Barth sur les Législatives :"Si proche d'une cohabitation depuis 1960"...(vidéo)

Depuis 1960, c’est la première fois, dans l’histoire politique du Sénégal, que nous sommes si proches d’une cohabitation. C’est l’avis de Barthelemy Dias.

Selon le maire de Dakar, le pays souffre de la mal gouvernance du régime de Macky : forfaiture, corruption, manque de respect envers la population, flambée des prix alimentaires, entre autres…

« Tout ces problèmes peuvent trouver une solution avant 2024, si la population le veut », a-t-il soutenu, avant d’expliquer que l’Assemblée Nationale compte 165 députés. Et pour avoir la majorité, il faut en avoir au moins 85.

« Damaay thiabakhal rék douma wakh leup« , laisse-t-il entendre pour dire aux militants et Sénégalais que la cohabitation est possible. La région de Dakar compte 5 départements et qui ont été remportés lors des élections locales par la coalition Yewwi Askan Wi. Rien que pour ces départements, c’est 23 députés, la région de Ziguinchor 6, Thiès 2, Mbacké 5 , Diourbel 2…

S y ajoute le score de la coalition de Yewi à l’intérieur du pays plus la liste nationale : il y a 26, au moins, députés de plus. Sans oublier, les 15 députés de la Diaspora et certaines localités où la liste de Yewwi ont été éliminées…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Com's IBG

    Vous avez raison si le parrainage n’avait pas existe.J’ai attire l’attention de l’opposition sur le pourquoi ces voyous qui nous gouvernent mettent leur vie sur ce parrainage. Avec leurs listes département par département ils vont créer un fichier spécial en les mixant avec le fichier légal et faire ainsi des exfiltrations dans les cartes électorales en changeant des bureaux de vote pour certains électeurs de l’opposition et en créant des bureaux de vote pour d’autres qui leur sont favorables voir même allez jusqu’à la rétention de cartes des primo votants.C’est pourquoi lors de l’élection présidentielle ils savaient en amont leur pourcentage d’une victoire programmée à cause du fichier spécial…

    Au moins l’opposition doit exiger que le fichier soit mis à leur disposition comme le veut la loi électorale sinon engager une bataille féroce pour s’opposer que le processus électoral continue.


    • KALI

      MBEURGOU AMNA PROBLEME DEH


      COHABITATION PAR LA FORCE BOU SODEEE SUNU BOROM


      LES GENS LE DETESTENT TELLEMENT. LUI MEME LE SAIT RAISON POUR LAQUELLE IL ACHETE DES MAIRES DE L’OPPOSITION.


Laisser un commentaire