.

Ayib Daffé: « Il n’y aura pas de DPG si Amadou Mame Diop… »

Ayib Daffé: « Il n’y aura pas de DPG si Amadou Mame Diop… »

Ayib Daffé a réagi apprès l’annonce du bureau de l’Assemblée nationale qui convoque Ousmane Sonko ce 11 septembre pour sa Déclaration de Politique Générale (DPG).

Après le député Amadou Ba, c’est au tour d’Ayib Daffé de prendre position sur la décision de l’Assemblée nationale qui convoque le Premier ministre ce 11 septembre pour faire sa DPG. Selon l’ancien mandataire de Sonko, cette décision est illégale puisqu’il viole le règlement intérieur de l’assemblée national.

Ainsi, le président du groupe parlementaire de Yewwi Askanwi précise que le DPG du premier ministre ne se fera pas tant que le président de l’assemblée « Amadou Mame Diop persiste à violer le règlement intérieur ».

« Ce qui est sur et certain , il n’y aura pas de DPG si Amadou Mame DIOP persiste dans sa violation flagrante de l’article 97 du Règlement intérieur », avertit Daffé.

59 COMMENTAIRES
  • Trouduc

    SONKO ne connaît pas la peur, l’adversité le stimule. Ceux qui pensent pouvoir l’humilier vont le regretter tout le reste de leur vie.

  • DIOUF ABDOULAYE

    Je ne pense vraiment pas que le PM fuit le débat devant les députés .
    Ce ne serait pas compatible avec son trait de caractère.
    Les acteurs politiques doivent simplement se parler.

  • Sonko mène l'assemblée

    Mame Diop sage o,u pas de DPG ! Attention ak NDJEKK ! Ne pas fâcher le SonkoDioma..

  • Baba

    Faye pourtant il a affronté votre père Macky

  • citoyen

    sonko ne fera pas face a des nullards irrespectueux immatures et illegitimes c’est aussi simple que ca

  • Wakh deug

    Wadji gnimé Salon ragal assemblée doy na war dal

  • Sagna

    Allez vous faire enculer . Sonko ne va jamais au plus grand jamais se présenter devant ces ario nettes. Les chiens aboient, la caravane passe

  • @le peuple@

    sonko ne fera pas face a des nullards irrespectueux immatures et illegitimes c’est aussi simple que ca

  • sagna

    Il faut d’abord respecter la constitution avant demander le respect du règlement intérieur. Le PM est obligé par l’article 55 de la constitution. Arrêtez vos enfantillages.

  • Tanguy

    Toi tu dis n’importe quoi tu viens de perdre une occasion de te taire

  • Tanguy

    Vous avez perdu les élections et vous vous n’avez que haine dans la bouche et crachez votre venin

  • Kormboyo

    Amadou est un pharmacien. Il ne connaît que des médicaments. Il faut le pardonner il ne connaît rien des lois et règlements.

    • jean

      mdrrrr😀😀

  • Dickens

    Sonko ce pervers le fera si on va lui sur ses couilles . Macky c’est le meilleur et restera le meilleur. Cet incompétent si il ne fait on va décendre dans la rue lui montrer qu est ce qu on etat . Bitch ass !

    • Barode

      Qui va descendre dans la rue?
      Toi Dickens?

      Calme toi fréro. OUSMANE n#y sera pas et rien et absolument rien ne se passera.
      Le 12 cette assemblée bidonne de voleurs et spolieurs sera dissout et on mangera notre THIEBOU DJEUNE , en attendant les elections.

      Tes amis rendront les cléfs de leur bureau et remettront les voitures de service.

      Chez toi, Dickens, on sent que tu n’a s pas encore digérée la féssée du 25 Mars, avec la fuite de ton gourou MACKY SALL.

      Un conseil, pour toi DICKENS, celui que les pastéfois donne toujours à leur adversaire:

      Mets de la galce dans un verre d’eau. Laisse reposer un peu. Et bois la. Et tu te sentira mieux

  • Babak

    Tass assamblée rekk
    Ces vieux démons

  • Domoda

    Yow ayib daffé ya momm réwmi ba PM doufi dou déff Dpg

  • aminatou90

    La constitution exige au gouvernement de presenrer son programme de gouvernance devant l’assemblée nationale sans fixer les conditions de faisabilité. Le reglement interieur de l’assemblée nationale definit les conditionnalités et le temps. Les dispositions réglementaires du réglement interieur qui definient les conditions qui ont été abrogées à la suppression du poste de premier ministre par la precedente legislature doivent etre rehabilitées pour permettre au PM de passer à la presentation du DPG.

