Bangladesh : Appel à l’Inde pour relancer l’ASACR

Bangladesh : Appel à l’Inde pour relancer l’ASACR

Le Bangladesh a demandé le soutien de l’Inde pour organiser une réunion de l’Association Sud-asiatique pour la Coopération Régionale (ASACR), selon des médias d’État. Depuis le retrait de l’Inde du sommet en 2016, aucune rencontre n’a été tenue.

Cette requête a été formulée par Md Touhid Hossain, conseiller aux affaires étrangères du Bangladesh, lors d’une rencontre avec le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar. La réunion s’est tenue en marge de la 8e Conférence de l’Océan Indien à Mascate, rapporte l’agence Bangladesh Sangbad Sangstha.

Hossain a mentionné « la nécessité de convoquer la réunion du Comité permanent de l’ASACR », sollicitant ainsi le soutien de l’Inde. La dernière rencontre de ce Comité a eu lieu en mars 2016 à Pokhara, au Népal, rassemblant les secrétaires généraux des affaires étrangères des pays membres, dont l’Afghanistan, l’Inde, et le Pakistan.

Créée en 1985, l’ASACR a pour but de promouvoir l’intégration régionale parmi ses membres. Toutefois, elle fait face à une stagnation, l’Asie du Sud étant perçue comme l’une des régions les plus déconnectées du continent asiatique.

Le dernier sommet de l’ASACR devait se tenir à Islamabad en 2016, mais a été annulé après une attaque contre un camp de l’armée indienne à Uri, dans le Jammu-et-Cachemire. Le sommet précédent avait eu lieu à Katmandou en 2014. Cet article est basé sur des informations fournies par Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *