Babacar Louis Camara, ancien Capitaine des Lions du Sénégal: « Ne Jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! »

Les trois dernières prestations de l’Equipe Nationale de football doivent encore servir à l’amélioration continue de notre jeu.

Une lecture objective de notre football dévoile que nous n’osons toujours pas nous affranchir du doute qui envahit et neutralise nos choix sur la composition de l’équipe et sur l’option tactique.

La rencontre contre le Malawi, après les deux précédentes a décelé les tares manifestes du jeu sénégalais.

Pour être plus précis ; nous sommes trop frileux dans notre jeu offensif, en ne mettant pas les joueurs à vocation offensive.

Avec deux avants centre axiaux (Boulaye Dia – Famara Diedhiou) et deux excentrés (Sadio Mané – Bamba Dieng), l’équipe sénégalaise va changer radicalement de visage dans tous les secteurs du jeu.
Sadio Mané et Bamba Dieng auraient la possibilité de rentrer au besoin dans le cœur du jeu, pour libérer les couloirs (surtout avec Bouna Sarr). Bamba Dieng, jeune footballeur dynamique peut suppléer positivement l’absence d’Ismaïla Sarr.
Les deux avants centre axiaux auraient aussi un rôle important dans le pressing haut (récupération du ballon dans la surface adverse) ; le repli pour participer au jeu collectif et défensif (densification du milieu de terrain).
Il y a lieu aussi de revoir la composition de notre défense en associant dans l’axe central Pape Abdou Cissé à Kalidou Koulibaly, et mettre Abdou Diallo au poste d’arrière gauche (comme au PSG)
Au milieu du terrain, Gana Gueye et Pape Gueye sont assez complémentaires ; mais il faudrait comme tous leurs coéquipiers, qu’ils transmettent rapidement (avec plus de précision) le ballon pour une transition plus rapide et plus verticale.

Avec ces différents correctifs, il ne fait pas de doute que nous atteindrons notre objectif final.

Nous sommes conscients que nos footballeurs sont très déterminés et quils ont été atteints dans leur honneur par tout le brouhaha que leurs mediocres prestations ont suscité.

Il faut leur donner les armes pour se libérer en créant de l’enthousiasme offensif et conquérant.

La Cote D’Ivoire conquérante, le Cameroun et le Nigeria ont montré la voie à suivre.

Ne craignons aucune équipe !

Babacar Louis Camara

Ancien Capitaine de l’Equipe Nationale

2 COMMENTAIRES
  • diop

    Paroles d un ndanane du ballon rond.

  • Moussa

    Si le lion ???? est le rois de la forêt ????, ces grâce à ces capacités capacités collectifs.

Publiez un commentaire