  • Boursine

    Malheureusement les pastefiens ont une insulté à la bouche

    • Liberez

      Libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr Thioubalo avec la complicité de Macky Sall et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy (fille de Ndèye Dia bandit), a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy.
      Cette expropriation a été rendue possible avec d’autres complices du système de Macky Sall:
      1. Ali Ngouye Ndiaye dont la fille est mariée a Ousmane Sy, qui est un prête nom de Amadou Sall et un fils de Ndèye dia bandit.
      2. Me Moussa Bocar Thiam qui est marié a Dieynaba Sy, qui est la cadette de Ndèye Dia bandit. Moussa Bocar Thiam a utilisé de son pouvoir pour corrompre beaucoup de juges dans cas ci.
      3. Farba Ngom qui est l’amant de Marietou Sy, la fille aînée de Ndèye Dia bandit. Il y a un l’émotif sexuel (dioutal) entre Farba Ngom et Marietou Sy qui circule dans le net. Le pire est que Marietou est la femme d’un marabout connu (Nourou Tall de Louga).
      4. Le pire dans cette histoire est que Marieme Sy a été épousé par Tahirou Sarr dialtabe sans le consentement de son père Souleye Sy (donc leurs enfants sont des domerames selon l’islam) passe son temps a marabouter les autres familles et leur père Souleye Sy pour le rendre totalement paralysée pour pouvoir voler l’argent du père sans le moindre control.
      Tahirou Sarr dialtabé (non Tahirou Sarr journaliste) est le pire des pires au Sénégal. Même si vous faites une recherche sur copilot de Microsoft, qui est base sur l’intelligence artificiel, Tahirou Sarr est vu par l’outil comme un homme controverse et « accusé de fraude et de détournement de fonds ». Voici ce que donne la recherche:
      « Tahirou Seydou Sarr a été impliqué dans plusieurs affaires juridiques controversées au Sénégal. Voici quelques-unes des plus notables :
      1. Scandale foncier : Sarr a été accusé de fraude et de détournement de fonds dans un scandale foncier impliquant trois familles à Dakar. Les familles ont affirmé que Sarr avait acquis frauduleusement des titres fonciers d’une valeur de plus de 7 milliards de francs CFA.
      2. Litige avec les héritiers : Dans une autre affaire, la société de Sarr, Sofico, a été impliquée dans un litige juridique avec les héritiers de la famille Rokhaya Thiaw concernant des terres à Yoff. Le tribunal a finalement statué en faveur de Sarr, rejetant les revendications des héritiers.
      3. Affaire des 94 milliards de francs CFA : Sarr a également été impliqué dans une affaire très médiatisée concernant 94 milliards de francs CFA. Il a été accusé de fraude liée à des transactions foncières, mais le tribunal l’a finalement innocenté de ces accusations.
      Ces affaires ont eu un impact significatif sur son image publique, bien qu’il ait réussi à gagner certaines batailles juridiques. Si vous avez des questions spécifiques sur ces affaires ou si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à demander ! »

      Beaucoup de personnes confondent sa compagnie Sofico avec une société internationale dans l’industrie automobile, mais c’est une supercherie. Tahirou Sarr Thioubalo n’a jamais fait les bancs et la seule raison d’être de sa société est de voler et exproprier des innocents, surtout les familles dont le père a laissé un riche héritage ! Il paye une partie des héritiers pour exproprier les autres. Ce petit homme est un vrai MONTRE ! Ensuite il prend ribah pour se payer des filles (la liste des fornications est longue) et donner de l’aumône (haram !) aux autres.

      Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle, surtout les comptes bancaires de ce monsieur. Je travaille a la CBAO et je sais de quoi je parle!

    • Damel

      Sonko de quoi ta peur va faire ta dpg

  • Babel

    À quoi bon faire une DPG devant ces énergumènes de BBY?

  • Le Vrai.

    L’assemblée nationale ne viole rien du tout.
    Article 73.-
    La discussion d’urgence peut être demandée sur les affaires soumises aux délibérations de l’Assemblée, soit par un nombre de députés au moins égal au dixième, soit par le Président de la République. L’urgence est de droit lorsqu’elle est demandée par le Président de la République. La demande faite par des députés est mise immédiatement aux voix, à mains levées lorsque deux avis contraires se sont exprimés. Si l’urgence est repoussée, l’affaire est examinée selon la procédure ordinaire. Si l’urgence est déclarée, l’Assemblée nationale fixe immédiatement les dates de la réunion de la commission compétente, et de la date de la séance plénière. Ce débat a priorité sur l’ordre du jour. Toutefois, lorsque l’urgence a été demandée par des députés, le Président de la République conserve la priorité, conformément aux dispositions de l’article 84 de la Constitution.

    Le Vrai.

  • Jean

    Pourquoi cette attitude de défiance des institutions chez Sonko et pastef? Bien fait pour les sénégalais qui ont voté pour ces anarchistes.

