Depuis 1960, c’est la première fois, dans l’histoire politique du Sénégal, que nous sommes si proches d’une cohabitation. C’est l’avis de Barthelemy Dias.
Selon le maire de Dakar, le pays souffre de la mal gouvernance du régime de Macky : forfaiture, corruption, manque de respect envers la population, flambée des prix alimentaires, entre autres…
« Tout ces problèmes peuvent trouver une solution avant 2024, si la population le veut », a-t-il soutenu, avant d’expliquer que l’Assemblée Nationale compte 165 députés. Et pour avoir la majorité, il faut en avoir au moins 85.
« Damaay thiabakhal rék douma wakh leup« , laisse-t-il entendre pour dire aux militants et Sénégalais que la cohabitation est possible. La région de Dakar compte 5 départements et qui ont été remportés lors des élections locales par la coalition Yewwi Askan Wi. Rien que pour ces départements, c’est 23 députés, la région de Ziguinchor 6, Thiès 2, Mbacké 5 , Diourbel 2…
S y ajoute le score de la coalition de Yewi à l’intérieur du pays plus la liste nationale : il y a 26, au moins, députés de plus. Sans oublier, les 15 députés de la Diaspora et certaines localités où la liste de Yewwi ont été éliminées…