la Casamance. Il y a un discours, des propos qui vous rattrapent toujours surtout lorsque vous êtes un homme politique. Soyons responsable, faisons la conquête du pouvoir démocratiquement sans pour autant verser dans la démagogie et la culture de la haine entre des frères ce qui, de mon humble avis, ne fait que réveiller des sentiments qui ont valu à ce peuple de vivre la crise irredentiste la plus longue de l’histoire de l’humanité.
Que des mensonges
Est-ce que ce JUDAS ose raconter comment il a dû ramper devant SONKO et lui lécher les bottes en insultant même KHALIFA SALL, tout ça rien que pour avoir son soutien pour être maire de DAKAR.
Je lui ai donné un truc et lui ai appris comment manipuler une arme », Quel gros mensonge…et le reste avec.
Sonko qui possède 2 armes avec autorisation se ferait apprendre à les manipuler par toi?
Ce passage illustre parfaitement le caractère boni menteur du gars. Aucun citoyen ne peut se faire délivrer un permis de port d’arme sans avoir démontré sa capacité et son aisance à la manipuler.
Il dit : les yeux en larme . Ça c’est un gros mensonge. Pour qui connaît Ousmane Sonko sait que ses larmes ne sont pas visibles pour tout le monde . Diaz doit comprendre que Sonko est un garçon très coriace qui a pu résister à tout un état avec ses moyens et sa soldatesque . Mais ce que je voudrais que Diaz comprenne c’est que en Sonko il doit voir des millions de sénégalais. Si Sonko est aussi fort c’est pas lui seul c’est les millions de jeunes qui le soutiennent. Mais les politiciens sont dans un tourbillon tellement pationnel qu’ils en perdent la raison , la rationalité et la réalité des choses . Personne ne croit en ce mensonge de Diaz . Je le considère juste comme des railleries de politiciens qui vont produire exactement le contraire de ce qu’il attend . Le 17 novembre au soir avant 20 heures , il fermera pour longtemps sa bouche et je peux lui assurer qu’il va perdre dans son propre bureau de vote
Ce que les Senegalais retiennent,c’est surtout votre trahison vis-à-vis de votre bienfaiteur qui a fait de vous maire de la prestigieuse ville de Dakar
Ce mec est un pauvre type , un mythomane , sonko pleurer , ca c’est la blague du jour , quelqu »un qui a fait face au plus grand dictateur que le senegal ai connu avec ton son armada repressif en l’occurence macky sall , cet ivrogne est un putain menteur .
Le 17 novembre 2024 InchAllah , peuple senegalais prend tes responsabilites et degage tous ces gens du systeme , les anciens comme les jeunes du systeme . Vive pastef .
Barth tu n’es pas courageux tu es comme ton mentor Macky, le pauvre type assis des milliards volés au peuple. Il t’utilise pour la sale besogne et tu es obligé d’obéir tu n’as plus d’issue, tu es poursuivi par la trahison
Tu es sous le coup d’une condamnation et tu ne peut plus exercer de fonction élective mais tout cela c’est la fruit de traîtrise qui fait partie de ton ADN
Quand on a été réduit à se tenir debout dans un balcon pour suivre le spectacle qui se déroulait dans votre fief conquis par les jeunes patriotes c parceque vous n’avez pas le soutien de la population de Dakar dont prétendez être le maître. Et cela est un avant-goût de la défaite cuisante qui vous attend dimanche prochain
Merci bcp Barthélémy Dias le grand Maire! Tous sénégalais responsable est derrière vous Barth🙌💪
Seul les idiots croiront à tes paroles pleins de mensonges. Tu es un traître et tu resteras toujours un traître. Tu as même trahi khalifa.
ce mec un vrai affabulateur.un cleptoman Un vrai malade
Cela ne nous interesse pas. Il faut parler de ton programme. Ta vie ou la vie de Sonko na aucune importance. Il faut parler de programme et de vision.
Vraiment hein 😜
Laye Sangara alias Judas est un grand menteur
BO DEWÈ.RÈK FÈNE DJEKHE…
Barth c’est faut sonko c’est un vrai dur c’était difficile avec j’ai vue les gens pleuré pour lui mais personne ne l’a jamais vus pleuré
Wakhi doff, Sonko moy bayou Barth et cette photo ci dessus en dit long, Barth sait très bien que Sonko n’est pas son égal
hélas barth tu ne sais pas mentir comme tous les zèbres de ta coalition,invente quelque chose de plus consistant si tu veux écorcher l image policée et raffinée de sonko,il n a pas pleuré devant votre seigneur macky avec tout son armada de répression et c est devant toi le moins que rien qu il a installé à la mairie de dakar qu il va pleurer mdrrr !!! le 17 yagatoul inchala et tu recevra la correction de ta vie ainsi que les autres nains politiques qui garnissent ta coalition caméléon soupe-kandia
Merci
Vraiment 🤣 merci à vous
Je me demande qi voulait bruller la maison de sonko ?
