Au nom de nos morts… (Par Adama Gaye)

Adama

Un nouveau jour se lève. Triste. Lourd. Noyé dans les larmes. Des ventres sont creux. Aucun espoir. Des chefs de famille, incapables de nourrir leur progéniture, pleurent en silence. Certains en sont réduits à laisser leurs enfants sombrer dans la prostitution, la criminalité ou le suicide migratoire.
Le Sénégal s’est réveillé, ce dimanche, le moral aux talons. Le pays est devenu un enfer terrestre.
L’avion national a disparu. Comme les hydrocarbures. La dette est insoutenable. Le chômage est le dénominateur commun. La pauvreté générale. Macky SALL revient d’un enieme voyage ou son charabia sur des enjeux qu’il ne maîtrise pas a encore amoindri le statut déjà détruit de notre pays. Il ne réalise pas l’ampleur de la catastrophe qu’il a causée.
Sa mal gouvernance, gouvernance kleptocratique, son label reconnaissable à mille lieues, a fait du Sénégal une terre où dérivent les corps de ses jeunes migrants rejetés par la vie et même par l’océan vers les tristes rivages de ses plages transformés en cimetières à ciel ouvert.
Le pire est à venir.
Sénégalaises, sénégalais, ne faites pas seulement de ces moments un temps de deuil ou de complaintes.
Nous connaissons les responsables de notre déconfiture, de nos malheurs, les voleurs de nos biens, ceux qui ont dérobé notre espoir.
Je nous invite à la mobilisation pour rebâtir notre pays.
Je vous le dis: les vrais opposants, c’est nous, vous et moi.
Cessons de nous laisser divertir par une presse jaune, partie prenante du complot antinational, qui tente d’orienter nos regards vers des dealers, pas leaders, du pouvoir comme de l’opposition.
Refusons que d’autres, de mèche, déterminent notre destin.
Bon dimanche. L’espoir est sous l’océan. Au nom et en la mémoire de nos morts.

Adama Gaye Le Caire 15 Novembre 2020

5 COMMENTAIRES
  • Aly Ndiaye

    Pour une vie heureuse
    Protégez votre famille, guérissez de vos problèmes sexuels et de cple pour une famille prospère et heureuse
    MédiumBaba+2.2.9.6.0.40.15.23

  • Aliou

    Toi le planqué arrêtes de bourrer la tête des sénégalais avec tes théories conspirationnistes. Tu es vraiment pathétique. Tu te fourvoies et tes balivernes ne tiennent pasune minute à l’épreuve de la vérité. wa salam

  • Beugue Sénégal

    Très pertinent merci.
    Je suggère que vous retracez toute la gestion catastrophique et ces conséquences de macky salle depuis son accession au pouvoir pour que personne n’oublie cela merci.

  • Bouki

    Analyse instructive avec une très grande etendue patriotique devant constituer le lit de notre action collective salvatrice pour le.senegal .actuellement sous une nuit.donnant.sur une aube apocalyptique.

  • Talibé-bi

    Grand Adama,merci pour ton engagement patriotique.. Que Dieu te garde,homme d’honneur…

Publiez un commentaire