Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ayib Daffé: "Il n'y aura pas de DPG si Amadou Mame Diop..."

Ayib Daffé a réagi apprès l’annonce du bureau de l’Assemblée nationale qui convoque Ousmane Sonko ce 11 septembre pour sa Déclaration de Politique Générale (DPG).

Après le député Amadou Ba, c’est au tour d’Ayib Daffé de prendre position sur la décision de l’Assemblée nationale qui convoque le Premier ministre ce 11 septembre pour faire sa DPG. Selon l’ancien mandataire de Sonko, cette décision est illégale puisqu’il viole le règlement intérieur de l’assemblée national.

Publicité

Ainsi, le président du groupe parlementaire de Yewwi Askanwi précise que le DPG du premier ministre ne se fera pas tant que le président de l’assemblée « Amadou Mame Diop persiste à violer le règlement intérieur ».

« Ce qui est sur et certain , il n’y aura pas de DPG si Amadou Mame DIOP persiste dans sa violation flagrante de l’article 97 du Règlement intérieur », avertit Daffé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

56 commentaires

  1. DIOUF ABDOULAYE

    Je ne pense vraiment pas que le PM fuit le débat devant les députés .

    Ce ne serait pas compatible avec son trait de caractère.

    Les acteurs politiques doivent simplement se parler.


  2. sagna

    Il faut d’abord respecter la constitution avant demander le respect du règlement intérieur. Le PM est obligé par l’article 55 de la constitution. Arrêtez vos enfantillages.


  3. Dickens

    Sonko ce pervers le fera si on va lui sur ses couilles . Macky c’est le meilleur et restera le meilleur. Cet incompétent si il ne fait on va décendre dans la rue lui montrer qu est ce qu on etat . Bitch ass !


    • Barode

      Qui va descendre dans la rue?

      Toi Dickens?


      Calme toi fréro. OUSMANE n#y sera pas et rien et absolument rien ne se passera.

      Le 12 cette assemblée bidonne de voleurs et spolieurs sera dissout et on mangera notre THIEBOU DJEUNE , en attendant les elections.


      Tes amis rendront les cléfs de leur bureau et remettront les voitures de service.


      Chez toi, Dickens, on sent que tu n’a s pas encore digérée la féssée du 25 Mars, avec la fuite de ton gourou MACKY SALL.


      Un conseil, pour toi DICKENS, celui que les pastéfois donne toujours à leur adversaire:


      Mets de la galce dans un verre d’eau. Laisse reposer un peu. Et bois la. Et tu te sentira mieux


  4. aminatou90

    La constitution exige au gouvernement de presenrer son programme de gouvernance devant l’assemblée nationale sans fixer les conditions de faisabilité. Le reglement interieur de l’assemblée nationale definit les conditionnalités et le temps. Les dispositions réglementaires du réglement interieur qui definient les conditions qui ont été abrogées à la suppression du poste de premier ministre par la precedente legislature doivent etre rehabilitées pour permettre au PM de passer à la presentation du DPG.


  5. Le Vrai.

    L’assemblée nationale ne viole rien du tout.

    Article 73.-

    La discussion d’urgence peut être demandée sur les affaires soumises aux délibérations de l’Assemblée, soit par un nombre de députés au moins égal au dixième, soit par le Président de la République. L’urgence est de droit lorsqu’elle est demandée par le Président de la République. La demande faite par des députés est mise immédiatement aux voix, à mains levées lorsque deux avis contraires se sont exprimés. Si l’urgence est repoussée, l’affaire est examinée selon la procédure ordinaire. Si l’urgence est déclarée, l’Assemblée nationale fixe immédiatement les dates de la réunion de la commission compétente, et de la date de la séance plénière. Ce débat a priorité sur l’ordre du jour. Toutefois, lorsque l’urgence a été demandée par des députés, le Président de la République conserve la priorité, conformément aux dispositions de l’article 84 de la Constitution.


    Le Vrai.


  6. Sow

    Ayib dites la vérité aux sénégalais votre projet n’ existe pas vous êtes dans le dilatoire votre mentor et vous avez tellement menti aux sénégalais que ça retombe sur vos têtes tchiiiiimmmm niak diome


  7. Sacoba

    mou nekh mou nahari pas de DPG devant cette assemblée de voyous , cet espèce de président de l’assemblée nationale risque d’être démis de sa fonction de la même manière qu’il a été installé !!!


    • Passant

      Il ne fera rien, on dissoudra, on anticipera les Législatives et on les gagnera inch Allah. Vous avez le bonjour de l’incapable. Votre salaud de président Macky n’a jamais respecté le calendrier électoral et vous voulez nous faire la leçon.


    • Malick Indiana

      Que tu le veiulles ou non ces le ticke t DIOMAYE SONKO choisi dés le premier tour par la majorité des sénégalais qui vous dirigent aujourd’hui. Et ton père, mère, famille


      • TRUTHFUL AND HONEST

        BIENVENUE DANS LA GALAXIE DES ESCROCS, USURPATEURS, MANIPULATEURS, MENTEURS, ARNAQUEURS ET LUNATIQUES (GEUMMAL) DU KHALIFE GÉNÉRAL DE KOULOU MYTHOS, MÉGALOS, HYPOS ET L’AYATOLLAH DES SONKOMANIACS.


        QUE DES MANIPULATEURS, MENTEURS, IMPOSTEURS ET VENDEURS D’ILLUSION PROFESSIONNELLE (VIP).


        EN PLUS D’ÊTRE DES OPPORTUNISTES, NULLARDS, PROFITARDS ET TOCARDS.


        AMOUNIOU BENNA SOLUTIONS POUR RÉSOUDRE LES MAUX, SOUFFRANCES, PROBLÈMES ET PRÉOCCUPATIONS DES POPULATIONS SÉNÉGALAISES.


        SHAMELESS SCAMMERS, SWINDLERS, GANGSTERS, LIARS, MANIPULATORS, THIEVES, ROBBERS AND CON MASTERS.


    • Yes

      LA VICTOIRE DES BLANCS


      Ces pratiques sont toutefois de moins en moins fréquentes. Les jeunes y sont de plus en plus réticents. Ils sont de plus en plus imprégnés des valeurs de la vie « dund Tubaab », un mot en wolof qui signifie « la façon de vivre des Blancs » et s’oppose au mode de vie « cosaan » qui renvoie à la vie dite « traditionnelle », « villageoise ». Cette analyse est l’objet d’un chapitre que j’ai coécrit avec le chercheur Emmanuel Cohen, La Société sénégalaise à l’épreuve de biopolitiques de la sexualité concurrentielles (éd. Karthala, 2022).


      Francis Sarr, professeur de philosophie et chercheur


Laisser un commentaire