Pour connaitre le vrai caractère de quelqu’un, attendre de le voir en colère véritable contre toi. Qui dans ce monde pour faire confiance à quelqu’un comme ce type qui se déroule si vite comme une quenouille. Le capital relation se battit en plusieurs années mais se ruine en un laps de temps
Il ment il s’agite pour rien il sait que la partiie est perdue et il va quitter la mairie
83 gardes du corps arrêtés !
Combien lui reste-t-il alors ?
Qui paye pour tout ces gardes ?
Pourquoi la mairie n’a pas de police municipale ?
BARTH QUAND IL MENT IL NE RSEPIRE PAS
SONKO EST UN DIOLA, JE CONNAIS TRES BIEN LES DIOLAS POUR LES AVOIR CROISE UN PEU PARTOUT : ECOLE ARMEE, POLICE DOUANE GENDARMERIE. JE N’AI JAMAIS VU UNE ETHNIE AUSSI. DIGNE. BARTH TU N’AS MEME HONTE DE RACONTER DES
ENFANTILLAGES MENSOGERS, BARTH LE MENSONGE EST ABJECT
Tout ce que je retiens ce que Barth a un amour fou pour les armes.Et puis il y a rien de plus facile dans ce Sénégal que d’accuser sans preuve.164 députés pour Pastef tout le reste n’est que bavardage.
Balthazar sonko le violeur etait le boy de Barth donc ils se connaissent tres bien c est pourquoi IL a change de tactic
LAYE SANGARA BAYIL FENNNNNN
Les judas n’ont pas droit à la parole🤐, ferme🤫 la chien de balcon 😂🤣
Barth est vraiment malade!
Alors pourquoi tu te gargarise d’avoir touché Sonko là où ça fait mal?
Parce qu’il est con. Il ne réalise même pas qu’en disant ça il a avoué être l’instigateur de ces attaques!!! Un idiot qui se croit intelligent…
Le véritable idiot c’est toi qui crois aux dires de Diaz le criminel
Barth rek.
Après avoir tué un sénégalais, fait décapité d’autres, insulté tes adversaires. Maintenant tu passes ton temps à mentir.
Tu vas pourrir dans l’opposition, lâche que tu es.
Le 17 la gueune yakamti si lo guiss
C’est un ingrat ce PM à l’image de beaucoup de sénégalais maintenant. L’ingratitude est devenue la régle dans ce pays. Personne ne peut contester ce que tu as fait pour ce Premier Menteur.
ana say preuves? nioune li sonko defal barth laniou guiss moy defko maire dakar
Bilahi, Barth a épuisé toutes ses cartouches et il veut nous emmerder
Yow domerame ga !!! DIAS disparaitra tu verras la mairie lui sera retirée et il va faire face au régime il n »a personne que sa grande gueule
C’est parce que tu es un imbécile que tu traites comme tel le PM
Ton mentor Barthélémy que tu supportes est le plus ingrat, le mécréant du Sénégal.
Un monsieur qui avait pleurniche devant SONKO pour devenir Maire de Dakar. Sans le soutien de cé grand MONSIEUR,l incrédule Barthélémy ne serait jamais maire.
Apres avoir suivi tout cet entretien avec Pape Ngagne, j’ai decide de voter pour Pastef.
Le Senegal ne gagnerait pas a avoir des gens aussi belliqueux, dont tout l’argumentaire est tourne autour de confrontation, de disputes, de violence et de menaces. Un homme politique de valeur ne fait pas allusion a un evenement ou il avait abattu un compatriote pour demontrer ses qualites.
En plus des insultes qui font leur verbe habituel, la propension a trahir dont ont fait montre Barthet Khalifa Sall apres l’audience du premier avec Macky lors de l’election presidentielle est encore fraiche dans la memoire des senegalais, pour qu’ils soient credibles a s’appeler Samm sa Kaddu.
Tout faire pour creer une scission a la tete de l’etat et rompre la complicite entre le President et son Premier ministre ne me semble pas etre une strategie qui met en avant l’interet du pays, sa stabilite politique. De meme, user de la religion en exhumant soit la question du voile, soit la question homosexuelle, soit les dires de Cheikh Omar Diagne, juste pour avoir des votes, ne montrent nullement que la paix sociale les preoccupent.
Et finalement, la composition de leur coalition est d’une contre-nature dont le seul trait commun semble etre une dent contre la popularite de Sonko. On se rend compte aujourd’hui que quand ils etaient a ses cotes, ils priaient en meme temps, avec hypocrisie, qu’il soit emprisonne et ecarte de la scene politique par Macky Sall, afin qu’ils beneficient du vote de ses militants et sympatisants qu’on sait plus nombreux que jamais.
Pour toutes ces raisons, je ne crois pas que Barthelemy et son groupe ait l’interet du pays comme motivation. Et le fait qu’ils ait dans leur coalition des gens qui ne sont mus que par la quete d’une immunite parlementaire contre la reedition des comptes exhacerbe mon sentiment qu’ils ne sont pas apte a nous offrir une assemblee de changement.
Pour toute ces raisons, je voterai Pastef. Et je vous invite a faire de meme, massivement.
J’ai eu la meme résolution
Merci pour ce constat, PASTEF est le seul parti constant dans sa démarche depuis des années, je vote et je fais voter PASTEF, pour une victoire écrasante le 17 novembre