PUBLICITÉ

Baisse du prix du pétrole : Les assurances du ministre Amadou Hott

La baisse du cour de baril du pétrole n’aura aucun impact sur les prix pour le moment, a assuré mardi le ministre de l’économie, du plan et de la coopération. Seulement prévient Amadou Hott, l’Etat doit faire attention même si ce serait un gain avec la réduction de la subvention de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

La baisse du cour du baril de pétrole à hauteur de 30 dollars n’inquiété pas pour autant au ministère sénégalais de l’économie. Selon Amadou Hott, il est même prématuré de parler d’incidence sur les prix de l’électricité et du carburant. « La baisse du prix du pétrole est dû non seulement à la guerre des prix entre certains producteurs mais également à cause de la  baisse de la demande mondiale. L’un des plus gros importateurs d’hydrocarbures au monde est le plus affecté  par le coronavirus qui fait que leur activité économique baisse un tout petit peu. Du coup, la demande mondiale sur le pétrole baisse », a notamment déclaré M. Hott.

Répercussion                                                    

Au Sénégal, certains secteurs seront affectés, a prévenu le ministre citant le secteur du tourisme, l’hôtellerie et le transport aérien. « L’Etat prendra certaines mesures pour atténuer un peu », a-t-il fait savoir.

Avantages

Des avantages, il y en aura aussi. C’est en tout cas, ce qu’affirme Amadou Hott qui prévoit des entrées dans le budget de l’Etat. « Mais il faut noter aussi qu’il y a un effet contraire sur les recettes avec la TVA qui baisse un tout petit peu. Donc, il faut calculer net-net de quoi il s’agit », dit-il.

Prévention

Selon M. Hott, les services du ministère de l’économie, du plan et de la coopération ainsi que ceux du ministère des finances et du budget et ceux également du ministère des Energies et du pétrole travailleront autour d’un comité pour suivre de près l’impact de coronavirus, de la baisse des prix du pétrole, généralement sur l’économie, sur les investissements. « Nous ne manquerons pas de prendre les mesures idoines pour atténuer », a rassuré le ministre de l’économie.

 

Baisse Pétrole
Annonces

Publier un commentaire