Au Sénégal, seul 10, 8% des personnes âgées de 15 ans ou plus sont en chômage
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) évalue à 10, 8% le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus.
« Ce phénomène est légèrement plus noté en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rurale« , fait toutefois remarquer l’ANSD dans sa publication dénommée « Enquête Emploi« , rapporte l’agence de presse sénégalaise.
L’Agence indique que suivant le sexe, « le chômage affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%)« .
« Une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge montre qu’il affecte plus les jeunes. Les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, soit respectivement 19,5% et 17,5%« , fait-elle encore observer, indique la même source.
Les autres groupes d’âge sont moins touchés. Par exemple, « le taux de chômage des personnes de la tranche d’âge 35-64 ans, est estimé à 6,8%« .
« Les personnes sans diplômes sont les moins affectées par le chômage, soit 9,7% des actifs sans diplôme. Les diplômées du supérieur du niveau BAC+2 (20,5%) et ceux ayant au minimum le niveau BAC+3 (19,9%) sont davantage affectées par le chômage. En revanche, les autres diplômées particulièrement celles ayant le niveau CEPE/CFEE (12,7%), BAC/DT/BT (13,3%) sont aussi moins affectées.«
Le problème c pas l’emploi mais le sous emploi. On peut bel et bien travailler mais ne pas gagner sa vie. Relevons le smig et drastiquement.
Encore ces sois disant statisticiens qui n’ont rien compris du chômage de masse de notre cher pays…
J’ai la haine au crocs …
A que trabajan si cobran una mierda o vender ambulante o dawal jakarta
Au senegal il n ya pas de chomeur.serieux et je pourrais vois dire pourquoi….