Barça ou Barçax: « La preuve de la faillite des politiques de l’emploi », Alioune Badara Mboup

Le phénomène de l’émigration clandestine prend de l’ampleur et des tournures inquiétantes, selon Alioune Badara Mboup, délégué général adjoint du Frapp. D’après lui, notre État , qui a la mission régalienne de faciliter aux jeunes l’accès a un emploi, signe des contrats de pêche industrielle qui détruisent la pêche artisanale poussant certains jeunes qui sont au chômage à prendre les pirogues de fortune.

Clientèle politique…

« Les cultivateurs sont dépossédés de leurs terres par des prédateurs fonciers en leur privant de leur outil de travail. La plupart des politiques de jeunesse n’ont pas atteint l’efficacité escomptée malgré les nombreux programmes: La DER( Délégation à l’entreprenariat rapide) , l’ANPEJ, le FONGIP … ont tous échoué car servant uniquement pour une clientèle politique. Nous savions tous que la DER n’était pas prometteuse car l’entrepreneuriat n’est jamais rapide .Ils ont vendangé plus de 30 milliards avant les élections pour capter des voix pour la réélection de Macky SALL », révèle Alioune Badara Mboup.

Auto-emploi…

Selon M. Mboup, l’auto-emploi est soumis à des péripéties financières ,65 % des petites et moyennes entreprises meurent avant leur troisième anniversaire à cause de la rareté des crédits. Et les gouvernements successifs de Senghor à Macky Sall n’ont jamais eu la vision de développer une industrialisation capable de résorber le chômage et de mettre fin au déficit de la balance commerciale à fin d’accéder à une souveraineté économique.

Solutions…

« Pour l’instant on compte nos morts mais devant l’ampleur de ce drame complexe , il urge d’avoir des solutions pour l’éradication de l’extrême misère des populations source majeure du phénomène pour retenir les candidats à cette forme d’émigration », poursuit M. Mboup.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire