Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Augmentation du budget de l'Education : L'appel du COSYDEP aux autorités et aux députés...

La coalition nationale sénégalaise pour la défense de l’éducation (COSYDEP) a lancé un appel à l’endroit des députés en plein vote des budgets. Selon le président cheikh Mbao, lors d’une journée de renforcement de capacités des journalistes, malgré les efforts de l’Etat, l’école se trouve toujours dans les difficultés. Et pour faire face à cela, il faut augmenter le budget d’investissement.

« En tant qu’organisation de la société civile, nous pensons qu’un de nos alliés stratégiques, sont les journalistes qui permettent de relier toutes les études et réflexions alternatives que nous posons sur la tables des autorités.

Publicité

Cette session a été organisée parce que tous les défis qu’il faut relever, nécessitent des financements conséquents. Le système éducatif de notre pays, malgré tous les efforts laisse encore des enfants dans la rue, où déscolarisés de manière prématurés. Ils faut des ressources pour pouvoir les enrouler », a d’emblée soutenu Cheikh Mbao.

Le président de la COSYDEP de faire savoir que le pays a un système éducatif où il y a des écoles qui ne sont pas aux normes, et doivent réhabiliter.

Publicité

Des abri-provisoires où encore des jeunes qui ont besoin des structures d’éducation. C’est à dire des ressources conséquentes pour construire ou réhabiliter les écoles qui ont des besoins en enseignants, en table-bancs , en points d’eau, des bloc sanitaires.

D’après toujours lui, des ressources importantes ont été injectées dans le secteur de l’éducation reconnus par tous. « Quand, un pays met 25% de son budget dans l’éducation. C’est une effort à saluer qui représente près de 6% du PÏB. Mais malgré cela, il y a énormément de besoins à satisfaire qui exige d’avantage des investissements. Aujourd’hui, il faut au delà des financements alloués par l’Etat du Sénégal qu’il faut surtout rationnaliser, optimiser et réinventer surtout d’autres sources de financements appelés innovants. »

Cheikh Mbao a profité de l’occasion pour demander aux autorités notamment aux députés d’être plus pragmatiques. D’autant que qu’il y a des questions récurrentes et que l’Etat n’arrive toujours pas à résoudre avec les mêmes difficultés.

« Il faut un budget qui puisse permettre de dépasser définitivement certains questions, sensiblement à certains catégories de personnes notamment aux filles et enfants handicapés, des zones défavorisées. Et pour le faire, les autorités doivent revaloriser l’offre de l’Education dans les écoles public où les enfants de familles modestes peuvent espérer changer de famille sociale. C’est à dire un budget plus équilibré en termes d’investissements qui devrait faire encore plus d’attention et de fonctionnement. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Bigué

    Disons nous la vérité nak depuis l’arrivée de Macky notre systéme educatif a beaucoup progressé même si le travail reste mais c’edt un processus


  2. Ghost

    Que les députés, toutes mouvances confondue , prennent leurs responsabilités pour une augmentation du budget! Il ne s’agit pas d’une simple demande de la cosydep mais un enjeux national


  3. Kongkorong

    L’État a pris ses responsabilités en mettant les acteurs de ce secteur dans les meilleures conditions qui soit! C’est maintenant aux enseignants et profs de prendre leurs responsabilités! Le budget est assez conséquent mais son augmentation ne serait qu’unbéefice


  4. Vice hopt

    La cosydep est l’une des rares organisations dont l’action participative est perceptible dans ses réflexions et revendications! Merci d’être aux cotés de l’Etat pour joyanti tout ce qui ne va pas dans ce secteur important! Que les députés prennent leurs responsabilités et votent ce budget s’il est augmenté par l’état


  5. Ghost

    Ah, au moins une organisation qui connait la pleine mesure des enjeux! Ce budget de l’éducation doit être augmenté et voté pour le bien du secteur


  6. serviteur

    Good job Monsieur le Président tu as toujours met l’intérêt du peuple devant toutes obstacles..

