Badara Gadiaga critique Ousmane Sonko sur l’ethnicisme dans « Jakaarlo Bi »

Badara Gadiaga critique Ousmane Sonko sur l’ethnicisme dans « Jakaarlo Bi »

Badara Gadiaga, chroniqueur dans l’émission « Jakaarlo Bi » diffusée sur la TFM, s’est exprimé ce vendredi sur le sujet sensible de l’ethnicisme qui alimente les débats au Sénégal. Il a décrié ce qu’il perçoit comme une certaine hypocrisie parmi ses compatriotes à ce sujet.

Le chroniqueur a exprimé son étonnement face à l’inaction générale concernant les déclarations d’Ousmane Sonko. Le leader du Pastef avait affirmé que le président Macky Sall entretenait des difficultés avec la Casamance et avec les noms diola, une opinion qui reste très controversée.

Gadiaga interroge les Sénégalais sur leur silence alors qu’ils critiquent d’autres figures publiques comme Abou Diallo ou Oumar Sow, sans remettre en question les propos de Sonko qu’il juge graves. « Pourquoi ne pas condamner les paroles de Sonko ? C’est de l’hypocrisie », a-t-il affirmé, tout en rappelant que Sonko avait qualifié Farba Ngom de « simple griot ».

Le chroniqueur a par ailleurs souligné l’importance d’une conduite responsable, expliquant qu’une personne irréfléchie ne devrait pas donner de leçons de responsabilités. Il a aussi insisté sur l’importance d’une justice impartiale. Gadiaga a rappelé une intervention de Sonko à Matam, où ce dernier a assuré que Farba Ngom ne participerait plus jamais à une élection, mettant en avant le poids des mots.

Source : Ce compte rendu s’inspire des informations de nos confrères de Kawtef.

18 COMMENTAIRES
  • Mass H

    Comment peut on laisser ce misérable de gadiaga vomir sa merde dans ce djakarlo c’est triste pour la TFM.

  • Baba

    Pourtant,gadiaga dit la verite.

    • Baba

      Baba tu es grand menteur et usurpateur de pseudo. Chaque vendredi Gadiaga laobé ment sans honte et aussitôt démenti le lundi. Comme il n’as pas le sang il continue de plus belle à mentir. Dommage sa famille qui souffre

  • Boy Baol

    Plus hypocrite que ce Gadiaga tu meurs !
    C’est macky sall le premier qui a soulevé de ces choses ethnicistes .
    Récemment elu président, il avait déclaré sans ambage que « LE FOUTA EST SA PROPRIÉTAIRE PRIVÉ  » et tout le monde savait que ses dires étaient râlant ethniciste !
    Gadiaga ou etiez vous ???

  • Alioune Toure

    L,HETHENICISME A DEBUTÈ DEPUIS MACKY SALL QUI NOMMAIT DES PHEULS ARBITRAIREMENT POUR DESTABILISER LE CLIMAT SOCIAL.VOUS ETES IGNORANT DANS CE QUE VOUS RELATEZ.ET FERIEZ MIEUX DE FERMER VOTRE SALE GEULE.

  • Faye

    Un pauvre larbin,un prostitué de la parole ,un entretenu sans aucune valeur intellectuelle et dépourvu de valeur morale.

  • Amadou

    ce Gadiaga est pire qu’une mouche, si on lui donne de l’argent il tressera des lauriers à Pastef. Un opportuniste qui ne croit en rien. Il parlait en mal de Macky avant de changer de cap

  • Ouze

    Même le caca de Sonko est mieux que tes parents Badara

  • Thiaps

    Yolom guenio a dit pire te ken wahou ci que des nafex des fumistes dans ce pays

    • Baba

      Thiaps c’est toi le nafek et le domeram de 1er ligné

  • Diop

    Mm toi tu est un naafekh on n’a arrêt bateau le diola près que 5 mois déf gua si commentaire est ce que le ministre bocar thiam a dit a ourossogui wolof bou voté contre va kitè le marché nagua contre sonko rek

  • Ibg

    L irresponsabilité c est la culture de pseudo intellectuel qui tente de se faire voire.
    La haine brûle le cœur de cet individu car il a échoué dans sa vie.
    A défaut d être un plumitif il se transforme .en.laudateur.
    Cet individu dont son nom symbolise le traumatisme d une action violente ne trouve pas que sa campagne de denigrement et de combattre Ousmane Sonko est devenue obsolète après avoir été inefficace.
    Ce laobe de l âge de la pierre taillée croit que les sénégalais ont oublié lorsqu il jubilait après l arrestation et l emprisonnement de Sonko.Il ajoutait à son cynisme en demandant à Macky Sall de dérouler, d aller vers le troisième mandat,gage de laur survie alimentaire.
    N en déplaise au teint de votre peau lequel a du mal d etre le protecteur d un menteur,,Sonko avait bel et bien raison de qualifier Macky Sall d erhniciste à l endroit des diolas à cause des actes qu il posait.
    Le rafle de val d hiv ou des diolas nous l avons vécu dans ce pays.
    Qui avait mis en embargo ziguinchor durant plus d un mois?Arrêter tous les investissements d utilité publique au cours de la meme période.
    A l époque mr le laobe ou étais tu?
    Une fois pour toute sache que tu n es même pas un souci pour Sonko,pour lui tu es peut être un individu sans objet,depasse par la force des evenements qui se deroulent,,tu vas souffrir en silence car .tant que tu vivras, sonko sera au pouvoir.
    Je terminerais pour dire que les receleurs ont du mal à défendre les voleurs.

  • Thiouq

    Tout à fait d’accord avec vous Laye. Et ce type n’a toujours pas montré son bfem? Et tfm le laisse dérouler quoi…

  • Laye seck

    Pardon lire : QI ( QUOTIENT INTELLECTUEL)

  • Laye seck

    Les résidus de la mal gouvernance et de la jalousie sont dans les gènes de ce mr Gadiaga son quotidien intellectuel doit être très faible à l’entendre parler de SONKO on sent une grande HAINE sortir de sa bouche
    N’oublie pas que c’est Macky Sall est l’auteur de: NÉDDO KO BANDOUNG
    C’est encore Macky le tyran qui avait,chose extraordinaire arrêter les rotations des bateaux vers ZIGUINCHOR
    C’est Macky qui avait donné l’ordre d’arrêter tous sénégalais portant un nom à consonance ethnique (région de CASAMANCE )
    C’est ça la DIVISION ETHNIQUE Mr GADIAGA
    Farba sera arrêté jugé, emprisonné et tous ces biens volés récupérés est rendus au peuple
    Soit maudit parasite

  • Ou

    Mr gadiaga a parfaitement raison.certains sénégalais sont parfois trés hypocrites,et pourtant sonko a dit pire et la justice n’avait pipé mot.Aujourdhui il en veut à farba disant que ce dernier ne participera plus à des élections dans ce pays alors que le Sénégal n’appartient ni à sa mère,ni à son père. Ce pays est devenu une merde avec des institutions faibles.

    • Elymane ndour

      Sonko avait dit koi après les propos de macky sall à bignona lorsqu’il disait vous les casamancais si vous me voter je vous réinsérer dans le senegal propos grave et dangereux que vous les imbeciles vous ne voulez pas y prononcer.
      C’est pourquoi ousmane sonko l’avait répondu que toi macky sall tu n’aimes pas la casamance et ses fils réponse exacte et véridique affaire ethnicité c’est mack sall qui la imposé aux senegalais nedo ko bandoulière viens de la bouche de macky sall sene tiitou ndaye yene gnikoye djine ousmane sonko en premier badara gadiaga laobé kharam bi liko meti modi tok mouy dokh bi mo diekh ligueye ba trokh rek

  • Mouhamed

    Deux dou romb nappe senegal mo bari naafékkh wayé fatté khadioufi oussou bol ne récolte que ce qu’il a semé et ceci n’est que le début il n’a encore rien vu

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *