PUBLICITÉ
babacar thioye ba - Babacar Thioye Ba : "Khalifa Sall ne fera pas de demande de grâce"

Babacar Thioye Ba : « Khalifa Sall ne fera pas de demande de grâce »

La libération de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de la ville de Dakar est sur toutes les langues. Des bonnes volontés avaient demandé la grâce présidentielle pour lui avant la Tabaski. Au lendemain de l’Aïd El Kébir, des sources proches du palais déclarent que le président de la République aurait déjà signé le décret et attendrait qu’il fasse sa demande de grâce. Du côté de ses partisans, il n’est pas question de faire cette demande. 

Pas d’espoir

« Nous qui sommes avec lui, n’avons jamais eu l’espoir d’une grâce présidentielle pour Khalifa Sall avant la Tabaski. Même s’il faut reconnaître que beaucoup de personnes y ont cru », a déclaré Babacar Thioye Ba, son ancien directeur de cabinet. Il était aujourd’hui l’invité de la matinale Rfm Matin.

Rumeurs et supputations

Ce proche de Khalifa Sall avoue que « Macky Sall n’avait même pas envisagé de lui donner la grâce ». Car toujours selon lui, « au lendemain de la Tabaski, des rumeurs et des supputations concernant cette grâce ont circulé. Et on à l’impression que le gouvernement ne veut pas donner la grâce à Khalifa Sall. Mais il veut avoir quelque chose en contre partie. »

Décret déjà prêt

Très en verve, Babacar Thioye Ba ajoute que « selon l’information qui circulait hier, le décret est déjà prêt. Et qu’il attend que Khalifa écrive une demande de grâce pour être publié. » Alors que pour lui, « la grâce est une attribution exclusive du président de la République. »

Décisions contestées

« Mais, si vous vous rappelez, Khalifa Sall a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Il a toujours aussi récusé le processus allant de son arrestation à la police à son jugement. Et il a aussi toujours contesté les décisions prises par les instances qui ont eu à traiter son dossier », clarifie son ancien directeur de cabinet.

Cohérence 

Face à cette situation, le proche de l’ancien député maire de la Ville de Dakar estime que « celui qui conteste tout cela ne peut pas revenir pour faire une demande de grâce. Ce serait comme s’il accepte tout le processus qu’il a récusé dans le passé. »

Pas de demande de grâce 

Par ailleurs, Babacar Thioye Ba persiste et signe : « C’est clair, comme l’a d’ailleurs déclaré mon camarade Moussa Taye, Khalifa Ababacar Sall n’a même l’intention de faire une demande pour obtenir la grâce présidentielle. Ses avocats non plus ne comptent pas le faire à sa place. »

Pouvoir discrétionnaire du président de la République

Et dans le cas où le président de la République décide d’accorder la grâce à leur leader, ils ne feront rien d’autre qu’accepter. « La loi ne nous permet même pas de refuser la grâce. Car il faut le dire, c’est la Constitution qui donne ce pouvoir au président de la République », ajoute Babacar Thioye Ba.

Grâce Khalifa Sall
whatsapp 365
Annonces

(10) commentaires

Ndiouga Ndoye

Que voulez vous donc?

Alhaji Senegal

Le jugement Dieu

Lodia

Idiots

Nitt

Yene gni si gelaw li yenay lore khalifa

Charles

NDIOUGA NDOYE, ON NE METS PAS DES GENS EN PRISONS QUE POUR ETRE PRESIDENT.COMME ON VOLE AU PREMIER TOUR POURQUOI METTRE UNE PERSONNE EN PRISON.ET SON FRERE ALIOUNE SALL IL EST OU.POURQUOI ON NE DIT PAS LA VERITE DANS CE PAYS.MR NDOYE IL FAUT ETRE SERIEUX. ET POUR NOS ENFANTS SI TOUT LE MONDE JOUE AU CON COMME TOI LE PAYS VA OU?

Miguel

Ils l’ont mis en prison parce qu’il gênait politiquement.Qu’ils assument leur forfaiture.Seul Dieu est vrai juge et Il jugera incha’Allah

Hamidou Sylla

Il le libérer mais comment il trouve un moyen comme il trouve pas maintenant il veux que Khalifa fait une demande pour lui facilité le tasse il ne le fait pas tourve un solution mr le président

Maxam

Mouniale inchalla le grand jour du jugement vindra. Ou est firawena.saddam.khaddafi.et yaya diame

Malick Diallo

Je.dit.khalifa.sall.ichalla.il.va.sortire.par.la.grace.de.dieu.sans.condition..dieu.est.plus.grand..que.tous.

Amadou

je ne comprend pas ces gens la on dirai des enfents de ans qu;est ce qui vous coute d;ecrire au president toute facon vous  ne pouvez imposer quoi que ce soit vous avez fait du faux il n;a jamais nie lui et ces avocat tous disent que tous les maires auraient fait la meme chose ce n;est pas une raison valable  c;etait le passe ca c;est le temp de macky sall il aurait quotionne des le depart le dossier allait rester au palais malgre le rapport de l;uge comme beaucoup d;autres dossiers mais toute grace il ya une procedure oubien tu fait une demande ;tes avocats ;ta famille oubien le service penitencier fait une proposition listee mais le president n;a jamais gracie quelqu;un comme vous le souhaitez vouloir toujour se victimiser ne marche plus la preuves lors des presidentielles vous avez ete ma lmenes dans vos fiefs si vous etes sur que si vous vous presentez au prochaines elections vous avez le poids alors laissez votre soit disant orgueuille demander la grace vous n;aurez rien vous n;avez le courage je suis sura %