    Vive Macky Sall et son ministre il n’a pas démérité car il met toujours l’œuvre du président toujours en avant le meilleur res à venir vive le gouvernement du Macky.

    Comme on dit seul le travail paye.

    Nioune akk Macky jusqu’à l’éternité


  7. ngor

    Le président de la République n’a néglisé aucun secteur surtout celui de l’éducation .Mais les dirigeants de ce secteur doivent être plus organiser pour avoir plus de succès.


  8. Faaa

    Le président Macky Sall a tout fait pour que l éducation du Sénégal s améliore .il a

    méme augmenter les salaires donc s ils y a des problème il se trouve au niveau des enseignants


  9. Soso ndiaye

    Le prèsident a fait bcp de chose pour l ècole sènègalaise nous sommes les meilleurs en Afrique de l ouest au niveau de l education nationale et si possible il Fera mieux avec son nouveau ministre De l education nationale Mr COA L homme fort du fouta


  10. La brumeuse

    Good job Monsieur le Président tu as toujours met l’intérêt du peuple devant toutes obstacles..

    Vive Macky Sall et son ministre il n’a pas démérité car il met toujours l’œuvre du président toujours en avant le meilleur res à venir vive le gouvernement du Macky.

    Comme on dit seul le travail paye.

    Nioune akk Macky jusqu’à l’éternité …


  11. Walo Walo

    L’éducation est l’une des priorités du président Macky Sall comme en atteste les nombreux projets réalisés dans ce secteur. Actuellement toutes les conditions sont réunies pour une éducation de qualité.


  12. Max

    Absolument ! L’éducation est un secteur clé pour le développement d’une nation. Heureusement que le président Macky Sall en est conscient parce depuis son arrivée au pouvoir,il a beaucoup réalisé dans ce domaine.


  13. Mackypro

    Bon boulot monsieur le président. Mais aussi il faut remercier le ministre de l’éducation nationale qui n’a ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de la politique du président.


  14. Bambi

    Le ministre actuel est entrer de faire un excellent travail pour l’amélioration et le bon déroulement de cette année scolaire Machalla et félicitations aussi à cette organisation pour La Défense de l’éducation ????????????


  15. Jeunesse consciente

    Les défis de l’éducation nationale seront relevés le plus rapidement car se secteur vient d’avoir un ministre compétent, travailleur et très pragmatique. Merci à son excellence Macky d’avoir choisi le ministre Cheikh OUMAR Hanne pour élever le niveau de l’enseignement.


  16. Lamarana

    L’augmentation du budget de l’éducation nationale est une nécessité pour permettre au grand visionnaire, l’homme efficace et pragmatique, le ministre Cheikh OUMAR Hanne de bien mener la politique de son excellence Macky Sall.


  17. Ardo

    Quoi qu’on puisse dire il faut reconnaître que président de la République et son ministre de l’éducation entraîne de faire l’excellent travail


  18. Marou

    On ne dirait pas que c la première fois augmenter les salaires des enseignants du sénégal .avec tout ses gestes nobles pourquoi une troisième mandat.je sais pas si c pas vous c qui donc yow rek y’a meune li .régler tout les problèmes par ordre sans bruit ni violence.mane sall ngari lamtoro sama khel dal na si.


  19. Ardo

    Vous les enseignants pourquoi vous ne faites pas des marches pour les abri provisoire,pour le niveau des élèves qui recule de plus en plus mais non toujours vos intérêts personnels


  20. Mon avis

    Le président de la République a doublé ou triplé les budgets de tous les secteurs particulièrement le secteur de l’éducation.je suis convaincu que votre doléances sera satisfait comme toujours.


  21. l'archéologue

    Le Président Macky Sall a fait beaucoup d’investissement dans l’éducation il a même augmenté les salaires des enseignants

    si l’école sénégalaise continue de confronter avec des problèmes personne ne doit y pointe du doit au meilleur Président


Laisser un commentaire