Autosuffisance en riz : Diomaye Faye donne un coup d’accélérateur à la souveraineté alimentaire…

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 05 novembre 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a placé la question de l’autosuffisance en riz au cœur des priorités gouvernementales.

Le Chef de l’État a rappelé « l’urgence de renforcer les efforts financiers significatifs consentis » pour soutenir cette ambition nationale. Il a insisté sur la nécessité « d’améliorer les rendements agricoles et de soutenir les riziculteurs à travers la mise en place efficace des intrants, des matériels agricoles et la maîtrise des coûts de l’énergie ».

Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, instruit les ministres concernés Industrie, Commerce, Agriculture, Souveraineté alimentaire et Élevage « d’engager des concertations urgentes avec les professionnels de la filière » afin de « trouver les voies et moyens d’une transformation adéquate et d’une commercialisation rapide du riz local ».

Dans la même dynamique, le Président a souligné « la nécessité d’une régulation optimale des prix du riz local, soutenue par une labellisation renforcée de la filière ». Il appelle le Gouvernement à élaborer une stratégie axée sur « le patriotisme économique », visant à valoriser et promouvoir la consommation du riz local, pilier central de la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire