Audio: « La visite d’Idrissa Seck à Touba lui a été bénéfique (…) pour les prochaines élections… », selon Emmanuel Desfourneaux

Emmanuel Desfourneaux est l’invité de l’émission « Objection » de ce dimanche 10 juin 2018, sur la radio Sud Fm. Le Juriste et Directeur général de l’institut de la culture afro-européenne à paris est revenu sur la polémique qui a entouré la sortie, maladroite d’Idrissa Seck, son repenti et sa visite au Khalife général de Touba.
Pour lui, Idrissa Seck a, certes soulevé une polémique « inutile dans le débat politique de la prochaine élection présidentielle... », toutefois, il estime que le président du Conseil départemental de Thiès a bien fait de se rendre à Touba. « La dernière visite qu’il a effectué, en début de semaine à Touba lui a été bénéfique (…) pour les prochaines élections présidentielles de 2019…« , analyse-t-il.
Ecoutez
Et qui disait ici Netou kou bandum? C’est à dire que la personne n’a que ses proches lors de la campagne pour les élections 2012?
Donnez moi le nom d’un politicien qui a pris part dans un gouvernement qui se sont succédé au Sénégal sans voler?
Je vous assure que Idrissa Seck au delà des mourides cherche plus à manipuler les ethnocentristes wolofs pracequ’il sait bien que Touba et M’bachké sont le fief de ce lobby.Il est mal intentionné et dangereux pour la cohesion et l’unité de ce pays
On n’est pas n’importe qui pour décrypter les dires de Idy. Machaallah, Idy manie bien la langue de Molière. Toutes les personnes qui se sont prononcées sur ce discours, sont passées à côté en déformant complètement ses propos. Si j’entends d’aucun dire: Dégnouma nettali! ça pose problème.
Au contraire. cette sortie premeditee de Idy risque de lui couter. cher. Souvenez vous.le tolet. qu ‘avait. suscite les propos de Jospin. en pleine. campagne presidentielle lorsqu’ il avait parle de Vieux en s’adressant. a. Chirac. Ces propos avaient. naturellement. choques une large frange. de lui population. j crois que Mr. Desfourneaux. a encore. en memoire. cequi etait advenu. au Candidat Jospin
bila boobou haana daafa tarde nekoul si jaamoonojo leegui feene jehnafi ahh yaaha deer senegal sosalateebi tee yaww liigaayy waah bossi ame preuve indiko publieko waala demal tribunal porte plainte haahhha.
keenna dootougnou tardel si ayy feenne ahh ayy touma sans raison.
deukeubi leegui idy laagnou wahh baagne bagne beugua .
daagnoo yaakamti idy doone president du senegal.
bila il ya rien a dire il ya jamais de protocol sil yen avait macky laurait souleve brandit contre lui et lemprisonne comme il a fait avec khalifa sall.
waaxal laane idy a eu noin lieu total .cest macky et ses ministres qui sont champions en vol et personne ne les pouyrsuit .fouillons pour eux pour voir.
en tous cas il est le plus clean car la justice a dit non lieu totale et cest une justice qui le combattait .
et pas seulement au senegal mais partout dans le monde usa france europe dans les 5continent il a eu non lieu total.
donc arreter de calomnier.
le peuple est reveiller mainteant cest idy le choix du peuple .il ya pas mieux que lui.
2019 VOTONS MASSIVEMENT IDY INCHAALAAH
Incha allah idy va nous expliquer le protocole de reubeus .l’argent voler par Karim et intercepter par idy.
Vous nous amerdez avec Idy .c’est demain que vous comprendrez .vous ne pouvez pas brûler le pays.
cette homme est satanique mais il ne sait pas c’est une malédiction qui s abat sur lui et c’est la vérité
Il faut arrêter l’amalgame et la manipulation en croyant qu’il faut être mouride ou passer à touba pour être président, cela est totalement faux. Il y’en a même qui demande un statut spécial pour touba et pourquoi pas pour tiwaoune, diassane, médina baye, yoff layène, la Casamance etc… Macky a perdu touba lors des élections législatives et cela ne l’a pas empêché d’avoir une majorité absolue à l’assemblée. Il faut que les mourides arrêtent leur complexe de supériorité qui ne repose que sur leurs élucubrations. En efet, vouloir faire passer serigne touba comme le plus grand érudit est tout simplement une hérésie dès lors que ce n’est pas dit par dieu et que toutes les autres tarikhas proclament leur marabout comme étant le lus grand. Or, l’islam prône l’humilité, le don e soi de sorte à souhaiter pour les autres ce que nous souhaitons pour nous. Toute attitude hautaine ou de suprématie supposée résulte du comportement de satan et qui est banni par l’islam. Serigne touba n’a jamais demandé de faveur et n’en veux même pas alors cessons de considérer touba comme une à part. Il y va de l’harmonie du Sénégal et de la considération pour les autres pour la survie de cette belle et plurielle nation faite de tolérance, de diom et de téranga. Vive le Sénégal.
Moi j m demande esk ay julite gnoy commentaires ni soubhaneu allah
Avis non neutre
En tout cas il est fort
Idy président en 2019
Au moins certains l’ont compris Cette invitation du presidentv Idy aux africains est celle d’une ouverture mais aussi de se mettre au service de l’humanité afin d’apporter des solutions defintives au conflit ancestal du moyen orient.L’homme candidat le plus sage du senegal.Idy est comme ce vieillard de Amadou Hampathé Ba…
Idi conseille bima laye diox moy nite dou waxx lou barii erreur rek laye laye indil donta djoube lou wo kaçi donc nga gatal sa wax bou bax ko guiss nak amna nonnn nga diapè ko nonou
Les liberaux commencent a nous pomper l’air.
Après, on viendra dénoncer les toubabs. Hahahahhah !!!
Touba montré encore qu il a Idrissa dans son coeur.Une manière de retablir la vérité sur les propos mensongèrs de certains Groupes de presse qui soutenait que Touba a tourné le dos au Président Idrissa .
koufii xaaasse idy rek saaa baakeenne rek gaa toopou ah xalisse waala nafeeha.
waayee yallla baahna.
quallah protege idy et fasse de lui le futur president en 2019
yaalla rek moyy faal dou doomou adama .bouyaaala waahee ne idy sera preisdent en 2019 personne ni pourra rien.
baayiileene di waatt loleene xamoul.boumaa dougoone si neeke deflimaaye def gueene boo manoula xamm loumafaa neekewwoone saakantoumalah yomal xiyam.
idy du courage.gnoune joulitte yeupp gnouguissa guinaww inchallah 2019
qu’allah fasse la baraka sur idy et fasse de lui le futur president du senegal en 2019 inchallah.
yaahakatou deer yii ahh sossalateekate yii yeefitna baxoul ah sossalatte .
keeena manoula jaapou baa seela waatesikamil nee liigueene dii sosal idy ahha toumalatee amna koukassi naangou naaka deff depuis personne ne la fait.
maintenant je vote idy.et demande a tous et a toutes de voter idy
idrissa seck la fierte du senegal.
nous sommes avec idy pour toujours.
vive idy 2019
yallana yalla faal idy en 2019 inchallah joulite aaahane laa.
gueumal liiga guemm bayil sa morrom gueum limou gueum.
vive idrissa seck 2019.
Je l avais dut idy est pret a tout pour devenir president un voleur comme lui
Incha alahou tanlah Idrissa ne goûtera pas les délices du pouvoir .
idrissa rek
C grave d’utiliser la religion pour damer des points sur la politique .
Il a parlé sur la religion les hommes religieux l’ont répondus il fait une sortie que personne ne lui à demander (je suis mouride)
C triste pouvoir le Bon Dieu le donne à qu’il veut.
Voilà ce que cela coûte de se faire parrainer par des forces occultes ( juives? ) s’essayant à une analyse qui ignore totalement le contexte où les faits se sont déroulés . Le problème palestinien n’occupe qu’une place négligeable dans cette affaire . Seule la dimension religieuse , coranique intéresse ici les Sénégalais …