.

Baisse des prix des denrées, l’emploi et le loyer…Des mesures inefficaces

Baisse des prix des denrées, l’emploi et le loyer…Des mesures inefficaces

En 2012, l’Etat avait pris des mesures à savoir, la baisse des prix des denrées alimentaires, la baisse du loyer et l’emploi des jeunes pour soulager les ménages. Des mesures qui se sont avérées inefficaces, car le quotidien est toujours difficile pour de nombreux ménages. C’est dans ce sillage que l’Etat cherche à corriger ses impairs.

Le gouvernement revient à la charge pour tenter de corriger ses errements afin de changer le quotidien des Sénégalais, toujours englués dans la pauvreté. Hier, en conseil des ministres, le président de la République a encore demandé à son équipe de faire prendre  » toute les dispositions requises afin d’assurer un approvisionnement correct du pays en denrées de premiere nécessité, et de veiller au renforcement du rôle de l’Agence de régulation des marchés (Arm), dans l’anticipation et la correction des distorsions portant sur la distribution des denrées alimentaires de consommation courante ».

Selon le journal WalfQuotidien, cette décision montre que le président Macky Sall s’est rendu compte que ces mesures prises en 2012 n’ont eu aucun effet sur les populations. En effet, depuis quelques temps, on note des pénuries dans le marché, ceci entraînant une spéculation préjudiciable aux citoyens, avec la hausse de prix à la pelle. Faute de contrôle économique, les commerçants dictent leur loi aux consommateurs.

Concernant le loyer, malgré la baisse des prix  décrétée par l’Etat, on note l’ inapplicabilité de la mesure. C’est dans ce contexte que le président a demandé des comptes à son Premier ministre. Il lui demande « un rapport exhaustif sur les effets économiques et sociaux de cette mesure de haute portée sociale, et à relancer les travaux de la Commission ad hoc de suivi des loyers ».

Par ailleurs, dans  la lutte contre le chômage, le pouvoir a fait miroiter des centaines de milliers d’emplois aux jeunes. Mais cette lutte n’a pas porté ses fruits, car la crise de l’emploi dans le pays est si profonde que les jeunes continuent de risquer leur vie dans l’émigration clandestine, rapporte la même source.

 

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *