Avancées Impressionnantes des Travaux du Programme MCA Sénégal 2 : Une Modernisation Électrique en Vue

Avancées Impressionnantes des Travaux du Programme MCA Sénégal 2 : Une Modernisation Électrique en Vue

Les travaux pour la réalisation des infrastructures de transport d’électricité dans le cadre du programme MCA Sénégal 2 avancent de manière satisfaisante. Le gouvernement du Sénégal et son partenaire, le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont effectué hier, lundi 24 juin, une visite sur les sites du projet à Dakar.

MCA-Sénégal II et la MCC ont inspecté les travaux de construction d’infrastructures de transport d’électricité, incluant des câbles sous-marins et souterrains ainsi que des postes électriques. Ces investissements, de l’ordre de 220 milliards de FCFA (environ 403 millions de USD), s’inscrivent dans le cadre du Sénégal Power Compact ou Programme d’Électricité. Ils visent à renforcer et augmenter la fiabilité du réseau de transport haute tension de Dakar et ses environs et à améliorer la fourniture d’électricité à travers le pays.

À l’issue de la visite, les autorités ont exprimé leur satisfaction quant à l’avancement du projet. Molly Glenn, directrice résidente du MCC, a souligné que les travaux, débutés il y a six mois, sont très avancés et devraient moderniser et renforcer le réseau de transport électrique. Selon elle, ces travaux, conformes aux normes sociales du SFI, représentent un investissement important pour l’avenir du Sénégal.

Oumar Diop, directeur général de MCA Sénégal 2, a noté que l’état d’avancement global des travaux varie d’un site à l’autre, mais demeure dans les délais prévus. Il a expliqué que chaque site suit un plan d’interfaçage permettant de s’assurer que les câbles sous-marins et souterrains ainsi que les postes transformateurs sont correctement installés avant de mettre le réseau sous tension.

Cheikh Niane, secrétaire général du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a déclaré que le projet permettra de réduire les pertes et aura donc un impact sur le prix de l’électricité. Il a également annoncé que le gouvernement compte mettre en œuvre la stratégie Gaz to Power pour utiliser le gaz local provenant des champs gaziers afin de réduire les coûts de production. Combinée au projet de transport et à la réduction des pertes, cette stratégie devrait avoir un effet positif sur les prix de l’électricité dans les prochains mois.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *