Babacar Gaye retient « des légèretés  extraordinaires » dans le projet de révision de la Constitution

Le porte-parole du Pds, Babacar Gaye, apprécie le projet de révision de la Constitution. Même si, dit-il, l’opposition n’est pas saisie officiellement…

« Le Pds n’a pas reçu un texte officiel qui parle de projet de révision de la Constitution. Dans le fond, en attendant d’avoir le texte authentique, j’y ai retenu qu’il y a quand même des légèretés  extraordinaires. Comment peut-on mettre dans un texte constitutionnel une disposition qui modifie une des dispositions existantes, c’est à dire la réduction du mandat du président de la République ramenée à 5 ans. Alors que dans le même texte, à l’intérieur du même article, on dit que ces dispositions concernent le mandat en cours. Tout bon juge devrai mettre cette disposition dans les dispositions transitoires. Parce qu’une fois que la Constitution entre en vigueur, cette disposition devrait disparaître », a-t-il argumenté sur la Rfm.

9 COMMENTAIRES
  • m.fall
  • Rassoul

    Oui le Sénégal est le pays de la théorie surtout de ceux la qui se considèrent juristes constitutionalistes Apres une brève lecture le citoyen que je suis pense que on aura beau reformer mais comme disait un opposant Burkinabè l' enjeu est ailleurs il faut trouver des réponses urgentes a la question de la pauvreté mettre en place des politiques de création de richesses et non de gestion de pauvreté Et pour la reforme sur la limitation du mandat la constitution de la Guinée en son article 27 est plus rassurante car elle prévient non seulement l impossibilité de réviser la durée mais prévoit un blocage plus rassurant en ce sens qu' il est impossible de faire plus de 2 mandats consécutif ou NON .Au Sénégalo on a oublie le NON source de prochaines polémiques. Selon l actuel texte un ancien président ayant fait 2 mandats consécutifs peut se représenter après une période de relâchement si le Non n est pas ajoute a consécutif.

  • Rassoul

    Grand Babacar je ne suis pas un Liberal mais loin du Sénégal je loue votre courage RESTER VOUS MEME c est aussi cela la dignité pour vos admirateurs vos enfants et la République.

  • SAMBAAY BATHIE
  • m.fall

    grand

  • m.fall

    Grand avec tout le respect que je vous dois je crois que vous faites fausse route. A mon humble avis le débat sur la forme de comment sont libellés les articles de ce projet n'intéressent que les techniciens du droit par contre sur le fond je trouve choquant et mal placé dans ce projet d'exclure plus de la moitié de la population sénégalaise de la course à la présidence parce qu' ils ne savent pas écrire et parlé la langue de ceux qui nous ont toujours humilié et continuent à le faire (esclavage, colonialisme et immigration). Alors que nous avons beaucoup de nos enfants brillants à l'extérieur mais malheureusement ont grandi dans des pays où la langue officielle n'est pas le fra

  • m.fall

    Par contre avec ce projet un français naturalisé sénégalais et qui ne comprend rien de nos réalités socio-economiques peut devenir demain président. De conséquence ce type peut dire qu'on doit appliquer la parité pour les élections locales à Touba. Vous imaginez la suite. Où est la Sénégalite. A quand la fin de la colonisation. Lançons une pétition contre cet article qui exclut plus de la moitié de nos concitoyens.

  • VERITE

    WA PDS GNO SOKHATT,TE BAGNE SENEGAL

  • rassoul

    Mr FALL voila une magnifique réflexion osons assumer la rupture avec cette France dominatrice et sa culture

Publiez un commentaire