Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Balayons devant nos portes, au delà de la recommandation de l’Ue

Ils sont nombreux les gens du pouvoir à clouer au pilori les recommandations de l’Union européenne de supprimer le système du parrainage pour les prochaines Locales.

Le Sénégal, pays d’hospitalité, où le voisin qui arrive partage le repas, ne rechignerait pas à inviter dans notre débat l’écrivain Jean Ikellé Matiba, auteur de “Cette Afrique là”. A qui on peut tout interdire, sauf la collecte de l’info et de son traitement. Nos petites querelles de préséance, nos tares et iniquités sont charriées sur la place publique qu’on n’a pas encore fini de balayer.  Parce que le dialogue politique, une tradition au Sénégal, dit-on, peine à conclure de forts consensus.

Les observateurs se sont invités dans les échéances politiques sénégalaises pour mettre les choses à l’endroit. Est-ce donc dans les normes que l’Union européenne, dans son champ d’observation, émette un avis sur le parrainage. Un système qui, battons notre coulpe, fait désordre.

Dans un pays à démocratie majeure, la difficulté de s’inscrire sur les listes électorales, retirer sa carte d’électeur, renouveler le jeu politique lourd de manigances et compromissions sont des questionnements dépassés, du fait d’un parrainage citoyen consensuel.

La mission de l’Ue incite ainsi à un débat pour une rénovation concertée des modalités de la mise en œuvre du parrainage. Dont le système d’organisation fait débat.

28 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:09 - 28/09/2020

    TikTok aux USA : Trump perd son procès, le téléchargement de l’application maintenu

    Whatsapp
    2:20 - 28/09/2020

    Transfert de Mendy à Chelsea, son club formateur se frotte les mains…

    Whatsapp
    0:29 - 28/09/2020

    Belgique: FC Bruges remporte le derby de la ville (2-1), Krépin Diatta buteur…

    Whatsapp
    0:19 - 28/09/2020

    MAGAL 2020 et COVID: Pape Diop répond à l’appel du khalife des Mourides…

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp