Bah Diakhaté gardé à vue : « Une arrestation justifiée », selon Me Massokhna Kane

Bah Diakhaté  gardé à vue : « Une arrestation justifiée », selon Me Massokhna Kane

Massokhna Kane, avocat et Président de l’organisation de défense des droits des consommateurs « SOS Consommateur », s’est exprimé sur l’arrestation de l’activiste Bah Diakhaté. Selon Kane, cette arrestation est justifiée.

Me Kane souligne que la liberté d’expression s’accompagne de responsabilités. Il critique le fait que, selon lui, au Sénégal, des individus se permettent de dire et de faire ce qu’ils veulent sans assumer les conséquences de leurs actions. Il affirme que certaines déclarations, en raison de leur nature, méritent des poursuites judiciaires.

Pour illustrer son point, l’avocat donne l’exemple de la Mecque, en soulignant que personne n’oserait insulter le roi d’Arabie Saoudite dans un tel lieu sacré. Il utilise cet exemple pour argumenter que certaines déclarations, notamment celles de Bah Diakhaté, justifient une intervention de la justice.

En ce qui concerne les précédentes arrestations de politiciens comme Ousmane Sonko, Me Kane rappelle que des figures politiques ont également été tenues responsables de leurs propos passés. Il insiste sur le fait que tout le monde doit assumer ses déclarations, quels que soient leur statut ou leur passé.

Lorsqu’on lui demande son avis sur les critiques formulées contre la justice sous Macky Sall, Massokhna Kane répond que la liberté doit toujours rimer avec la responsabilité. Il insiste sur la nécessité d’éduquer les Sénégalais pour qu’ils comprennent que leurs actions et paroles ont des conséquences.

In fiine, la robe noire a invité à engager un débat utile plutôt que de se concentrer uniquement sur des critiques superficielles. Il réaffirme que Bah Diakhaté doit répondre de ses propos devant la justice, tout en précisant que ce sera au système judiciaire de déterminer si ses paroles constituent un délit.

Ecoutez :

42 COMMENTAIRES
  • Baye

    Vraiment un pays de nafekh ce qu’il a dit c’est ce que disais les activistes au temps de Macky est que vous critiqué tout le temps. Vous savez quoi ce pays doit avancé et non à des arrestations inutile

    • ...

      « Dans ce projet, j’ai dépensé plus d’1 million de dollars pour l’achat de cocktails Molotof. Des jeunes ont perdu la vie à cause de mes paroles. J’ai brisé des couples » Déclarations de Ousmane Tounkara à la Une du Quotidien Le Public. Un aveu public de complicité d’homicides volontaires d’un membre de Pastef!!!!

      Way way après cet aveu d’un Membre Eminent de la Secte Saga Mouy Dokh de Pastef, on attend les autorités, le procureur.

      • Djamil

        Daa am saga am ndeye ak saga amoul ndeye

        • Thia.a Miltrou

          Ame na ben boy si Saga Mouye Dokh gayi wakhou nouko dara. Yayam « Thiama » lane bolek ben grand batteur bou graaw mou imbakh papakh ko enregistrer.

          • Ndeysane

            They gayi tam no kham nane la nouye deff boy Mboup bou reew bobou. Neysane kone yaye dji lane gérer?!!! Yéneyyy bandit

          • Sante

            Saga ay khalif général geuneu si nonou dou mouss am. Dieu est justice

          • Pro

            Fin de saison en Europe. Leggi champions d’Afrique yi gneuw. Ce serait bien d’organiser un match de gala Senegal-Argentine si été bi. El Tactico la science on compte sur toi. Sénégal un pays béni avec des talents comme Iso Sarr et compagnie.

          • Abou

            Dem len diangui. Wala bou diang wessoo sen affaire dem len wouti liggey. Nervis de saga mouy dokh diekh na si mim rew comme Macky dem na té khalifayi gen done saga Diomaye ak Sonko dem nagne soukal len. Yéwou len. Boo len diangoul borom kham kham yi noye djité rew mi sen khol di bone di baakh gen continuer deuk sen keur papa ak diabarak dom. Gaure dey am diom. Am lou mouy rouss.

        • Ndoye Bouky

          Fouter en prison 5 ans ferme, ils doivent payer ce que le dictateur et assassin Maquis Sale faisait subir aux autres senegalais .

      • citoyen

        ces activistes dont tu parle ne sont pas le pays mon cher mais etre ici dans ce pays et dire des betises et mensonges et allez dormir tranquillement c’est fini on va plus laisser faire

        • Lamine

          Absolument.

      • Lamine

        Vous ne gérez plus ce pays

    • DUFOUR DUFOUR

      Nous citoyens lamda nous allons nous constituer partie civile et demander des dommages (moraux) et intérêts (copar) à hauteur de 400 milliards à Bah Diakhaté.

      • Raf

        Pure hypocrisie !!! Que dire des 72h d’insultes et de calomnies qu’organisent les militants du Pasteef à l’endroit des personnes critiques contre Ousmane Sonko. Ces arrestations ne nous
        arrêteront pas. #Je suis Bah Diakhate.

    • citoyen

      ces activistes dont tu parle ne sont pas le pays mon cher mais etre ici dans ce pays et dire des betises et mensonges et allez dormir tranquillement c’est fini on va plus laisser faire

    • TruthHurts

      Cest toi l’hypocrite. Si quelqu’un se tenait et dire ton père est gorjiguene et la justice lui demande de le prouver, est ce tu aurais cette attitude?
      Les sénégalais doivent apprendre à se respecter tout en ayant le droit d’expression. Droit d’expression ne veut pas dire agresser les gens. C’est trop indigne ce comportement que des hypocrites comme toi essayent d’encourager

  • ndiayendiaye

    Ce batard tribaliste de bah diakhate est un domerame ! il faut severement sanctionne ce voyou , il a meme attaque le pere de sonko qui est pourtant decede , c’est vous montrez comment ces gens sont mauvais , il saura que macky sall n’est plus au pouvoir ..

  • Saa halaate

    Je t’assure chaque semaine on voit des gens comme az fall menacé insulté les gens et jusqu’à même parler de n’importe quoi avec nos fds. Et rien ne lui arrive. C’est la même chose. C’est le même personne qui ont tous dit au régime de macky. Et qui continuent à faire tout. Donc c’est le lak doom door doom

  • Top

    Que le texte répressif s applique dans toute sa rigueur.

  • MerChon

    Kone merr Thiamak kala bi et tout ça… Thiey adina. Garçonnière Builders bi metti na

  • PATRIOTE

    MAITRE MASOKHNA KANE DOIT AVOIR VERGOGNE , IL ETAIT OU QUAND SONKO INSULTAIT TOUT LE MONDE , CE VIEUX DOIT AVOIR HONTE DU QUE DEUX PETITES FILLES ONT PERDU LA VIE A CAUSE DE SONKO .
    SONKO EST UNE PERSONNE AVEC MILLE FACETTES ET IL COMPLIQUERA LA VIE AUX SENEGALAIS .
    PASTEF EST UN PARTI FASCISTE QUI TERRORISE POUR REGNER ALORS VIVA LA DICTATURE .
    MAITRE MASOKHNA KANE NE PEUT RIEN FAIRE QUE DE DEFENDRE SONKO PARCEQU IL ATTEND SA PART DU GATEAU .
    LA REACTION DES APERISTE EST TRES MOLLE .. MAIS BETOUMA PARCEQU ILS N ONT JAMAIS DEFENDU MACKY SALL .
    NB: WALLY SECK A ETE ATTAQUE A CAUSE D UN VETEMENT ET JEAN LUC MELECHON QUI A DIT OUVERTEMENT DEVANT LES ETUDIANTS QU ILS EST LE PREMIER LEGISLATEUR DE LA LOI PERMETTANT LE MARIAGE ENTRE DEUX HOMMES . YABATE YABATE YABATE

  • Boug Pakh

    Le rôle d’un avocat est d’aider un inculpé à subir une application bienveillance du droit. Me Massokhna qui ne se soucis pas des chefs d’inculpation a déjà condamné Bah Diakhaté : ce qui n’est pas de son ressort.

    • ISO

      Son fils est un pd cos pour la quelle…

    • Le patriote

      Ce massokhna Kane soi-disant défendeur des consommateurs n’a jamais rien défendu jusque-là , il ne fait que gueulé

  • Diop

    Maître Masokhna Kane wakhi Kassaw kassaw rek lafi wakh

  • Nkhson

    Il est grand temps de signer la fin de la récréation avec ces insulteurs publics, manifestement dressés pour s’adonner à leurs exercices délictuels. Bah Diakhaté et ses autres acolytes minables devraient savoir que rien ne sera plus comme avant. Le temps de l’impunité est révolu et qu’on ne saurait permettre que des va-nu-pieds s’attaquent fortuitement à des personnes honorables et honnêtes, à des autorités publiques, républicaines. PrOS opposant d’alors est devenu premier ministre, par la volonté divine à travers le choix des sénégalais, sur la personne de son Excellence Pdt Diomaye Faye qui l’a alors désigné comme Premier ministre. Contre de telles dérives qui ne sauraient prospérer dans un état de droit, la justice est exhortée à sévir rigoureusement. Le Procureur de la république est bien dans ses prérogatives conformément à la loi de s’autosaisir. Quand on s’oppose; il faudrait le faire dans le respect des lois et des règles du jeu démocratique institué légalement. Autrement ces nouveaux opposants sont dans une logique de sabordage de la gouvernance du régime au pouvoir. Ils sont imbus de haine et de méchanceté car ils ont du mal à concevoir leur défaite électorale. Ils n’auraient jamais pu imaginer que leur ennemi juré du PASTEF en l’occurrence PrOS accéderait un jour, au pouvoir. Malgré toutes leurs manœuvres mackyavélliques empreintes d’un banditisme d’état sans pareil, les sénégalais les ont bouté hors du pouvoir. Désormais, ils sont appelés à broyer du noir et devront pour une bonne partie, rendre compte de leur gouvernance tordue des affaires de la république. Ceux d’entre eux qui ont été épinglés par les corps de contrôle de l’état ont vraiment du pain sur la planche. Game is over! Il est certain que les patriotes ayant consentis beaucoup de sacrifices pour en arriver là, ne se laisseront pas divertir. Ils ne laisseront point une bande d’ordures ayant complétement rater le coche, se permettre de se jouer encore de la patience et de la tolérance des sénégalais. Il est donc évident que l’heure n’est plus aux enfantillages, encore moins aux comportements tortueux et pervers. « Thiaxane faxxé » comme disent mes parents sérères, le « jub, jubanti, jubeul » est désormais consacré, pour une république juste et de valeurs.

  • DELA

    mais massokhna Kane se contredit, ça ne passera pas vos hypocrities, ne nous servait pas la justice des vainqueurs, BA n’a rien dit de grave, n’a pas insulté il a même ses preuves, il vous dérange simplement

  • King ba

    Et pourtant sonko et ces militants insultaient Le president Macky sall et dormais ces eux la raison du plus fort est toujours la meilleurs aujourdhui pour sonko demain c est pour Amadou ba

  • B.lee

    C’est maintenant que les arrestations sont justifiées
    Gros coq mouillé

  • Aki

    C’est dommage que dans ce senegal les personnes oublient vite leurs vues de point de avancé jadis par rapport à leur populisme consommons le consommable tout en évitant la VAR.Me hier .Maitar aujourd’hui.vive le senegal. Ils sont nombreux alors à être gardés en vie ( vue)

  • Abdel

    Sonko a dit plus pur k ça tu n’a jamais parlé maître parceque vs êtes peur de sonko

  • Toto

    Avocat alimentaire !!!

  • Nks

    Dama bania saga rek sinon damanane kou fi rew rew lou rek niou niaf ndayam nekal imam wala nga nek activiste.

  • Lamine

    Togne bakhoul . Il faut nécessairement régler son cas et les autres qui ont volé

  • Baye

    Parcequon avait en face un dictateur qui a volé les élections en 2019 et voulait réitérer ça en troisième mandat . Maintenant nous voulons travailler et celui qui veut entraver cela sera puni

  • Fall

    Maître sonko a dit plus pure k ça tu as jamais parlé de lui parceque vs êtes peur de lui maintenant voilà les conséquences

  • Fall

    Il ne peut pas arrêter des gens de parler leur opinion

  • General

    Kouye weur nafékheu dieuleul Masokhna Kane tek si table bi

  • Fanta ba

    Maitre tout ce que tu dit tu repeteras devant dieu j’ai bien ecouté bah comme tout le monde il jamais prononcé le nom de yolom guenio ni prononce premier ministre donc dite la vérité avant que dieu vous chatie

  • Abdel Aziz Wone

    Me vous avez vachement menti nous vivons ensemble une loi qui tient compte à l’appartenance politique des individus SONKO était le père des gens qui ne respectaient pas la justice sénégalaise.

  • Moubarak

    Maître ragalal Yalla
    Dans ton tombeau tu n’est financé par sonko

  • dégoûté

    Massokhna kane est malhonnête et
    pitoyable
    C est un minable et un opportuniste .
    Un vrai fumier .

Publiez un commentaire