    • Passant

      On est très contents de ce bien fait. Législatives on confirmera encore notre confiance en Diomaye & Sonko. Vous confondez des corrompus à nos institutions. On nettoie ces dernières au contraire.

      • Niul

        Tout à fait! Les electeurs sont tout contents et approuvont toutes les démarches jusque là.

  • Trouduc

    Soutien total à ces honorables députés du Pastef qui font face à ceux qui ne connaissent que l’illégalité

  • Dell

    L’assemblée Nationale ne peut pas convoquer le premier ministre !! Si c’était le cas ils l’aurais fait depuis longtemps.

    • Rambo

      Non la c’est différent c’est Serigne ngoudou qui a demandé une pleiniere extraordinaire avant le 12 et il a défini ce qui doit y être discuté. Parmi les points y’a le DPG.donc c’est là prérogative de l’assemblée générale d’établir son calendrier pour le déroulement des points. S’il veux il peut commencer même par le DPG. Mais là ils ont choisi le 11 pour donner du temps à star de Sweet beauté d’aller réviser son pooroozet avant d’être en face à ses bourreaux ( députés de BBY )
      Ma question pourquoi Sonko a peur d’aller à l’assemblée générale???

      • Lazou

        Pauvre con de toi ….

      • Niul

        !!Sonko a peur!!
        Tu n’as pas eu peur en écrivant?

        • Niul

          Si Ramba tu as raison, il a peur de Kirikou

          • Baba

            Kirikou n’a même pas le niveau

        • Tanguy

          Merci
          Sonko n’a pas peur bien sûr
          Vous avez perdu les élections et maintenant vous vous conduisez mal.
          Les sénégalais vous ont rejeté laissez les travailleuses au pied du mur qu’on voit le maçon

          • Tanguy

            Travailler

        • Tanguy

          Bien

      • BAXAM

        RAMBO DOUL NGHA

  • Bill

    Moi je veux savoir pourquoi il y a violation

  • Sow

    Ayib dites la vérité aux sénégalais votre projet n’ existe pas vous êtes dans le dilatoire votre mentor et vous avez tellement menti aux sénégalais que ça retombe sur vos têtes tchiiiiimmmm niak diome

    • Bert

      Sow may niou diam c’est toi le grand menteur de merdre

      • BAXAM

        DITE À CE NDRIN DE MERDE DE RENTRER À LAGUINÉE

        • Cheikh Omar Gassama

          Sal ñak, rentre en zambie.

  • Sacoba

    mou nekh mou nahari pas de DPG devant cette assemblée de voyous , cet espèce de président de l’assemblée nationale risque d’être démis de sa fonction de la même manière qu’il a été installé !!!

    • Boursine

      Malheureusement vous n’avez d’arguments pour être devant cette assemblée

      • Faye

        Sonko est un peureux, il n’ose pas se mettre en des députés de Benno

        • diouf

          FAYE cest ton peureu de sonko qui a fait fuir ton macky qui n’entrera plus dans ce pays

  • Le sénégalais

    Dit à ton incapable de mentor d’aller faire sa DPG.

    • Passant

      Il ne fera rien, on dissoudra, on anticipera les Législatives et on les gagnera inch Allah. Vous avez le bonjour de l’incapable. Votre salaud de président Macky n’a jamais respecté le calendrier électoral et vous voulez nous faire la leçon.

      • Back

        Bien répondu.

      • jean

        Nous préférons notre salaud à un corrupteur de mineur. Jugement rendu au nom du peuple Sénégalais. Avant la reddition merci de vider l’appel.

        • Baba

          Jean doulkat

        • diouf

          JEAN tu fais pitié et tu risques de présenter un arrêt cardiaque à ce rythme

    • Malick Indiana

      Que tu le veiulles ou non ces le ticke t DIOMAYE SONKO choisi dés le premier tour par la majorité des sénégalais qui vous dirigent aujourd’hui. Et ton père, mère, famille

      • Baba

        Vérité absolue Malick

      • Mbaye

        Plutôt 54% du fichier électoral et 7% de la population, vous avez la grande geul

      • TRUTHFUL AND HONEST

        BIENVENUE DANS LA GALAXIE DES ESCROCS, USURPATEURS, MANIPULATEURS, MENTEURS, ARNAQUEURS ET LUNATIQUES (GEUMMAL) DU KHALIFE GÉNÉRAL DE KOULOU MYTHOS, MÉGALOS, HYPOS ET L’AYATOLLAH DES SONKOMANIACS.

        QUE DES MANIPULATEURS, MENTEURS, IMPOSTEURS ET VENDEURS D’ILLUSION PROFESSIONNELLE (VIP).

        EN PLUS D’ÊTRE DES OPPORTUNISTES, NULLARDS, PROFITARDS ET TOCARDS.

        AMOUNIOU BENNA SOLUTIONS POUR RÉSOUDRE LES MAUX, SOUFFRANCES, PROBLÈMES ET PRÉOCCUPATIONS DES POPULATIONS SÉNÉGALAISES.

        SHAMELESS SCAMMERS, SWINDLERS, GANGSTERS, LIARS, MANIPULATORS, THIEVES, ROBBERS AND CON MASTERS.

    • Yes

      LA VICTOIRE DES BLANCS

      Ces pratiques sont toutefois de moins en moins fréquentes. Les jeunes y sont de plus en plus réticents. Ils sont de plus en plus imprégnés des valeurs de la vie « dund Tubaab », un mot en wolof qui signifie « la façon de vivre des Blancs » et s’oppose au mode de vie « cosaan » qui renvoie à la vie dite « traditionnelle », « villageoise ». Cette analyse est l’objet d’un chapitre que j’ai coécrit avec le chercheur Emmanuel Cohen, La Société sénégalaise à l’épreuve de biopolitiques de la sexualité concurrentielles (éd. Karthala, 2022).

      Francis Sarr, professeur de philosophie et chercheur

    • liberez

      Libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr Thioubalo avec la complicité de Macky Sall et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy (fille de Ndèye Dia bandit), a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy.
      Cette expropriation a été rendue possible avec d’autres complices du système de Macky Sall:
      1. Ali Ngouye Ndiaye dont la fille est mariée a Ousmane Sy, qui est un prête nom de Amadou Sall et un fils de Ndèye dia bandit.
      2. Me Moussa Bocar Thiam qui est marié a Dieynaba Sy, qui est la cadette de Ndèye Dia bandit. Moussa Bocar Thiam a utilisé de son pouvoir pour corrompre beaucoup de juges dans cas ci.
      3. Farba Ngom qui est l’amant de Marietou Sy, la fille aînée de Ndèye Dia bandit. Il y a un l’émotif sexuel (dioutal) entre Farba Ngom et Marietou Sy qui circule dans le net. Le pire est que Marietou est la femme d’un marabout connu (Nourou Tall de Louga).
      4. Le pire dans cette histoire est que Marieme Sy a été épousé par Tahirou Sarr dialtabe sans le consentement de son père Souleye Sy (donc leurs enfants sont des domerames selon l’islam) passe son temps a marabouter les autres familles et leur père Souleye Sy pour le rendre totalement paralysée pour pouvoir voler l’argent du père sans le moindre control.
      Tahirou Sarr dialtabé (non Tahirou Sarr journaliste) est le pire des pires au Sénégal. Même si vous faites une recherche sur copilot de Microsoft, qui est base sur l’intelligence artificiel, Tahirou Sarr est vu par l’outil comme un homme controverse et « accusé de fraude et de détournement de fonds ». Voici ce que donne la recherche:
      « Tahirou Seydou Sarr a été impliqué dans plusieurs affaires juridiques controversées au Sénégal. Voici quelques-unes des plus notables :
      1. Scandale foncier : Sarr a été accusé de fraude et de détournement de fonds dans un scandale foncier impliquant trois familles à Dakar. Les familles ont affirmé que Sarr avait acquis frauduleusement des titres fonciers d’une valeur de plus de 7 milliards de francs CFA.
      2. Litige avec les héritiers : Dans une autre affaire, la société de Sarr, Sofico, a été impliquée dans un litige juridique avec les héritiers de la famille Rokhaya Thiaw concernant des terres à Yoff. Le tribunal a finalement statué en faveur de Sarr, rejetant les revendications des héritiers.
      3. Affaire des 94 milliards de francs CFA : Sarr a également été impliqué dans une affaire très médiatisée concernant 94 milliards de francs CFA. Il a été accusé de fraude liée à des transactions foncières, mais le tribunal l’a finalement innocenté de ces accusations.
      Ces affaires ont eu un impact significatif sur son image publique, bien qu’il ait réussi à gagner certaines batailles juridiques. Si vous avez des questions spécifiques sur ces affaires ou si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à demander ! »

      Beaucoup de personnes confondent sa compagnie Sofico avec une société internationale dans l’industrie automobile, mais c’est une supercherie. Tahirou Sarr Thioubalo n’a jamais fait les bancs et la seule raison d’être de sa société est de voler et exproprier des innocents, surtout les familles dont le père a laissé un riche héritage ! Il paye une partie des héritiers pour exproprier les autres. Ce petit homme est un vrai MONTRE ! Ensuite il prend ribah pour se payer des filles (la liste des fornications est longue) et donner de l’aumône (haram !) aux autres.
      Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle.

      • Amadou Louise

        Ko aan woni naskaado

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *