Publicité

Bakary Sarr promet un soutien accru aux artistes et industries créatives à Saint-Louis

Le secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr, en charge des Industries créatives et du Patrimoine historique, a souligné la nécessité pour les pouvoirs publics de soutenir davantage les artistes et les industries créatives.

« Je pense que l’État doit et va s’engager davantage à accompagner les artistes et les industries créatives », a déclaré M. Sarr lors d’une interview avec des journalistes, dimanche, à Saint-Louis, après avoir visité l’exposition « Itinéraires artistiques de Saint-Louis » de l’artiste Abdou Karim Fall.

Publicité

En plus de cette exposition au Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS), M. Sarr a assisté à la dernière soirée-concert de la 32ᵉ édition du festival international de jazz de Saint-Louis, qui s’est tenue place Baya Ndar.

Il a insisté sur le fait que le domaine de l’art, étant « un domaine à forte valeur ajoutée », nécessite un accompagnement accru pour permettre aux artistes de s’épanouir dans leur environnement.

Publicité

« On les encourage parce que tout simplement, leur engagement à travers l’art participe à la constitution d’une identité nationale. Nous sommes engagés dans une dynamique de souveraineté, et la base ne peut pas ne pas être la culture », a-t-il affirmé.

Bakary Sarr a également mentionné que le nouvel exécutif sénégalais a « concocté un programme qui met en avant une connexion entre les industries créatives et les industries numériques ».

Pour lui, le secteur de la Culture peut contribuer à l’employabilité des jeunes. Il a salué les thèmes abordés par les artistes, les qualifiant d’« intéressants et actuels », couvrant des sujets allant de l’environnement à l’écologie.

« Nous sommes arrivés à un moment où l’art s’engage et participe à la constitution de ce que nous espérons être notre monde », a-t-il commenté, ajoutant que ces œuvres reflètent les menaces environnementales pesant sur la région.

Il s’est félicité de ce que « de par leurs œuvres, les artistes participent à la prise de conscience citoyenne et écologique ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire